Les usages créatifs d'internet

Le séminaire du Préac Im@ges et création s'interrogera sur les enjeux et les pratiques artistiques et culturelles du numérique. Il aura lieu samedi 20 mai 2017.

L'essor rapide d'internet a changé notre rapport aux savoirs en proposant de nouvelles modalités de recherches et d'explorations ; il a modifié nos liens avec la technologie, qui offre aux usagers et aux créateurs des ressources et des outils innovants, et nos relations à l'autre avec le développement des réseaux sociaux et l'apparition de communautés numériques. Les impacts sociologiques, psychologiques et politiques sont réels, en particulier auprès des plus jeunes générations. Médium social et interactif, le web a également ouvert des voies nouvelles pour les artistes, intégrant ses usages et ses potentialités, pour mieux les comprendre ou les détourner, et pour y greffer d'autres pratiques artistiques, notamment dans le champ de la performance.

Les conférences, les échanges et les ateliers proposés à la Gaîté lyrique permettent d'engager cette réflexion partagée par les acteurs du monde éducatif et du monde culturel, par les chercheurs et par les artistes, en déclinant les usages créatifs d'internet et leurs applications pédagogiques auprès du jeune public.

Programme :

MATIN

  • 10h: Panorama des usages d’internet chez les jeunes avec Jean-Jacques Paysant
  • 11h : Internet comme médium de création artistique avec Caroline Delieutraz
  • 12h: Réseaux et communautés numériques dans la création actuelle
  • 13h à 14h : Pause Déjeuner

APRÈS-MIDI

  • 14h: Musique et collaboratif avec le Collectif Brut Pop
  • 15h: Détourner les usages avec Le BAL Mon œil !
    Répartition en groupes : Exposition Aéroport-Ville monde et Ateliers partagés

Chaque conférence se clôture sur un temps d'échange avec le public.

Inscription :
publics@gaite-lyrique.net

Date et horaires :
samedi 20 mai - 9H30 / 17H00

Lieu :
Gaîté Lyrique

​Hashtag :
#PreacIC17

A+A-
Envoyer par mail Imprimer