Histoire des mathématiques
Attendus de fin d'année de formation
Connaître quelques textes patrimoniaux en histoire des mathématiques.
Mettre en perspective historique et épistémologiques des contenus d’enseignements actuels. Savoir analyser un texte mathématique du passé.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
L’acquisition de connaissances en histoire des mathématiques contribue à la fois au renforcement des connaissances disciplinaires en mathématiques et à la mise en perspective des connaissances enseignées dans le secondaire.
Elle constitue un préalable nécessaire à l’intégration éventuelle d’éléments d’histoire des sciences dans l’enseignement. L’enseignement est construit autour de l’étude d’un petit nombre de dossiers documentaires issus de mathématiques du passée (y compris extra-européennes) choisis pour leur intérêt patrimonial, mathématique ou épistémologique.
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement