Culture germanophone: maîtriser les contenus et concepts de la discipline
Attendus de fin d'année de formation
Il est attendu qu’en fin de M1, les étudiants aient acquis une culture générale solide dans le domaine de la littérature, de la civilisation et de l’histoire des idées allemande.
Il est attendu qu’ils sachent mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline.
On attend d’eux qu’ils sachent analyser et synthétiser des données (textes, images documents audio et vidéo) en vue de leur exploitation.
On attend qu’ils aient acquis une connaissance des outils numériques de recherche disponibles pour la recherche documentaire.
Ils doivent avoir acquis les méthodes d’utilisation et d’exploitation des connaissances.
Ils doivent pouvoir développer une argumentation critique, en langue française et étrangère.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
Acquisition de repères historiques et littéraires fondamentaux.
Le cours de littérature offre un parcours à travers l’histoire de la littérature de langue allemande, principalement à partir de la fin du 18ème siècle à nos jours (la période antérieure est aussi abordée, mais très rapidement). Des extraits d’oeuvres littéraires (roman, poésie, théâtre...) sont étudiés lors de chaque séance de cours, ainsi que, dans une moindre mesure, des documents iconographiques, afin de permettre en outre l’acquisition des compétences nécessaires en analyse de texte et d’image.
Le cours de civilisation dresse un panorama historique des pays germanophones de la Réforme jusqu’au temps présent en se concentrant sur la période moderne à partir de la Révolution française. Il vise à fournir aux étudiants des bases chronologiques solides et à les sensibiliser à des problématiques propres à l’espace germaniques dans une démarche critique afin de leur donner des clefs de compréhension de l’actualité.
Le cours permet également aux étudiants de se constituer une base de données bibliographiques et de sites internet fiables qui leur seront utiles dans leur métier d’enseignant.
Un troisième cours se consacre spécifiquement à la méthodologie de l’analyse de documents textuels et iconographiques, tandis qu’un cours « multimédia » est dédié au travail sur documents audio et vidéo.
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- CC8 : Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier