Pratiques musicales
Attendus de fin d'année de formation
- Maîtrise les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée :
- Avoir acquis les bases de technique vocale nécessaires à l'interprétation de chants monodiques d'esthétiques différentes et susceptibles d'être interprétés par une classe de collège. (P1)
- Être capable de déchiffrer un chant monodique. (P1) Savoir interpréter un chant en s'accompagnant à l'aide d'un instrument polyphonique. (P1, CC8)
- Être capable de réaliser l'harmonisation à vue d'un chant monodique. (P1)
- Avoir acquis les bases de direction chœur nécessaires à l'apprentissage de chants polyphoniques. (P1)
- Assure la progression dans les apprentissages de tous les élèves au regard des objectifs fixés.
- Savoir élaborer une mise en voix préparatoire à un chant donné. (P3, CC7)
- Savoir mettre en œuvre l'apprentissage d'un chant (monodique, polyphonique) en mobilisant les compétences propres à la direction de chœur et à la technique vocale. (P3, CC7, CC8)
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
- Voix (approche technique) :
Cours de technique vocale permettant d'accompagner chaque étudiant dans l'élaboration du répertoire attendu au CAPES.
Cours de déchiffrage chanté favorisant le développement de l'écoute et du chant intérieur.
- Voix (approche didactique) :
Cours de culture vocale permettant d'apprendre à élaborer et à transmettre un répertoire adapté à des élèves de collège.
- Direction de chœur et de classe :
Cours d'initiation aux techniques de direction de chœur dans le cadre de la transmission en classe de collège.
Cours de direction de chœur permettant d'accompagner chaque étudiant dans l'élaboration du répertoire attendu au CAPES.
- Pratique instrumentale :
Cours d'initiation aux techniques pianistiques dans la perspective d'accompagner un chant en classe de collège. Cours d'initiation à l'harmonisation à vue.
Cours de pratiques rythmiques dans le cadre de l'enseignement au collège.
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
- CC7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication
- CC8 : Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier