Enseignements disciplinaires : épistémologie et histoire de la pensée
Attendus de fin d'année de formation
En fin de formation, l’étudiant.e aura acquis une connaissance d’ensemble de l’épistémologie et de l’histoire de la pensée en science économique et en sociologie.
Elle.il sera capable de traiter une des questions de la composition (épreuve écrite disciplinaire). Elle.il sera donc également capable de traiter de manière pertinente les objectifs d’apprentissage des programmes du lycée car elle.il sera en mesure d’en saisir les enjeux épistémologiques et de situer ces objectifs dans l’histoire de la pensée.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
UE composée de 2 cours :
- Epistémologie et histoire de la pensée en science économique (36h CM)
- Epistémologie et histoire de la pensée en sociologie (18h CM)
Compétences professionnelles visées
P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Connaître de manière approfondie sa discipline ou des domaines d’enseignement.
- En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques.
En particulier au lycée général et technologique :
- Articuler les champs disciplinaires enseignés au lycée avec les exigences scientifiques de l’enseignement supérieur.