Maîtriser les savoirs et concevoir des situations d'apprentissage en SVT
Attendus de fin d'année de formation
A l’issue de la formation l’étudiant-e sera capable de :
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée élémentaire
- Planifier des séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés.
- Mobiliser les ressources professionnelles (acquis de la recherche, références institutionnelles, orientations didactiques et pédagogiques) sur le développement de l’adolescent et la construction de ses apprentissages pour étayer son action.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
EC1 – Maîtriser les savoirs disciplinaires en Sciences de la Vie
Cette EC vise à consolider et approfondir les connaissances scientifiques en Sciences de la Vie. Elle est composée de cours magistraux, de TP et TD qui permettront d’aborder 16 des 27 grands thèmes de connaissances au programme du concours, autour d’un axe fort « Fonctionnement et Diversité du Vivant ». Il s’agit pour les étudiants de revenir sur leurs connaissances antérieures, les évaluer, les renforcer, les compléter et acquérir l’agilité nécessaire pour les mobiliser avec pertinence et exactitude à l’écrit comme à l’oral.
EC2 - Analyser et concevoir des situations d’apprentissage en Sciences de la Vie
- Cette EC est organisée en regard de l’EC1 (organisation par semaine, thème par thème). Elle vise à faire (re)découvrir les ressources pédagogiques dont dispose l’enseignant de SVT. Dans le cadre de séances de type TD et TP, les étudiants relient le thème disciplinaire de la semaine aux différentes ressources pédagogiques de l’enseignant : supports authentiques d’observation et de manipulations, expériences, modélisations, outils numériques, documents clés.... Il se familiarise avec ces ressources, s’exerce à leur utilisation et réfléchis à la mise en activité des élèves.
- Dans cette EC, les étudiants découvrent les grands principes de la didactique des SVT, les démarches pédagogiques préconisées dans le Secondaire (en particulier les démarches actives telle que la démarche d’investigation) et s’exercent à l’élaboration et à la formalisation de séances et de séquences.
- Résolument actionnelle, cette EC permet aux étudiants d’opérer la nécessaire transposition didactique des savoirs universitaires aux savoirs enseignés.
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Comprendre et maîtriser les connaissances disciplinaires en biologie
- Connaître les méthodologies et techniques de la biologie
- Avoir une culture générale et naturaliste en Biologie
- Connaître la démarche scientifique et maîtriser des éléments historiques et épistémologique
- P2 : Maîtriser de la langue française
- Maitriser la langue française, écrite et orale
- Savoir développer un raisonnement logique et scientifique
- P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
- Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d’étayage, modalités d’entraînement et d’évaluation.
- Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.
- P5 : Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves
- CC6 : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- CC7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier