Stage (analyses de pratiques professionnelles)
Attendus en fin de formation :
Savoir analyser sa pratique et mettre en œuvre une analyse de pratiques professionnelles.
Descriptif/contenus :
L’étudiant inscrit en M2 s’appuie sur son propre contexte d’exercice professionnel ou un terrain de stage. En lien avec les champs théoriques abordés dans l’UE1, il s’agira de poursuivre sa réflexion en questionnant et en analysant des situations éducatives complexes prenant en compte les enjeux de l’école inclusive au regard des différents positionnements professionnels.
Les modalités de formation proposées permettront au professionnel (étudiant) de s’approprier les différentes techniques d’entretiens, de s'entrainer à l’animation de groupe, de prendre conscience des différentes postures du formateur-personne ressource et d’analyser les dispositifs de la scolarisation inclusive.
Compétences :
- Bloc 1 : Contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet d'établissement inclusif ; Concevoir son action pédagogique en articulation avec toutes les classes de l’établissement ; Concevoir avec d’autres enseignants des séquences d’enseignement et co-intervenir dans le cadre de pratiques inclusives ; S'inscrire dans une démarche de coopération avec différents acteurs et partenaires ; Coordonner des actions avec les membres de la communauté éducative pour la scolarisation et l’accompagnement des élèves
- Bloc 2 : Assurer une mission de prévention des difficultés d'apprentissage ; Se doter et utiliser des méthodes et outils d'évaluation adaptés ; Adapter les situations d'apprentissage, les supports d'enseignement et d'évaluation ; Définir des stratégies d’apprentissage personnalisées et explicites ; Élaborer ou contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de projets individualisés dans une perspective d’un parcours de réussite
- Bloc 3 : S'approprier et diffuser les enjeux éthiques et sociétaux de l'École inclusive ; Répondre dans le contexte d’exercice aux demandes de conseils concernant l’élaboration de réponses pédagogiques concertées à des besoins éducatifs particuliers ; Construire des relations professionnelles avec les familles en les associant au parcours de formation ; Concevoir et mettre en œuvre des modalités de co-intervention ; Construire et animer des actions de sensibilisation, d’information et participer à des actions de formation sur le thème de l’éducation inclusive