2. Former et enseigner sur la non-discrimination à l’école

Date

Lundi 6 février 2017

Objectifs
Proposer aux formateurs des Espé des outils d’intelligibilité et de traitement de la problématique des discriminations à l’école en formation initiale et continue des enseignants et conseillers principaux d’éducation. La démarche adoptée consiste à partir des difficultés de mise en oeuvre d’une telle formation constatées dans le cadre de l’enquête (Cf. Rapport Dhume/El Massiaoui/Sotto : « Former et enseigner sur la (non-discrimination à l’école ? », 2015) de manière à identifier des besoins ciblés :

  • la nécessité d’avoir des repères conceptuels, juridiques et historiques pour s’approprier des prescriptions omniprésentes sur ces questions mais parfois confuses au risque de devenir purement incantatoires le besoin d’espaces dédiés au travail réflexif sur les pratiques pédagogiques et la posture professionnelle
  • face aux questions vives, un besoin de développer des compétences permettant de prendre en charge la conflictualité des situations (en termes de contenus de connaissances comme de gestes professionnels)
  • face aux dimensions affective et structurelle des discriminations, un besoin de développer des stratégies pédagogiques permettant de rendre les savoirs efficaces, c’est à dire d’échapper à une approche moralisatrice sans pour autant neutraliser les questions.
  • La nécessité de disposer de ressources de qualité permettant de travailler ces questions dans leur complexité et de les inscrire au coeur des apprentissages​.

Public concerné
Tout formateur

Responsable
HUSSER Anne-Claire : anne-claire.husser@univ-lyon1.fr

 

> Retrouvez les conférences en vidéo :

 

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