C2i2e

Le certificat informatique et internet de l’enseignement supérieur de niveau 2 « enseignant » constitue le cadre officiel de la formation au numérique dans le cadre des masters MEEF (article 9 de l'arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF). Les compétences du certificat sont intégrées au cursus proposé par l'ESPE pour le Premier degré et pour certaines disciplines.

La délivrance du certificat proprement dit n'est désormais plus obligatoire pour la titularisation, mais est tout de même proposée aux étudiants des masters MEEF de l'ESPE de l'Académie de Paris (1er Degré, ARCH : Arabe - Chinois - Russe - Hébreu, Histoire-géographie), comme garantie de l'acquisition des compétences visées.

Certains candidats aux concours des sessions précédentes n'ont pu bénéficier d'une formation au numérique nécessaire à l'exercice de leur profession. C'est pourquoi le décret du 23 août 2013 prévoit pour eux des dispositions particulières :

"Les candidats ayant subi avec succès les épreuves d'un des concours organisés au titre des sessions 2012, 2013 ou d'un des concours prévu par le décret n° 2012-1477 du 27 décembre 2012 (2014 exceptionnel) peuvent être titularisés nonobstant l'absence de détention du certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur ou du certificat de compétences en informatique et internet. Ils sont tenus de suivre, dans un délai de trois ans à compter de cette date, les actions de formation mises en œuvre en vue de la préparation de ces qualifications et de se présenter aux certifications correspondantes."

Les personnels en poste concernés par cette disposition seront informés par leurs académies des actions de formation les concernant.

A+A-
Envoyer par mail Imprimer