Candidater en M1 MEEF en reprise d'études

Vous êtes salarié du secteur public ou privé, demandeur d’emploi, vous relevez de la formation continue. Si vous êtes en reprise d’études, vous êtes également susceptible de correspondre à ce régime d’inscription.

L’ESPE de l’académie de Paris vous propose tous les parcours et les mentions du master MEEF.

Les mentions et parcours suivants sont pris en charge par la cellule reprise d'études/VA de l'ESPE:

  • mention 1er degré
  • mention second degré, parcours documentation 
  • mention PIF (pratiques et Ingénierie de la Formation) et ses 3 parcours ( parcours métiers de l’adaptation et de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, parcours ingénierie de la Formation et médias numériques, et le parcours formation de formateurs)

Ce Master est construit en partenariat avec les établissements d’enseignements supérieurs parisiens (Sorbonne Université, Université Paris 1, Université Paris 5, Université Paris 7 et l’INALCO).

Vous devez donc contacter les universités partenaires pour les autres parcours du second degré, le parcours formation de formateurs pour la mention PIF et la mention encadrement éducatif

(cf "carte des formations" http://www.espe-paris.fr/article/presentation-master-meef-0)

Les préinscriptions s'effectuent à partir du mois de mai sur le site de l'ESPE, selon la même procédure que les candidats qui relèvent de la formation initiale, en joignant à votre dossier la fiche de projet professionnel spécifique aux candidats en reprise d’études (qui figure sur la gauche de cette page).

 

Conditions d’accès en première année de master MEEF

  • après un niveau licence
  • avec la Validation des Acquis Professionnels (VAPP): si vous relevez de ce dispositif vous devez contacter la cellule reprise d'études de l'ESPE pour le 1er Degré, le second degré parcours documentation et la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation parcours métiers de l’adaptation et de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et parcours ingénierie de la Formation et médias numériques

En ce qui concerne les autres parcours de la Mention second degré et la Mention encadrement éducatif, vous devez vous adresser aux universités de votre choix, afin de vous informer de la procédure à suivre en consultant:

  • la "carte des formations", disponible en ligne sur la page "Présentation du master MEEF"
  • les "contacts formation continue des universités" à télécharger à gauche de cette page

 

Conditions d’admission

Master MEEF Mention 1er degré (Professeur des écoles)

  • Des tests en français et en mathématiques (niveau classe de 3ème) sont prévus en juin. Votre réussite aux tests conditionne les entretiens de motivation.
  • Les résultats d’admission vous seront communiqués après la commission inter-universitaire qui se déroulera au mois de juin.
  • Date de la formation : de septembre à fin mai (686 heures dont 120 heures de stage)

Master MEEF Mention Second degré (parcours Professeur documentaliste) 

  • Une commission inter-universitaire se réunit au mois de juin pour l’admission en master 1.
  • Calendrier de la formation : de septembre à  juin (551 heures) 

Master MEEF mention Second degré (autres parcours)

  • Pour des questions liées à la formation continue, vous devez vous renseigner auprès des services de formation continue des établissements (vous référer à ces deux documents :"contacts formation continue des universités " et dans la rubrique "candidature" la carte des formations qui répertorie les disciplines proposées en fonction des universités.
  • Une commission inter-universitaire se réunit au mois de juin pour l’admission en master 1.

Master MEEF mention Pratiques et Ingénierie de la formation (PIF):

A l'issue d'une commission pédagogique qui réunit les différents partenaires de la formation

 

Annales

Vous pouvez consulter ces annales des tests effectués en 2013 et 2016, pour l'admission en M1 MEEF, mention 1er degré:

 

Tarifs pour Sorbonne Université (chaque université applique ses tarifs, vous renseigner auprès de l'université concernée)

Tarifs 2018-2019

Les tarifs relatifs aux parcours de la mention PIF  seront disponibles ultérieurement.

Contact :

Pour toute information, contacter la Cellule reprise d’études et validations d’acquis à cette adresse : reprise-etudes@espe-paris.fr

Responsable : Brigitte COPPA

Secrétariat : José MARI

01 40 50 25 74

A+A-
Envoyer par mail Imprimer