Devenir professeur des collèges et lycées

Collège

Pour se former et devenir enseignant en collège à l'ESPE de l’académie de Paris, il convient de suivre, après une licence, la formation du master MEEF spécialisée dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (mention 2nd degré). Cette formation intègre dans ses enseignements, orientés vers la pratique du métier, une préparation au concours de recrutement des enseignants. Pour enseigner au collège, il faut avoir réussi le concours national du CAPES. Les concours sont organisés en fin de première année de master.

 

Une fois reçus au concours, les lauréats sont nommés professeurs stagiaires et affectés dans une académie. Pendant une année scolaire, ils suivent une formation en alternance rémunérée dans le cadre de leur deuxième année de master MEEF, rythmée par un stage à mi-temps devant des élèves dans un établissement scolaire et par des cours dispensés à l'ESPE. Ils bénéficient tout au long de leur formation en alternance d’un dispositif d’accompagnement.

 

Dans le courant de l’année, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que professeur titulaire. Ils sont titularisés après validation du master MEEF à la fin de l’année de M2 et obtention d’un avis favorable du jury académique d’évaluation du stage en responsabilité. Ils deviennent alors professeurs certifiés.

 

Lycée

Pour se former et devenir enseignant en lycée à l'ESPE de l’académie de Paris, il convient de suivre, après une licence, la formation du master MEEF spécialisée dans les métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (mention 2nd degré). Celle-ci intègre, dans ses enseignements orientés vers la pratique du métier, une préparation aux concours de recrutement des enseignants.

  • Pour enseigner une discipline générale, il faut avoir réussi le concours national du CAPES.
  • Pour enseigner une discipline technologique, il faut avoir réussi le concours national du CAPET.

 

Une fois reçus au concours, les lauréats sont nommés professeurs stagiaires et affectés dans une académie. Pendant une année scolaire, ils suivent une formation en alternance rémunérée dans le cadre de leur deuxième année de master MEEF, rythmée par un stage à mi-temps devant des élèves dans un établissement scolaire et par des cours dispensés à l'ESPE. Ils bénéficient tout au long de leur formation en alternance d’un dispositif d’accompagnement.

 

Dans le courant de l’année, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que professeur titulaire. Ils sont titularisés après validation du master MEEF à la fin de l’année de M2 et obtention d’un avis favorable du jury académique d’évaluation du stage en responsabilité. Ils deviennent alors professeurs certifiés. Il est également possible d'enseigner au lycée en étant titulaire du concours de l'agrégation.

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