ESPE et numérique

"Faire entrer l'école dans l'ère du numérique" est un objectif national affirmé, participant de la refondation de l'école. L'ESPE de l'Académie de Paris, en convergence avec tous les acteurs de la formation des enseignants, a l'ambition - et la mission - de servir cet objectif tant dans la formation initiale que dans la formation continue.

Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant (cf. nouveau référentiel des compétences du métier d'enseignant) suppose d'acquérir un ensemble de compétences qui dépassent largement la maîtrise d'outils.

Il s'agit d'intégrer des outils, de façon évolutive et adaptative, dans des usages et des démarches qui les transforment en instruments. Instruments d'enseignement et d'apprentissages, permettant à ces derniers d'être à la fois individualisés et collaboratifs, instruments de réflexion critique, instruments de création, instruments d'autonomisation...

C'est au prix d'une réelle remise en question de nos représentations sur le métier d'enseignant aujourd'hui - et demain - que l'école pourra, pour reprendre les termes de Michel Serres, accompagner la "révolution culturelle et cognitive" que nous vivons.

 

Former les enseignants et CPE aux usages du numérique

L'objectif de l'ESPE de l'Académie de Paris est de former les futurs enseignants des 1er et 2nd Degrés, ainsi que les futurs CPE, à un usage pertinent, raisonné et réflexif des outils et médias numériques dans l'exercice de leur métier. Il s'agit également de les aider à comprendre les évolutions en cours dans l'enseignement scolaire, dans lesquelles le numérique joue un rôle d'accélérateur.

Pour ce faire, l'ESPE se dote d'une organisation souple, composée d'un service d'appui, placé sous l'autorité d'un chargé de mission numérique nommé par le directeur de l'École. Cette organisation passe également par un comité de pilotage du numérique, à l'échelle de l'établissement, ainsi que par les référents numériques, désignés par chaque département.

 

Organisation au sein de l'ESPE

Le chargé de mission numérique impulse et coordonne les actions dans le domaine du numérique.

Le Service des Usages du Numérique (SUN) regroupe des compétences dans le domaine des usages pédagogiques du numérique. Il est composé d'enseignants, d'ingénieurs et de techniciens, dont les principales missions sont les suivantes :

  • Ingénierie de formation en présentiel et à distance utilisant le numérique ;
  • Mise en place de nouvelles modalités de formation utilisant le numérique ;
  • Assistance technico-pédagogique ;
  • Mise à disposition d'outils et logiciels simples permettant aux formateurs de produire des ressources pédagogiques ;
  • Participation aux projets numériques transversaux coordonnés par le comité de projets numériques ;
  • Veille sur les évolutions techniques et les usages pédagogiques des outils et médias numériques ;
  • Responsabilité des certifications C2i2e.

Les référents numériques sont nommés par les responsables de départements. Au sein de leur département, ils ont les missions suivantes :

  • Développement des usages du numérique, avec pour objectif l'intégration des outils et ressources dans l'offre de formation et le développement d'une approche critique sur les enjeux du numérique dans l'exercice du métier d'enseignant ;
  • Élaboration d'une culture partagée dans le domaine du numérique ;
  • Observations sur les usages constatés, les difficultés rencontrées et les besoins éventuels.
Tags: 
A+A-
Envoyer par mail Imprimer