Exposition - Dessins Logiques

Une machine peut-elle apprendre à dessiner ? Un algorithme peut il simuler un motif de coquillage ? Les automates cellulaires sont-ils à l’image de notre environnement ?

L’exposition "Dessins Logiques" par Gaëtan Robillard est le fruit d’une recherche sur le dessin, les algorithmes, l’esthétique générative et la transmission de connaissances. Cette recherche interviendra ici en dialogue avec l’architecture des bâtiments. Plutôt que des résultats, le projet consistera à exposer des processus opérationnels relevant à la fois des sciences et de l’art. A la manière d’un logiciel fiction, l’exposition rendra hommage à la "machine imaginaire" de Véra Molnar, pionnière de l’art algorithmique.

 
motifmolnarrobillarddessinslogiques.png

Elle se déploiera en trois parties distinctes, au sein des galeries contournant le patio central et la cour d’honneur du site Molitor de l’ESPE de Paris. Vous pourrez découvrir les oeuvres suivantes :

  • Automate cellulaire;
  • La vie liquide de Meinhardt;
  • Dessins Logiques (et Images génériques).

Le vernissage de l'exposition est prévu le mercredi 17 octobre à 14h00 et deux visites guidées suivies des projections du film "Véra Molnar Machine Visuelle" de Gaëtan Robillard auront lieu le mercredi 14 novembre à 15H30 et à 17H00.

Un atelier de création collaborative sur la machine à dessiner de Gaëtan Robillard se tiendra tous les jeudis de 12h30 à 13h30 du jeudi 15 novembre 2018 au jeudi 31 janvier 2019 à la médiathèque de l'ESPE.

 
machinedessinerrobillarddessinslogiques.jpg


Exposition financée par l’ESPE Paris, la MAIF et avec la participation du DICRéAM et le soutien de la Centrif' - UPEM. Recherche soutenue par Le LDI, unité de recherche de l’ESAD-TALM-Tours, L’équipe INREV du Laboratoire Arts des Images et Art Contemporain de l’EDESTA Université Paris 8.

Lieu :
Site Molitor

A+A-
Envoyer par mail Imprimer