Journée d'étude Aspects et enjeux de la laïcité

JEF 03

La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres mais la libre possibilité d’en avoir une et d’en changer, sous réserve du respect de l’ordre public. Ainsi caractérisée, la laïcité,  principe fondamental du système éducatif français, est inscrite dans le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation.

Permettant la liberté de conscience (liberté de croire ou de ne pas croire en Dieu) et l'égalité stricte de droits entre les croyants (et entre toutes les familles spirituelles), les athées et les agnostiques, la laïcité devrait être l’objet d’un vaste accord…et pourtant, un constat s’impose : l’actualité témoigne parfois de manière très violente de contestations de ce principe inscrit dans la constitution de la République française.

Objectifs:

Dans le cadre de la journée de la laïcité, et dans la continuité d’une conférence donnée le matin même à l’ESPE :

  1. Se familiariser avec les différents aspects de la laïcité, en particulier dans le milieu scolaire.
  2. Comprendre quelques-unes des dimensions historiques, philosophiques et réglementaires de la laïcité.
  3. Être en mesure de fournir des éléments de réponse aux questions des étudiants et professeurs stagiaires au sujet de la laïcité.

Différents ateliers de réflexion et d’échange étaient organisés.
Ces ateliers étaient centrés sur un thème ou une question éclairant un aspect particulier de la laïcité:

  • La laïcité interdit-elle de traiter des religions avec les élèves ?
  • La laïcité est-elle antireligieuse ?
  • La laïcité est-elle une « exception française » ?
  • La laïcité en situation scolaire : quelles solutions pour quels problèmes ?

À l’aide de documents historiques, philosophiques et réglementaires, l’objet de cette journée d'étude était de conduire une réflexion propice à un meilleur discernement des enjeux actuels de la laïcité.

​DEROULEMENT DE LA JOURNEE :

Le 11 décembre de 9h30 à 13h00, la journée a débuté par trois conférences suivies de questions ouvertes :

  • Présentation des intervenants de la conférence sur la laïcité
  • Georges BENSOUSSAN a présenté une communication : « L’école et l’éducation au miroir d’une société en crise »
  • Philippe VAL, quant à lui, a interrogé un étrange paradoxe : celui d’une société laïque dans ses principes-la nôtre-et qui refuse parfois de reconnaître l’existence même d’attaques contre la laïcité…
  • Abdennour BIDAR, Inspecteur Général de l'Education Nationale 

 

Bibliographie journée d'étude sur la laïcité - intervention de M. Abdennour BIDAR

Pour aller plus loin :

La laïcité, ici et ailleurs - Emission France Culture (30/12/2017)

Colloque "Faux amis de la laïcité et idiots utiles" - Brice Couturier

Colloque "Faux amis de la laïcité et idiots utiles" - Caroline Fourest

Colloque "Faux amis de la laïcité et idiots utiles" - Fatiha Boudjahlat

Colloque "Faux amis de la laïcité et idiots utiles" - Céline Pina

Colloque "Faux amis de la laïcité et idiots utiles" - Patrick Kessel

Colloque "L’identité républicaine" - Raphaël Enthoven

De 14h à 15h30, deux ateliers étaient organisés :

  1. Le premier atelier a porté sur l’enseignement du fait religieux à l’École de la république. Que doivent faire les enseignants ? Comment peuvent-ils le faire ?
  2. Le second atelier a eu pour but d’apporter quelques éléments de réponse à la question fondamentale : la laïcité est-elle antireligieuse ?

Publics concernés :
​Cette journée était ouverte aux personnels de l'ESPE Paris (enseignants et administratifs) ainsi qu'aux étudiants et stagiaires de l'ESPE Paris (inscriptions obligatoires pour ces derniers).

Date et lieu:
lundi 11 décembre Molitor
9h30 - 15h30

​Intervenants ESPE :
Catherine ERMAN
Johnny BROUSMICHE
Simon CATROS
Patrick GHRENASSIA
Bertrand JOLIVET

A+A-
Envoyer par mail Imprimer