Journée d'étude - Aspects et enjeux de la laïcité

JEF04

Date et lieu
Lundi 10 décembre 2018 de 9h à 16h
ESPE Paris, site Molitor

Objectifs
D’une part, il s’agit de souligner l’importance pour les enseignants du principe de laïcité qui est constitutif de l’essence même de la République française, d’autre part, il s’agit d’étudier les modalités pédagogiques d’une mise en œuvre du principe de laïcité dans les classes et établissements scolaires à partir du récent vade-mecum produit par le Ministère. 

Contenu
La matinée, à partir d’une ou de plusieurs conférences-débats, sera l’occasion d’interroger l’idée même de laïcité : celle-ci peut-elle recevoir une définition univoque, ou faut-il parler de laïcités au pluriel ?
L’après-midi sera occupée par un atelier dont l’objectif sera d’étudier les pistes pratiques de mise en œuvre du principe de laïcité offertes par le récent vade-mecum pour tous les formateurs et enseignants. 

Public concerné
Formateurs, enseignants et enseignants-chercheurs de l’ESPE de Paris, étudiants, stagiaires

Programme​
9h - 13h

Conférences-débats « Laïcité, Laïcités ? »  :
Interventions de Catherine KINTZLER , Valentine ZUBER et Alain SEKSIG.

14h-16h
Atelier : Étudier les modalités pédagogiques d’une mise en œuvre du principe​ de laïcité dans les classes et établissements scolaires à partir du récent vademecum produit par le ministère.

 

Complément
La Faculté des Lettres propose un diplôme en formation continue destiné à former des professionnels « référents laïcité » au sein de tout type d’organisation : entreprises, services publics, associations, … Il s’agit d’offrir les éléments permettant une application informée, claire et sereine de ce principe fondamental de la République qu’est la laïcité.
Informations complètes sur la page suivante "DU Référent laïcité : gestion du fait religieux", au 01 53 42 30 39 ou en contactant l’adresse formation-continue@paris-sorbonne.fr.

 

Bibliographie à venir. Ci-dessous l'affiche de l'évènement.

affichelaicite2018v1.png

 

A+A-
Envoyer par mail Imprimer