Journée d'étude - Développement cognitif de l’enfant

JEF05

Date et lieu
Samedi 19 janvier 2019
ESPE Paris, site Molitor

Objectifs
Se (re)mettre à niveau sur l’état des connaissances en psychologie du développement de l’enfant et dans le domaine des sciences cognitives.
Réfléchir collectivement à la manière d’utiliser ces connaissances dans la classe, à la fois en termes de contenu à transmettre, mais aussi en termes de modalités de transmission. 

Contenu
La première partie de la journée sera consacrée à aborder les thèmes centraux de la psychologie du développement de l’enfant, parmi lesquels et en fonction des besoins de l’auditoire :

  • les grandes théories de l’apprentissage (Piaget, Vygotski, Wallon),
  • les mécanismes attentionnels et les moyens de les développer,
  • les différentes formes de mémoire (court terme vs. long terme, sémantique vs. épisodique…) et les conditions environnementales favorisant  une mémorisation efficace,
  • la maturation cérébrale au cours de l’enfance, particulièrement celle du lobe frontal, siège d’un grand nombre de capacités régulièrement sollicitées dans la classe, comme l’automatisation, l’inhibition cognitive ou encore la fameuse metacognition, le mécanisme cérébral à l’origine de la capacité à « apprendre à apprendre ».
  • la théorie de l’esprit, terme utilisé par les psychologues pour désigner la capacité à communiquer avec autrui et  à comprendre ce qui l’amène à fonctionner ainsi, à l’origine de la socialisation de l’enfant.

La dernière partie de la journée fera l’objet d’un travail de réflexion collective quant à la manière d’utiliser les connaissances précédemment abordées dans la pratique quotidienne de l’enseignement, en fonction des disciplines ainsi que du niveau d’enseignement.

Public concerné
Cette journée d’action se destine à tous les formateurs ESPE, CPC, IEN, PE mais aussi PES et étudiants en master MEEF éprouvant le besoin d’affiner leur connaissance dans le domaine du développement cognitif de l’enfant. 

A+A-
Envoyer par mail Imprimer