L3 - Professionnalisation

Le module de professionnalisation au métier de professeur des écoles est ouvert à tous les étudiants en troisième année de licence (L3) de la Faculté des lettres de Sorbonne Université.

Il s’adresse en particulier aux étudiants qui se destinent au Master MEEF 1er degré et à la préparation du CRPE (concours de recrutement de Professeurs des écoles). Il peut également intéresser tout étudiant curieux de mieux connaître l’histoire et l’actualité de l’école et de ses pratiques pédagogiques.

Au semestre 5 (5 ECTS) :

Les enseignements du module, à l’INSPE de Paris (site Molitor, 10 rue Molitor, Paris 16ème), associent une présentation des enjeux et contenus enseignés à l’école, en Français et en Mathématiques en particulier, des révisions dans ces disciplines pour aborder le concours plus sereinement, ainsi qu’une première approche des pratiques didactiques et pédagogiques (avec des études de productions d’élèves, des analyses de manuels, des présentations de matériel pour la classe en Mathématiques ; un travail autour de la littérature de jeunesse et des contes en Français), aux semestres 5 et 6 (10 séances de 4 heures).

Au semestre 6 (5 ECTS) :

  • des TD à l’INSPE de Paris, qui associent la présentation des enjeux et contenus enseignés à l’école en Français et mathématiques en particulier, avec des activités menées dans des classes, au contact des élèves et des professeurs des écoles formateurs.
  • Une présentation thématique des enjeux scolaires autour d’un cours intitulé « l’enfant, l’élève et l’école » qui prévoit un stage d’observation de 24 heures en école élémentaire ou maternelle, choisi par l’étudiant et conventionné par l’INSPE de Paris.

L'INSPE de Paris, rue Molitor, permet une appropriation des outils d'enseignement dans le premier degré, met à disposition des étudiants des ressources dédiées, notamment une médiathèque spécialisée et une ludothèque, et offre un terrain d'application avec la proximité d'une école élémentaire d'application.

Ces enseignements donnent également des fondements didactiques nécessaires aux étudiants souhaitant être candidats au concours de recrutement de Professeur des écoles. Ces contenus sont approfondis dans le cadre du Master MEEF 1er degré.

Le suivi du module de Professionnalisation constitue clairement un atout pour toute candidature au Master MEEF 1er degré.

Dense en termes horaires, le module de professionnalisation demande un travail régulier essentiellement lors des séances de TD. Le stage, au semestre 6,  requiert un engagement personnel plus approfondi.

Pour contacter le SEVE (Service des Etudes et de la Vie Etudiante) : scolarite@inspe-paris.fr