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Master MEEF 1er degré

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Date de mise à jour: Lundi 8 Septembre 2014 - 15:09

1- Objectifs de la formation

Dans le cadre de la loi d’orientation et de refondation de l’école de la République, l’ESPE de l’académie de Paris met en œuvre un nouveau master, mention « Métiers de l’Enseignement, de l’éducation et de la Formation – Premier degré » (MEEF 1er degré) pour les étudiants se destinant à l’enseignement à l’école primaire.

Intégrée, la formation comprend :

  • des enseignements disciplinaires et didactiques
  • des enseignements liés à la recherche (en M2)
  • des stages organisés en milieu scolaire et faisant l’objet d’un accompagnement

La première année de master MEEF 1er degré a pour objectifs de

  • faire acquérir aux étudiants la culture pluridisciplinaire et les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de professeur des écoles (voir référentiel de compétences)
  • les préparer à passer les épreuves du nouveau concours de recrutement de professeurs des écoles
  • les initier à l’analyse de situations professionnelles

 

2- Contenu de la formation M1

Maquette semestre 1

 

 

Maquette semestre 2

 

Crédits ECTS

 

3- Stages

En M1, trois stages (l’un d’observation, les deux autres de pratique accompagnée) sont organisés dans le cursus de la première année du master MEEF.

Ces stages, qui visent une approche progressive de la réalité du métier, des établissements scolaires et des classes, font l’objet d’un accompagnement à l’ESPE.

 

  • Stage d’observation 

Objectifs

Ce stage offre à l’étudiant la possibilité d’observer la pratique quotidienne d’un maître expérimenté.

Il permet à l’étudiant de première année de découvrir les modalités d’apprentissage des élèves et le fonctionnement d’une école.

Il vise à faciliter la construction d’une relation de type professionnel avec le maître formateur référent des stages de première année.

 

Modalités

Le stage, d’une durée d’une semaine, se déroule en S1 dans la classe d’un maître formateur.

L’étudiant n’assume pas d’enseignements devant les élèves qui demeurent, pendant la durée du stage, sous l’autorité du maître formateur titulaire de la classe.

 

  • Stages d'observation et de pratique accompagnée (OPA)

Objectifs

Donner à l’étudiant une vision complète et cohérente

  • de l’institution
  • des divers aspects du métier d’enseignant :

              - travail avec les élèves et avec les autres professeurs
              - fonctionnement de l’école
              - dialogue avec les parents

Préparer l’étudiant à se familiariser progressivement avec la façon dont les connaissances et les compétences fixées par les programmes d’enseignement peuvent être transmises aux élèves

Les stages s’inscrivent dans le cadre de la formation et du projet personnel et professionnel de l’étudiant.

 

Modalités

L’année de M1 comporte deux stages d’observation et de pratique accompagnée de deux semaines chacun. Ces stages se déroulent dans les classes de maîtres d’accueil temporaire de l’académie de Paris, si possible, l’un en maternelle, l’autre en élémentaire.

Les étudiants sont affectés dans les classes en binômes.

 

Pendant le stage, l’étudiant est en situation :

  • d’observer la pratique quotidienne d’un enseignant
  • de s’exercer à la conduite de la classe sous l’autorité et avec l’aide et les conseils du professeur d’accueil

L’étudiant n’assume pas la responsabilité des élèves qui demeurent, pendant toute la durée du stage, sous l’autorité de l’enseignant titulaire de la classe.

 

En M2, plusieurs stages sont organisés dans le cursus de la seconde année du master EEM et pour les étudiants inscrits dans le dispositif d’accompagnement.

Ces stages, qui visent une entrée progressive dans la réalité du métier, des établissements scolaires et des classes, font l’objet d’un accompagnement à l’ESPE.

 

  • Stage de pratique accompagnée dans la classe d’un maître formateur

Objectifs

Le stage de pratique accompagnée offre à l’étudiant la possibilité d’observer la pratique quotidienne d’un maître expérimenté.

Il contribue à améliorer la connaissance du fonctionnement d’une école, des relations avec les parents.

Il favorise une approche du métier fondé sur la réflexion et l’analyse des pratiques professionnelles.

Dans la mesure du possible, le stage de pratique accompagnée donne à l’étudiant la possibilité de préparer et conduire la classe en étant guidé par les conseils du maître formateur.

 

Modalités

Le stage, d’une durée d’une semaine, se déroule en S3 dans la classe d’un maître formateur.

L’étudiant n’assume pas la responsabilité des élèves qui demeurent, pendant la durée du stage, sous l’autorité du maître formateur titulaire de la classe.

 

  • Les stages en responsabilité

Effectués en pleine responsabilité, ces stages visent à développer progressivement des compétences professionnelles.

Les stages en responsabilité se déroulent dans des classes libérées par des enseignants titulaires dont la liste est communiquée à l’ESPE par le rectorat de l’académie de Paris.

Pendant les stages en responsabilité, le stagiaire étudiant prend en charge tous les enseignements ainsi que toutes les activités pédagogiques.

Le service d’enseignement dans la classe comporte non seulement la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation de situations d’apprentissage mais aussi la participation à la vie de l’école.

 

Stage en responsabilité filé

Ce dispositif permet une expérience renforcée de la pratique de la classe dans le cursus des étudiants se préparant au métier de professeur des écoles et vise à favoriser la professionnalisation des étudiants.

Les séquences dans les classes ont lieu une journée par semaine.

Elles font l’objet d’une rémunération versée par le rectorat de l’académie de Paris dans des conditions précisées par contrat.

 

Stages en responsabilité groupés

L’année de M2 comporte deux stages groupés en responsabilité de deux semaines chacun, l’un en maternelle, l’autre en élémentaire.

 

4- Conditions d'inscription

  • Etudiants titulaires d'une licence
  • Etudiants titulaires d'une première année de master ou d'un master ou diplôme équivalent sous certaines conditions
  • Le master MEEF est ouvert à la validation des acquis de l'expérience

 

Contact:

scolarite@espe-paris.fr