Présentation du master MEEF

Master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)

Le master MEEF a un double objectif, par la formation et la recherche : préparer aux concours de recrutement et préparer au métier d’enseignant ou de conseiller principal d’éducation. Il articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d’observation et de pratique accompagnée et un stage en alternance (stage en responsabilité).

La formation professionnelle peut débuter en licence grâce aux modules de professionnalisation. Elle est sanctionnée par l’obtention du diplôme national de master MEEF et se poursuit ensuite dans le cadre de la formation continue des personnels de l’enseignement et de l’éducation.

Le master MEEF vise l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice des métiers du professorat et de l’éducation :

  • compétences disciplinaires ;
  • didactiques ;
  • pédagogiques ;
  • liées au numérique ;
  • liées au contexte d’exercice du métier (psychologie des enfants et des adolescents, fonctionnement d’un établissement, gestion des conflits…).

Le master est validé par l’obtention de 120 crédits ECTS.

 

 

Première et deuxième année

La première année de master (M1) inclut une préparation intensive aux concours de recrutement. Des stages d’observation et de pratique accompagnée sont organisés dans les établissements scolaires (école primaire, collège ou lycée).

En seconde année de master (M2) :

  • les étudiants admis au concours de recrutement (M2 cursus alternant) ont un statut de fonctionnaire-stagiaire et sont rémunérés. Ils effectuent un mi-temps d’enseignement en responsabilité devant des élèves en établissement scolaire (école maternelle ou élémentaire, collège ou lycée) et un mi-temps de formation.
  • les étudiants qui n’ont pas été admis au concours de recrutement (M2 cursus non lauréat) suivent une formation professionnelle qui leur permet de préparer de nouveau les épreuves du concours. Ils effectuent des stages d’observation et de pratique accompagnée dans différents environnements : établissements scolaires, milieu professionnel de l’éducation, milieu artistique et culturel, entreprises ou à l’international.

 

Culture commune

Tous les enseignants (professeurs des premier et second degrés) et tous les conseillers principaux d’éducation partagent des compétences professionnelles très variées (psychologie de l’enfant et de l’adolescent, gestion de classe, gestion des conflits, connaissance de l’institution scolaire et de ses acteurs, éducation à la citoyenneté…) qui constituent une culture commune.

 

Mentions

Le master MEEF se décline en 4 mentions :

 

Lieux d’enseignement

Les formations se déroulent sur les sites de Molitor et Batignolles de l’ESPE et dans les différents sites des établissements d’enseignement supérieurs parisiens en fonction de la mention ou du parcours suivis.

 

 

> Pour contacter le SEVE (Service des études et de la vie étudiante) : scolarite@espe-paris.fr

A+A-
Envoyer par mail Imprimer