International

Le projet SPIRAL

School Teachers' Professionalisation, Intercultural Resources And Languages

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Le projet SPIRAL, cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme ERASMUS+, met l’accent sur la formation des professeurs du premier degré.

Il s’agit d’un  partenariat innovant porté par un consortium issu de cinq pays européens et piloté par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP). Ce projet, lancé à la rentrée 2015, a duré trois ans (2015-2018).

Les partenaires étaient :

  • ESPE de l'académie de Paris, Université Paris-Sorbonne, France
  • ESPE de l'académie de Caen, Université de Caen - Basse-Normandie, France Caen-Normandie
  • Université de Brighton, Royaume-Uni
  • Université d’Alcala, Espagne
  • Université de Hambourg, Allemagne
  • Université de Arnhem et Nimègue, Pays-Bas

L’objectif de SPIRAL était de renforcer la qualité des programmes de formation des futurs professeurs du premier degré en intégrant à leur cursus une période de mobilité à l’étranger. Pour ce faire, les partenaires du projet se sont proposés de mettre en place les conditions nécessaires au succès de cette mobilité et d’analyser son impact.

Le consortium SPIRAL a ainsi élaboré un cadre de référence commun composé de grilles d'évaluation, de chartes de qualité, de fiches de compétences et d'un guide de mobilité. Grâce aux périodes de mobilité à l'étranger effectuées par le personnel et les enseignants stagiaires dans le cadre de ce projet, la qualité des programmes de formation des enseignants du premier degré dans les établissements d'enseignement supérieur européens a pu être renforcée par le partage des bonnes pratiques en classe et par la mise à jour des compétences nécessaires pour enseigner dans le premier degré au 21e siècle.

 

> Retrouvez plus de détails sur SPIRAL dans cet article du Réseau national des ESPE