AYACHE Solange

Fonction: 
Maître de Conférences
CV
CNU: 
11° section et 18° section (recrutée en 11°)
Activités d'enseignements: 

Formation initiale des étudiants en Master MEEF "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation" et des professeurs stagiaires hors master :

  • Anglais pour ​spécialistes d'autres disciplines, mention 1er degré​
  • Anglais pour spécialistes d'autres disciplines, mention 2nd degré (parcours lettres modernes et EPS)
  • Didactique des LVE, mentions 1er degré et 2nd degré (parcours anglais)
  • Intégration des TIC à l’enseignement des LVE, mention 1er degré
  • Méthodologie de la recherche et direction de mémoires en didactique des LVE, mentions 1er degré et 2nd degré (parcours anglais)
  • Théâtre et techniques dramatiques en anglais pour spécialistes et non-spécialistes, mentions 1er degré et 2nd degré (tous parcours)
Thèmes de recherche: 
  • Théâtre britannique contemporain​
    • ​​Littérature dramatique post-1990​
    • Théâtre et science (quantum theatre)​
    • Théâtre et psychanalyse (théâtre "in-yer-head", psychopoétique de la scène)​​
    • Théâtre européen du 21e siècle
  • Arts du spectacle (performance studiesspoken word)
  • Théâtre pour jeunes publics (anglais et français)
  • Théâtre appliqué à l'enseignement-apprentissage des langues vivantes étrangères (theatre in education, drama techniques in language teaching and learning)
  • Littérature de jeunesse de langue anglaise
  • Didactique des langues vivantes étrangères
Equipe de recherche: 

Centre de recherches VALE - Voix Anglophones : Littérature et Esthétique, EA 4085 (dir. É​lisabeth Angel-Perez), Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Depuis octobre 2018, trésorière de la société savante RADAC : Groupe de Recherche sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains 

Également membre de :

  • PRITEPS : Programme de Recherches Interdisciplinaires sur le Théâtre Et les Pratiques Scéniques, Faculté des Lettres de Sorbonne Université 
  • ARDAA : Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition 
  • SEAC : Société d’Études Anglaises Contemporaines 
  • SAES : Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur 
Publications (depuis 2007): 

Thèse de Doctorat

AYACHE, Solange, ‘In-Yer-Head’ Theatre : Staging the Mind in Contemporary British Drama. Towards a Quantum Psychopoetics of the Stage, Université Paris-Sorbonne & Université de Sheffield, 2017, 505 pp.  

Articles dans revues à comité de lecture (ACL): 

AYACHE, Solange, « Utopie et pathologie : le théâtre contemporain à la conquête de l’"espace mental" F.V. Cabrini, S. Kane, M. Crimp, G. Milin », Agôn : Revue des Arts de la Scène, 3 : « Utopies de la scène, scènes de l'utopie – Représenter les utopies sur les scènes contemporaines », Aude Astier, Lise Lenne et Marion Rhéty (dir.), 20 janvier 2011. http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=1306.

AYACHE, Solange, « Theatre and Psychoanalysis, or Carl Jung on Martin Crimp's Stage: “100 Words” », Sillages critiques, 10 : « Artifice », Élisabeth Angel-Perez et Geneviève Cohen-Cheminet (dir.), 15 juin 2010. https://journals.openedition.org/sillagescritiques/1838.

Chapitres dans ouvrages scientifiques (CHAP): 

AYACHE, Solange, « From "In-Yer-Face" to "In-Yer-Head" : Staging the Mind in Contemporary British Theatre », in After In-Yer-Face: Remnants of a Theatrical Revolution, Bill Boles (dir.), Basingstoke: Palgrave (à paraître).

Communications avec Actes dans congrès internationaux (ACTI): 

AYACHE, Solange, « Théâtres de l’espace mental : maladies et troubles psychiatriques sur la scène contemporaine », Théâtre et Médecine, Florence Filippi et Julie de Faramond (dir.), ouvrage électronique mis en ligne sur le site Épistémocritique, 13 mai 2016, pp. 130-52. http://epistemocritique.org/wp-content/uploads/2016/05/Ayache.pdf

AYACHE, Solange, « "Il suffirait de voir qui je suis, ce que je suis : Corps et Voix" : le problème de l’incarnation anorexique dans Si tu me regardes, j’existe (2009) de Francesca Volchitza Cabrini », "Où est ce corps que j'entends ?" Des corps et des voix dans le théâtre contemporain, Sandrine Le Pors et Pierre Longuenesse (dir.), Arras : Artois Presses Université, 2014, pp. 171-84. 

AYACHE, Solange, « De la mise en silence à la prise de parole : la voix féminine de Martin Crimp à Sarah Kane », Sillages critiques, 16 : « Métamorphoses de la voix en scène », Élisabeth Angel-Perez et Marie Pecorari (dir.), 14 juin 2013. https://journals.openedition.org/sillagescritiques/2963

AYACHE, Solange, « Le théâtre anglais aux frontières de l’intime : Martin Crimp et Sarah Kane, entre l'ombre et la scène », L'Intime à ses frontières, Sylvie Crinquand et Paloma Bravo (dir.), Bruxelles : E.M.E. Editions, 2012, pp. 171-88.  

Communications avec Actes dans congrès nationaux (ACTN): 

AYACHE, Solange, « Parallel worlds on the British stage: distorted reality or renewed realism? »​ Distorsions cognitives : formes, récits, imaginaires (domaine anglophone), Nathalie Vincent-Arnaud et Blandine Pennec (dir.), Toulouse : Presses Universitaires du Midi (à paraître).

AYACHE, Solange, « Dissonances musicales et cognitives dans Three Women and a Piano Tuner de Helen Cooper », L'Accordeur de piano dans la littérature et au cinéma : un personnage à / sans histoire(s) ? Nathalie Vincent-Arnaud et Frédéric Sounac (dir.), Dijon : Édition Universitaires de Dijon (à paraître).

AYACHE, Solange, « Traversées en eaux troubles : porosité des frontières, dérives de la langue et croisement des genres dans The Three Birds de Joanna Laurens », Études Britanniques Contemporaines, 48 : « Traversées/ Crossing into Otherness », Catherine Bernard (dir.), 11 mai 2015.  https://journals.openedition.org/ebc/2073.

AYACHE, Solange, « L’autre scène dans The Three Birds de Joanna Laurens (2000) : enjeux dramatiques de la réécriture d'un mythe », Sillages critiques, 18 : « Le Théâtre et son autre », Élisabeth Angel-Perez et Liliane Campos (dir.), 22 avril 2015. https://journals.openedition.org/sillagescritiques/3937

Communications sans Actes (COM): 
  • ​Colloques internationaux

5 octobre 2018. « "Taking place" or "giving place" : From events to probabilities in Nick Payne's Constellations ». Colloque international organisé par Guillaume Fourcade, Juliana Lopoukhine, Benjamine Toussaint et Kerry-Jane Wallart, équipe d'accueil « ​Voix Anglophones : Littérature et Esthétique » (EA 4085). Sorbonne Université, Paris​.

4 juillet 2018. « Staging conceptual blending and other cognitive processes in the theatre of Martin Crimp ». Colloque international et interdisciplinaire « Cognitive Futures in the Arts and Humanities » organisé par Nicola Shaughnessy et Melissa Trimingham en partenariat avec le Centre for Cognition, Kinaesthetics and Performance. University of Kent, Canterbury.

16 juin 2014. « Mental Spaces in Contemporary British Drama: Staging the Alterity Within ». Colloque international « Alternative Spaces : A Postgraduate Interdisciplinary Conference » organisé par KIASH, the School of English et School of History, University of Kent, Reid Hall, Paris.

12 janv. 2013. « Centre stage / Offstage: Women and Space in Martin Crimp’s theatre ». Colloque international « Dealing with Martin Crimp » organisé par Vicky Angelaki, University of Birmingham, et Dan Rebellato, Royal Holloway, University of London. Royal Court Theatre, Londres.

18 sept. 2012. « "Mere voyeurs in Bedlam" : Martin Crimp, Sarah Kane, and the Theatre of the Mental Space ». Colloque international et interdisciplinaire « Confined Spaces : Considering Performance, Madness, and Psychiatry » organisé par Anna Harpin, University of Exeter, et Juliet Foster, University of Cambridge, projet « Isolated Acts » financé par le AHRC. Corpus Christi College, University of Cambridge, Cambridge.

18 mai 2012. « Exploring The Wonderful World of Dissocia (2004) : Anthony Neilson’s Psychopoetics of the Stage ». Colloque international et interdisciplinaire « Making Sense of: The Patient 2 » (Session 6: "The Medical Theatre") organisé par Interdisciplinary.Net (Dr Robert Fisher, Oxford University, UK). Michna Palace, Prague.

  • Congrès

7-9 juin 2018. « Révolution quantique sur la scène britannique : quelle place pour le réalisme dans le théâtre des possibles ? ». Atelier de recherches « Scènes Anglophones : histoire et théorie » organisé par Élisabeth Angel-Perez, Université Paris-Sorbonne, et Christine Kiehl, Université Lumière Lyon 2, 58ème Congrès de la SAES : « Révolution(s) ». Université Paris-Nanterre, Nanterre.

12 mai 2012. « Sarah Kane, ou "l'éclipse argentée" de Martin Crimp ». Atelier de recherches « Scènes Anglophones : histoire et théorie » organisé par Élisabeth Angel-Perez (Université Paris-Sorbonne) et Alexandra Poulain (Université de Lille 3), 52ème Congrès de la SAES : « La transparence / Transparency ». Université de Limoges, Limoges.

21 mai 2011. « Théâtre et science médicale : discours psychiatriques et psychanalytiques sur la scène anglophone contemporaine ». Atelier de recherches « Scènes Anglophones : histoire et théorie » organisé par Élisabeth Angel-Perez, Université Paris-Sorbonne, et Liliane Campos, Université de la Sorbonne-Nouvelle : « Le Théâtre et son autre », 51ème Congrès annuel de la SAES organisé par l’Université de la Sorbonne-Nouvelle et l’Université Paris-Diderot. Institut du Monde Anglophone, Université de la Sorbonne-Nouvelle, Paris.

  • Séminaires et journées d’études

15 juin 2018. « ‘A bear in the distance, perhaps’ : Uncertainty and the Dramatisation of Mental Illness in Mark Haddon’s Polar Bears ». Journée d’étude « The Mad Woman in the Arctic : Representing Mental Health in Theatre, Literature and the Visual Arts » organisée par Kasia Zaremba-Byrne et Michelle Paull, St Mary’s University, Drama Department, Twickenham, Londres.

11 juillet 2014. « Voicing Trauma in Contemporary British Theatre : Psychopoetics of Self from Samuel Beckett to debbie tucker green ». Séminaire de recherche « Poetics of Selfhood : Memory, Imagination and Narrative », Centre de Philosophie de l’Université de Lisbonne, Lisbonne, Portugal.

11 mars 2013. « From "in-yer-face" to "in-her-head"? Localising women in Martin Crimp's plays. An introduction to the Theatres of the Mental Space. » Theatre Research In Progress (TRiP) Seminar Series. School of English, University of Sheffield, Sheffield.

9 déc. 2011. « "Sometimes I imagine her fingers trace my Thrace" : traces de l'humain et traces du barbare dans The Three Birds de Joanna Laurens (2000) ». Journée d’étude « La Trace » organisée par le laboratoire junior OVALE de l'équipe d'accueil « Voix  Anglophones : Littérature et Esthétique » (VALE, EA 4085). UFR d’anglais, Université Paris-Sorbonne, Paris.

2 mai 2011. « Éthique de la scène et représentation du mal chez Sarah Kane : Anéantis (1995), L’Amour de Phèdre (1996) et Purifiés (1998). » Séminaire de recherche sur le théâtre contemporain de Denis Guénoun, « Théâtre et Philosophie : éthique de la scène. » UFR de Littératures françaises et comparées, Université Paris-Sorbonne, Paris.

A+A-
Envoyer par mail Imprimer