photo profil Ayache Solange

Ayache Solange

Maitre de conférences des universités

Sections CNU 11 et 18
Département Anglais
Thèmes de recherche

Axe 1 : Théâtre

  • Théâtre britannique contemporain (notamment post-1990, du théâtre in-yer-face à nos jours)
  • Ecocritique et écopoétique de la scène (écothéâtre, écodramaturgie, théâtre et environnement / écologie)
  • Formes expérimentales dans le théâtre contemporain (dramaturgies et mises en scènes)
  • Hybridités, intermédialités et multimodalités dans les arts du spectacle (storytellingspoken word, sound design...)
  • Représentation du traumatisme, de la neurodiversité et des troubles cognitifs/ psychologiques dans la littérature, l'art et le théâtre 
  • Théâtre et psychanalyse (psychopétique de la scène, théâtre "in-yer-head")
  • Théâtre et sciences cognitives / neuroscience
  • Théâtre et physique quantique (quantum theatre)
  • Théâtre pour jeunes publics (anglais et français)

 

Axe 2 : Enseignement-apprentissage

  • Théâtre appliqué à l'enseignement-apprentissage des langues vivantes étrangères (theatre in education, drama techniques in language teaching and learning)
  • Littérature de jeunesse en langue anglaise
  • Adaptations et réécritures des contes
  • Didactique des langues vivantes étrangères
  • Psychopédagogie et neuroéducation (neuroatypies en contextes scolaire et universitaire : HPI, TSA, TDA/H, troubles DYS)
Equipe de recherche

Membre de l'unité de recherche VALE - Voix Anglophones : Littérature et Esthétique, EA 4085 (dir. A. Tadié), Faculté des Lettres, Sorbonne Université : Axe Théâtre.

Membre du PRITEPS - Programme de Recherches Interdisciplinaires sur le Théâtre Et les Pratiques Scéniques  (dir. L. Cottegnies et S. Marchand), Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Chercheuse au sein des projets :

  •  « ClioS (Clio en Scène): l’histoire immédiate sur la scène britannique », projet Emergence de Sorbonne Université (2019-2021) porté par E. Angel-Perez et L. Cottegnies.
  • Initiative Théâtre, initiative transdisciplinaire qui fédère les activités liées au théâtre et au spectacle vivant au sein de Sorbonne Université, coordonnée par L. Cottegnies et A. Fabiano.
     

Également membre de :

  • RADAC : Groupe de Recherche sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains
  • SAES : Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur


Responsabilités scientifiques récentes :

  • Co-organisation du colloque international « The New Wave of British Women Playwrights: Experimenting with Forms » avec Elisabeth Angel-Perez et Aloysia Rousseau, 11-12 décembre 2020, Faculté des Lettres de Sorbonne Université, Centre de recherches VALE. Avec le soutien du PRITEPS et de Initiative Théâtre.
  • Membre du comité scientifique de la journée d'étude "Le Théâtre immersif sur les scènes contemporaines anglophones et francophones" co-organisée par Emeline Jouve (CAS, Université Toulouse Jean-Jaurès), Juliette Mézergues (chercheuse indépendante) et Déborah Prudhon (VALE, Sorbonne Université)., 17 janvier 2020, Théâtre Lepic, Paris.


Responsabilités administratives :

  • Trésorière de la société savante RADAC, 2018-2021. 
Activité d'enseignement

Formation initiale des étudiants en Master MEEF "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation" et des professeurs stagiaires hors master :

  • Anglais pour ​spécialistes d'autres disciplines, mention 1er degré​ 
  • Anglais pour spécialistes d'autres disciplines, mention 2nd degré (parcours Lettres et EPS)
  • Didactique des LVE, mentions 1er degré et 2nd degré (parcours anglais)
  • Intégration des TIC à l’enseignement des LVE, mention 1er degré
  • Méthodologie de la recherche et direction de mémoires en didactique des LVE, mentions 1er degré et 2nd degré (parcours anglais)
  • Théâtre et techniques dramatiques en anglais pour spécialistes et non-spécialistes, mentions 1er degré et 2nd degré (tous parcours)
  • Analyse de pratiques professionnelles (tutorat / suivi de stage), mention 2nd degré (parcours anglais)
  • Colles pour l'épreuve orale de leçon dans le cadre de la préparation au CAPES externe d'anglais
Responsabilité pédagogique

Formation universitaire préprofessionalisante des doctorants de Sorbonne Université :

  • Atelier "Anglais - Faire une communication orale en colloque"
     

Formation hors INSPE :

  • 2019-2020 : Formation opérationnelle à l'anglais des personnels périscolaires de la DASCO, Centre National des Arts et Métiers (CNAM de Paris)
Publication(s)

Thèse de Doctorat

AYACHE, Solange, “In-Yer-Head” Theatre: Staging the Mind in Contemporary British Drama. Towards a Quantum Psychopoetics of the Stage, thèse de doctorat, Université Paris-Sorbonne & Université de Sheffield, 2017, inédit, 505 pp.

Articles dans revues à comité de lecture

AYACHE, Solange, « Utopie et pathologie : le théâtre contemporain à la conquête de l’"espace mental" F.V. Cabrini, S. Kane, M. Crimp, G. Milin », Agôn, 3 (2010) : « Utopies de la scène, scènes de l’utopie – Représenter les utopies sur les scènes contemporaines », Aude Astier, Lise Lenne et Marion Rhéty (dir.), mise en ligne le 20 janvier 2011, https://journals.openedition.org/agon/1306.

AYACHE, Solange, « Theatre and Psychoanalysis, or Jung on Martin Crimp's Stage: “100 Words” », Sillages critiques, 10 (2009) : « Artifice », Élisabeth Angel-Perez et Geneviève Cohen-Cheminet (dir.), mise en ligne le 15 juin 2010. https://journals.openedition.org/sillagescritiques/1838.

Chapitres dans ouvrages scientifiques

AYACHE, Solange, « From "In-Yer-Face" to "In-Yer-Head" : Staging the Mind in Martin Crimp, Sarah Kane and Anthony Neilson », in After In-Yer-Face: Remnants of a Theatrical Revolution, Bill Boles (dir.), Basingstoke: Palgrave, 2020, pp. 153-169.

Publications pédagogiques : manuels, films, DVD

AYACHE, Solange, Halloween Party (Level 2), coll. My English Factory, Paris : Belin Education, 2021.

Communications avec actes dans congrès internationaux

AYACHE, Solange et Elsa Ayache, « L’effondrement écologique et humain dans les arts plastiques et les arts de la scène : de l’empathie sélective à l’empathie arborescente », Hybrid – Revue des arts et médiations humaines, 9 (2023) : « Empathie sélective : États, silence médiatique et minorités », Julien Brugeron, Allan Deneuville et Soukayna Mniai (dir.), (à paraître).

 

AYACHE, Solange, “Encounters in the Chthulucene: Simon McBurney’s Theatre of Compost”, Journal of Contemporary Drama in English, 10.1 (2022) : « Critical Theatre Ecologies », Martin Riedelsheimer et Martin Middeke (eds.), mise en ligne le 14 mai 2022, pp. 99-115. https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/jcde-2022-0007/html.

AYACHE, Solange, « Théâtres de l’espace mental : maladies et troubles psychiatriques sur la scène contemporaine », Théâtre et Médecine : De l'exhibition spectaculaire de la médecine à l'analyse clinique du théâtre, Florence Filippi et Julie de Faramond (dir.), ouvrage électronique sur Épistémocritique, mise en ligne le 13 mai 2016, pp. 130-52. https://rnx9686.webmo.fr/?p=454

AYACHE, Solange, « "Il suffirait de voir qui je suis, ce que je suis : Corps et Voix" : le problème de l’incarnation anorexique dans Si tu me regardes, j’existe (2009) de Francesca Volchitza Cabrini », "Où est ce corps que j'entends ?" Des corps et des voix dans le théâtre contemporain, Sandrine Le Pors et Pierre Longuenesse (dir.), Arras : Artois Presses Université, 2014, pp. 171-84. https://books.openedition.org/apu/11896.

AYACHE, Solange, « De la mise au silence à la prise de parole : la voix féminine de Martin Crimp à Sarah Kane », Sillages critiques, 16 (2013) : « Métamorphoses de la voix en scène », Élisabeth Angel-Perez et Marie Pecorari (dir.), mise en ligne le 10 juillet 2013. https://journals.openedition.org/sillagescritiques/2963

AYACHE, Solange, « Le théâtre anglais aux frontières de l’intime : Martin Crimp et Sarah Kane, entre l'ombre et la scène », L'Intime à ses frontières, Sylvie Crinquand et Paloma Bravo (dir.), Bruxelles : E.M.E. Editions, 2012, pp. 171-88. 

Communications avec actes dans congrès nationaux

AYACHE, Solange, « Parallel worlds on the British stage: distorted reality or renewed realism? »​ Distorsions cognitives : formes, récits, imaginaires (domaine anglophone), Nathalie Vincent-Arnaud et Blandine Pennec (dir.), Toulouse : Presses Universitaires du Midi, 2021, pp. 58-71.

AYACHE, Solange, « Révolution quantique sur la scène britannique : quelle place pour le réalisme dans le théâtre des possibles ? », Études britanniques contemporaines, 56 (2019) : « Revolutions », Catherine Bernard (dir.), mise en ligne le 21 mars 2019. http://journals.openedition.org/ebc/6625.

AYACHE, Solange, « Dissonances musicales et cognitives dans Three Women and a Piano Tuner de Helen Cooper », L'Accordeur de piano dans la littérature et au cinéma, Nathalie Vincent-Arnaud et Frédéric Sounac (dir.), Dijon : Éditions Universitaires de Dijon, 2019, pp. 59-68.  

AYACHE, Solange, « Traversées en eaux troubles : porosité des frontières, dérives de la langue et croisement des genres dans The Three Birds de Joanna Laurens », Études Britanniques Contemporaines, 48 (2015) : « Traversées/ Crossing into Otherness », Catherine Bernard (dir.), mise en ligne le 11 mai 2015. https://journals.openedition.org/ebc/2073.

AYACHE, Solange, « L’autre scène dans The Three Birds de Joanna Laurens (2000) : enjeux dramatiques de la réécriture d'un mythe », Sillages critiques, 18 (2014) : « Le Théâtre et son autre », Élisabeth Angel-Perez et Liliane Campos (dir.), mise en ligne le 22 avril 2015. https://journals.openedition.org/sillagescritiques/3937

Communications sans actes
  • ​Colloques internationaux

22 septembre 2022. Avec Elsa AYACHE, « Dessins-brûlures et spoken word : des arts de la reliance face à la crise écologique ». Journée d'étude internationale et interdisciplinaire en recherche et recherche-création « Crise écologique, arts et écriture » organisée par Esther Laforce et Élise Warren, Figura, UQAM, Québec, Montréal. 

5 octobre 2018. « Taking Place... or Not : From Events to Probabilities in Nick Payne's Constellations ». Colloque international « L'Avoir lieu / Taking Place » organisé par Guillaume Fourcade, Juliana Lopoukhine, Benjamine Toussaint et Kerry-Jane Wallart, équipe d'accueil VALE, Faculté des Lettres. Sorbonne Université, Paris​.

4 juillet 2018. « Unpredictable Futures : Staging Conceptual Blending and Other Cognitive Processes in the Theatre of Martin Crimp ». Colloque international et interdisciplinaire « Cognitive Futures in the Arts and Humanities » organisé par Nicola Shaughnessy et Melissa Trimingham en partenariat avec le Centre for Cognition, Kinaesthetics and Performance. University of Kent, Canterbury.

16 juin 2014. « Mental Spaces in Contemporary British Drama : Staging the Alterity Within ». Colloque international « Alternative Spaces : A Postgraduate Interdisciplinary Conference » organisé par KIASH, the School of English et School of History. University of Kent, Reid Hall, Paris.

12 janv. 2013. « Centre stage / Off stage : Women and Space in Martin Crimp’s Theatre ». Colloque international « Dealing with Martin Crimp » organisé par Vicky Angelaki, University of Birmingham, et Dan Rebellato, Royal Holloway, University of London. Royal Court Theatre, Londres.

18 sept. 2012. « "Mere voyeurs in Bedlam" : Martin Crimp, Sarah Kane, and the Theatre of Mental Space ». Colloque international et interdisciplinaire « Confined Spaces : Considering Performance, Madness, and Psychiatry » organisé par Anna Harpin, University of Exeter, et Juliet Foster, University of Cambridge, projet « Isolated Acts » financé par le AHRC. Corpus Christi College, University of Cambridge, Cambridge.

18 mai 2012. « Exploring The Wonderful World of Dissocia (2004) : Anthony Neilson’s Psychopoetics of the Stage ». Colloque international et interdisciplinaire « Making Sense of: The Patient 2 » (Session 6 : « The Medical Theatre ») organisé par Interdisciplinary.Net (Dr Robert Fisher, Oxford University). Michna Palace, Prague.

  • Congrès

7 juin 2018. « Révolution quantique sur la scène britannique : quelle place pour le réalisme dans le théâtre des possibles ? ». Atelier de recherches « Scènes Anglophones : histoire et théorie » organisé par Élisabeth Angel-Perez, Université Paris-Sorbonne, et Christine Kiehl, Université Lumière Lyon 2, 58ème Congrès de la SAES : « Révolution(s) ». Université Paris-Nanterre, Nanterre.

12 mai 2012. « Sarah Kane, ou "l'éclipse argentée" de Martin Crimp ». Atelier de recherches « Scènes Anglophones : histoire et théorie » organisé par Élisabeth Angel-Perez (Université Paris-Sorbonne) et Alexandra Poulain (Université de Lille 3), 52ème Congrès de la SAES : « La transparence / Transparency ». Université de Limoges, Limoges.

21 mai 2011. « Théâtre et science médicale : le discours "psy" sur la scène anglophone contemporaine ». Atelier de recherches « Scènes Anglophones : histoire et théorie » organisé par Élisabeth Angel-Perez, Université Paris-Sorbonne, et Liliane Campos, Université de la Sorbonne-Nouvelle : « Le Théâtre et son autre », 51ème Congrès annuel de la SAES organisé par l’Université de la Sorbonne-Nouvelle et l’Université Paris-Diderot. Institut du Monde Anglophone, Université de la Sorbonne-Nouvelle, Paris.

  • Séminaires et journées d’études

28 janvier 2022. Avec Elsa Ayache, « Vulnérabilités (au cœur) de la forêt : pour une empathie arborescente dans les arts plastiques et de la scène. » Journée d'étude « Ecopoétique de la forêt » du séminaire de recherche « Les imaginaires de la transition écologique : images, récits de la nature » organisée par Agnès Foiret-Collet, Institut ACTE, Ecole des Arts de la Sorbonne. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris.

29 juin 2020. « "One is the seed and the other is the tree" : de la violence de l’intime à l’horreur de la guerre dans Blasted de Sarah Kane (1995) » Séminaire de recherche du projet Emergence "Clio on Stage" : « L’histoire immédiate sur les scènes de la première modernité et contemporains: un théâtre politique ? Poétique et effets » de l’équipe d’accueil VALE, Faculté des Lettres. Sorbonne Université, Paris.

7 janv. 2019. « Réflexions sur l'apport du théâtre britannique contemporain à la didactique des langues ». Journée d’étude interne de l’équipe d’accueil VALE, Faculté des Lettres. Sorbonne Université, Paris.

7 déc. 2018. « Multimodalité et empathie sur la scène contemporaine : quels apports pour la didactique des langues étrangères ? Brand New Ancients de Kae Tempest (2015) et The Encounter de Simon McBurney (2016) au service de l'enseignement-apprentissage de l'anglais ». Journée d’étude « La multimodalité dans l'enseignement-apprentissage des langues : quels enjeux ? » organisée par CeLiSo dans le cadre de la formation des formateurs de l’INSPE de l’académie de Paris, Faculté des Lettres. Sorbonne Université, Paris.

15 juin 2018. « "A bear in the distance, perhaps" : Uncertainty and the Dramatisation of Mental Illness in Mark Haddon’s Polar Bears ». Journée d’étude « The Mad Woman in the Arctic : Representing Mental Health in Theatre, Literature and the Visual Arts » organisée par Kasia Zaremba-Byrne et Michelle Paull, Drama Department. St Mary’s University, Twickenham, Londres.

11 juillet 2014. « Voicing Trauma in Contemporary British Theatre : Psychopoetics of Self from Samuel Beckett to debbie tucker green ». Séminaire de recherche « Poetics of Selfhood : Memory, Imagination and Narrative », Centre de Philosophie. Université de Lisbonne, Lisbonne, Portugal.

11 mars 2013. « From "in-yer-face" to "in-her-head"? Localising women in Martin Crimp's plays. An introduction to the Theatres of the Mental Space. » Theatre Research In Progress (TRiP) Seminar Series, School of English. University of Sheffield, Sheffield.

9 déc. 2011. « "Sometimes I imagine her fingers trace my Thrace" : traces de l'humain et traces du barbare dans The Three Birds de Joanna Laurens (2000) ». Journée d’étude « La Trace » organisée par le laboratoire junior OVALE de l'équipe d'accueil VALE , UFR d'Anglais. Université Paris-Sorbonne, Paris.

2 mai 2011. « Éthique de la scène et représentation du mal chez Sarah Kane : Anéantis (1995), L’Amour de Phèdre (1996) et Purifiés (1998). » Séminaire de recherche sur le théâtre contemporain de Denis Guénoun, « Théâtre et Philosophie : éthique de la scène », UFR de Littératures françaises et comparées. Université Paris-Sorbonne, Paris.