Inspe de Paris

Pasquier Florent

Maitre de conférences des universités

Tice, SHS
70ème section Sciences de l'Education et de la Formation. Habilité à Diriger des Recherches.
Département Philo-SHS
Thèmes de recherche

Éducations alternatives, Alternatives à l’éducation, Formation des Enseignants, Pédagogie universitaire, Pédagogie intégrative et implicative, Psychologie transpersonnelle, Méthodologie transdisciplinaire, Pouvoir d’agir, Tic et Sciences Humaines et Sociales, Ontologie et éducation, Spiritualité Laïque, Technontologie

Equipe de recherche

COSTECH – Connaissance Organisation et Systèmes TECHniques.

Université de Technologie de Compiègne.

Equipe de recherche EPIN : Ecritures, Pratiques et Interactions Numériques.

&

GRAF - Groupe de Recherche sur l’Autoformation -. Cnam, Paris.

Co-coordination de l’axe « Éducation et spiritualité » avec Giusi Lumare (Bologne, Italie).
 

Président du CIRET, Centre International de Recherches et Études Transdisciplinaires.

Activité d'enseignement

Site professionnel

Philosophie-Sciences humaines et Sociales ; Tice ; Pédagogie

• Enseignement pour les étudiants du master Enseignement, Éducation, Médiation puis MEEF, et formation continue premier et second degré de l’académie de Paris. Axe principal : les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE).

• Formation en e-learning aux pédagogies alternatives.

Création de cours pour l’enseignement en tronc commun de formation (TCF)

• Pédagogies alternatives, écoles nouvelles.

• Développement personnel et professionnel.

• Communication et création de sens au travail.

• L’innovation en éducation.

• Les Tice au service du vivre-ensemble.

• Encadrement et notation : intérêts et limites.

Création de cours « Projets pour la classe », pour le premier et second degré (PPLC) avec invitation d’intervenants extérieurs

• Les saventuriers : la pédagogie de projet en sciences.

• Créer et maintenir un climat de classe serein.

• Coopérer pour se transformer par l’éducation.

• Vers une transition éducative.

• Que signifie enseigner différemment ou autrement, en conscience ?

• Gérer le stress en milieu professionnel.

Création d’Ateliers de Pratique Professionnelle (APP) avec des Maître formateurs

• Éducation à l’hygiène et à la santé avec les Tice.

• S’initier au codage… tout un programme.

• Les Tice au service de l’art dramatique en CM2.

• Gestion de groupe, relaxation et bien-être au CP.

• Les Tice au service de la production d’écrit en CP.

Autres enseignements

• Séminaire de méthodologie de recherche et d’écriture de mémoire. Suivi de mémoires.

Responsabilités éditoriales

Revues scientifiques classées
1. « Année de la recherchée en sciences de l’éducation (Arse) », membre du comité scientifique, expert-évaluateur. Isbn 978-2-343-10282-5
2. « International Journal of E-Learning & Distance Education (Ijede) », Canadian Network for Innovation in Education (Cnie), reviewer. Issn 0830-0445.
3. « Revue des Sciences de l'éducation », Montréal, Canada, arbitre évaluateur. Issn 1705-0065
4. « Education et socialisation », membre du comité de lecture. Issn 2271-6092


Revues scientifiques
5. Terra-HN - Réseau scientifique de recherche et de publication sur les mobilités transnationales et les humanités numériques -, co-créateur avec Jérôme Valluy et responsable éditorial du programme hébergé « Transdisciplinarité, humanisme, éducation, technologie et faits sociaux », depuis 2016. Issn 808-997-90
6. « Revue Intelligibilité du numérique », membre du Comité Scientifique, évaluateur. Revue en cours de création par Bruno Bachimont et Lise Verlaet.
7. « Revista Theologica Xaveriana », arbitro. Colombie. Issn 0120-3649
8. « Cahiers Costech », membre du comité de rédaction et co-responsable de la rubrique Éducation et numérique avec Michaël Vicente (et accompagnement des rédacteurs). Issn 2678-3932
9. « Rizomatrans »,Valencia, Espagne, Comité científico y editorial. Isbn 9788493533533
10. « Athenea Digital », Universidad Autónoma de Barcelona, reviewer. Issn 1578-8946
11. « Transdisciplinary Journal of Engineering & Science », Atlas Publishing, Texas, Etats-Unis, reviewer. Issn 1949-0569
12. « Runae », Revista científica de investigación educativa de la Unae, Équateur. Comite Editorial Externo. Issn 2550-6846
13. « Current Opinion in Environmental Sustainability – Cosust - », Elsevier, reviewer. Issn 1877-3435
14. Membre du comité scientifique pour le numéro spécial « Médiations et remédiations à l’ère du numérique » de la revue Les cahiers du numérique - Hermès – Lavoisier, 2010.

Publication(s)

Monographies, recueils, direction et coordination d’ouvrages

1.     Briançon, M, Hagège, H., Pasquier, F. (coords.). Éducation(s) et spiritualité(s). Revue Éducation et socialisation, n° 56 (2020). ISSN 2271-6092

2.     de Castro, G., Collado, J. Dravet, F., Pasquier, F., (orgs.). (2020). Transdisciplinariedad y educación del futuro. Brasília: Cátedra Unesco de Juventud, Educación y Sociedad; Universidad Católica de Brasilia. 260 p. ISBN: 978-65-87522-00-5 https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02881855

3.     de Castro, G., Collado, J. Dravet, F., Pasquier, F., (coords.). (2019). Transdisciplinaridade e educação do futuro. Brasilia : Editions UCB, UniTwin, Unesco, Brésil. 260 p. ISBN : 978-85-62258-39-8 halshs-02368494

4.     Pasquier, F., Ximena, A. (coords). (2019). Educación, sociedad y tecnología. Cuenca, Équateur : Unae, Université Nationale d’Éducation d’Équateur. ISSN 2550-6846 hal-02146386

5.     Pasquier, F. (coord.), B., Valabrègue, A., Dhers, J., Buffeteau. G. (2017), Réinvestir l’Humain. Ateliers de transformation : individus, collectifs, sociétés. Lyon : Éditions Chronique Sociale. ISBN 978-2-36717-230-9

6.     Pasquier, F. (dir.), Meirieu, P., Doueihi, M., Baron, G.-L., Bruillard, E. Petit, L., Valluy, J. et al. (2017). Les Tice bienveillantes. Éditions numériques Terra-HN. ISSN 808-997-90

7.     Pasquier, F. (dir.) (2014). Ha, te lier d’écritures. Regards et récits d’un atelier d’écriture. 150 p. eBook. ISBN 978-1-326-06797-7

8.     Pasquier, F. (2000). La vidéo numérique : techniques, enjeux, usages pédagogiques. Paris : L'Harmattan, collection Communication et Civilisation. 234 p. ISBN 2858022348 http://www.sudoc.abes.fr/cbs/xslt/DB=2.1//SRCH?IKT=12&TRM=054377250

9.     Pasquier, F. (2000). La vidéo à la demande, pour l'apprentissage des langues. Paris : L'Harmattan, collection Savoir et Formation. 260 p. ISBN 978-2-7384-9117-6 http://www.sudoc.abes.fr/cbs/xslt/DB=2.1//SRCH?IKT=12&TRM=235942898

10.  Pasquier, F. (1999). Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE), des anciens aux nouveaux médias dans la société apprenante. Lyon : Voies Livres, collection Linguae, L15. 34 p. ISSN 0989-583 http://www.sudoc.abes.fr/cbs/xslt/DB=2.1//SRCH?IKT=12&TRM=236100807

11.  Pasquier, F. (1999). La vidéo et le multimédia pour l'apprentissage des langues, positionnement dans les recherches disciplinaires et pratiques technologiques. Lyon : Voies Livres, collection Linguae, L14. 46 p. ISSN 0989-583 http://www.sudoc.abes.fr/cbs/xslt//DB=2.1/SET=11/TTL=11/SHW?FRST=13

 

Ouvrages collectifs et chapitres d’ouvrages

12.  Pasquier, F. (à paraître). Cybernetica. Dans J. Collado Ruano, C. Sanfrancisco, C. Inés Rivera Cárdenas & H. Bernal Zamudio (cords.), Biomimética
diccionario para estudios transdisciplinares.

13.  Pasquier, F. (à paraître). Technontologie. Dans N. Wallenhorst (dir.), Dictionnaire de l’avenir. Paris : Vrin.

14.  Pasquier, F. (sous presse). Pertinence et intérêt des approches transdisciplinaires et transpersonnelles pour rendre opératoire le concept du spirituel en sciences humaines. Actes du colloque Théospirit 2017. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

15.  Pasquier, F. (à paraître, juin 2021). Mobiliser la dimension du spirituel en éducation. Dans C. Voynnet (dir.), Leadership spirituel en pratiques. Caen : Ems.

16.  Pasquier, F. (2020). Fomentar pedagogías alternativas en un contexto de enseñanza masificado. Transdisciplinaridad y Educación del Futuro (p. 41-53). Unesco, Universidade Catolica de Brasilia. ISBN: 978-65-87522-00-5

17.  Pasquier, F. (2019). Fomentar pedagogias alternativas em um contexto de ensino massificado. Transdisciplinaridade e educação do futuro. (p. 41-53). Brasilia : Editions Ucb, UniTwin, Unesco, Brésil. 260 p. ISBN : 978-85-62258-39-8

18.  Pasquier, F., Ximena, A. (coords). (2019). Introduccion. "Educación, Sociedad y Tecnología" (p. 9-12), à l’invitation de Runae. Unae, Université Nationale d’Éducation, Cuenca, Équateur. ISSN 2550-6846 hal-02146386

19.  Nicolescu, B., Pasquier, F. (2019), To be or not to be transdisciplinary, that is the new question. So, how to be transdisciplinary? (9p.) In Being Transdisciplinary, Atlas Publishing, USA. ISSN: 1949-0569 online hal-02146403 doi.org/10.22545/2019/0110

20.  Pasquier, F. (2019). Le temps et l'espace à l'école en France : d'attentes institutionnelles réduites à des activités éco-citoyennes diversifiées. Dans V. Boy (dir.). L’école sans murs. Une école de la reliance. (p. 35-46). Paris : L’Harmattan. ISBN 9782343167206 www.sudoc.abes.fr/cbs/xslt/DB=2.1//SRCH?IKT=12&TRM=235300306

21.  Pasquier, F. (2017). Principes et matériaux pour mener un atelier de transformation. Une exploration sensible, conceptuelle et concrète. In Mattéi, B., Valabrègue, A., Dhers, J., Buffeteau. G., Réinvestir l’Humain. Ateliers de transformation : individus, collectifs, sociétés. (p. 85-104). Lyon : Éditions Chronique Sociale. ISBN 978-2-36717-230-9 http://www.sudoc.abes.fr/cbs/xslt/DB=2.1//SRCH?IKT=12&TRM=202452212

22.  Pasquier, F. (2016). Espiritualidad y educación. Dans D. Soto González et A. Buciega Arévalo (dir.), Ser cambio educativo / Las sociedades necesitan una ciudadanía global  (p. 186-193). Valencia, Espagne : Edicions Florida. ISBN 978-84-939057-8-1

23.  Pasquier, F. (2016). Le Tiers-Caché : pour un nouveau paradigme en sciences humaines et sociales. Dans B. Nicolescu (dir.), Le tiers caché dans les différents domaines de la connaissance[1] (p. 171-176). Paris : Éditions Le Bois d’Orion. EAN 978-2-909201-64-1

24.  Pasquier, F. (2015). The transpersonnal path in sacred fires. Dans A. Munteanu et I. Costea (coord.), Pleading for the great alliance between science and spirituality (p. 67-70). Timisoara, Roumania: Eurobit Publishing House. ISBN 978-973-132-247-6

25.  Pasquier, F. (2015). Une quête des feux intérieurs et extérieurs. Dans G. Pineau, P. Galvani et M. Taleb (coord.), Le feu vécu, Expériences de feux éco-transformateurs (p. 107-121). Paris : L’Harmattan. ISBN 978-2-343-06090-3

26.  Quelle école dans quel système éducatif ? (2015). Paris : Éditions Utopia, Creative Commons (papier et numérique). 45 p.

27.  Pasquier, F. (2005). Les images transformées et transportées (ITT) dans les hypermédias. Dans I. Saleh (dir.), Les hypermédias, conception et réalisation (p. 193-238). Paris : Hermès-Science Publications. ISBN 978-2-7462-1037-0

28.  Gentil, C., Pasquier, F. (2004). L’instrumentalisation d’un dispositif de FOAD. L’exemple d’une formation aux TICE. Dans 7ème colloque d’Université Sans Frontière, Formation des maîtres, enseignement de base et développement. L’importance de l’éveil et de l’initiation technologique (p. 234-240). Bron : Mario Mella Édition.

29.  Pasquier, F. (2003). Tice et AIS à l’Iufm de Paris : les actions de formation de formateur AIS utilisant les Tice, bilan et questionnements de deux années de pratique. Dans M.-F. Favre-Bonnet (coord.), Les pratiques dans l’enseignement supérieur. Paris : Presses Universitaires de France.

30.  Pasquier, F. (2002). Du top technologique à l’utopie de la vidéo indexée pour l’apprentissage des langues. Dans Université Ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5ème colloque européen sur l’autoformation. Paris : Éditions l’Harmattan. 500 p. ISBN 2296297374

31.  Pasquier, F. (2000). Functional and Intentional Limitations of Interactivity on Content Indexing Topics: Possible Uses of Automatic Classification and Contents Extraction Systems, in Order to Create Digital Libraries Databases. Research and Advanced Technology for Digital Libraries, 4th European Conference ECDL 2000, Lisbon, Portugal. 10.1007/3-540-45268-0_20

32.  Pasquier, F. (2000). Incidence de la numérisation et des réseaux sur l’organisation du travail : le cas de l’audiovisuel de formation et de divertissement. Dans D. Bretelle-Desmaziaires et L. Vézier (coord.), L’entreprise et l’effet réseau (p. 163-176). Paris : Adbs Éditions. 286 p. ISBN 978-2-11-001770-3

33.  Pasquier, F. (2000). Les ambitions des industriels de la connaissance face aux réticences des instituts de formation. Dans É. Fichez et J. Deceuninck (dir.), Industries éducatives, situations, approches et perspectives (p. 273-282). Lille : université Charles-de-Gaulle, Lille 3, Collection UL3 Travaux et Recherches.

34.  Pasquier, F. (1999). L’impact économique et industriel des technologies nouvelles dans le secteur des industries de la langue. Dans M. Perrin, J. Martin et M. Petit (dir.), Théorie et pratique des discours spécialisés, terminologie, lexicographie, lexicologie, démarches didactiques : théorie et pratique, nouvelles technologies. Besançon. : Geras. 484 p.

35.  Pasquier, F. (1999). An experimentation using interactive video for language learning : context and results. Dans G. Cumming, T. Okamoto et L. Gomez (dir.), Frontiers in artificial intelligence and applications (p. 1080-1082), volume 55 : “Advanced research in computers and communications in education, new human abilities for the networked society. Netherlands: Ios Press, Ohm Ohmsha, Aace, First Volume. ISBN 978-90-5199-014-0

36.  Pasquier, F. (1999). Des médias traditionnels aux médias numériques, proposition d’une échelle d’interactivité et d’une synergie entre médias. Dans P. Marquet, S. Mathey, A. Jaillet et Elke Nissen (dir.), Internet communication (p. 431-437). Bern : Peter Lang, Band 2.

37.  Pasquier, F. (1998). Autoscopie de trois centres de ressources en langues et de leurs approches des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). Dans T. Toma, J. Fynn, C. Gardey, C. Rozzonelli, R. Colombet et M. Gauthier (dir.), Les nouveaux laboratoires de langues (p. 76-84), Les cahiers de l’APLIUT, Pédagogie et Recherche, vol. XVIII, n°2. ISSN 0248-9430  hal-02146444 https://www.persee.fr/doc/apliu_0248-9430_1998_num_18_2_2268

38.  Pasquier, F. (1998). CALL Courseware Development: A handbook. Hull, Grande-Bretagne : Eurocall, European Commission, DGXXII. 50 p. ISBN 0-9520183- 7-3

Articles de périodiques
Revues qualifiantes et interfaces (ACL)

39.  Briançon, M, Pasquier, F., Hagège, H., (coords.) (2020). Éducation(s) et spiritualité(s) : un entrelacs à tisser. Éducation(s) et spiritualité(s) : conceptualisation, problématisation, applications. Revue Éducation et socialisation, n° 56, 10 p. 7-25. ISSN 2271-6092 https://journals.openedition.org/edso/11986

40.  Briançon, M, Pasquier, F., Hagège, H., Lamarre, J-M (2020). Un entre-deux entre laïcité et religions pour penser la spiritualité en éducation. Éditorial. Éducation(s) et spiritualité(s) : conceptualisation, problématisation, applications. Revue Éducation et socialisation, n° 56, p. 26-59. ISSN 2271-6092 https://journals.openedition.org/edso/11988

41.  Pasquier, F. (2020). Les nouveaux paradigmes éducatifs : quelles nécessités et quelles possibilités ? Mise en œuvre et évaluation d’une pédagogie intégrative et implicative (P2i). Phronesis. Vol. 9, n°1. ISSN 1925-4873. https://doi.org/10.7202/1069709ar

42.  Pasquier, F. (2019). Évolutions des structures sociales et conséquences sur les métiers de l’enseignement, Empan, Prendre la mesure de l’humain n°113. p. 101-108. ISSN 1152-3336 doi.org/10.3917/empa.113.0101 hal-02146382

43.  Pasquier, F. (2018). De Freinet aux humanités numériques par le déploiement d’une pédagogie ouverte. Un exemple d’utilisation en enseignement des Tice. in Année de la recherche en sciences de l’éducation (Arse). p. 95-106. L’Harmattan. ISBN 978-2-343-10282-5

44.  Barbry, R., Pasquier, F. (2018). Pratiques de pleine attention et effets de la méditation. Les Cahiers pédagogiques. ISSN 2268-7874 www.cahiers-pedagogiques.com/Pratiques-de-pleine-attention-et-effets-de-la-meditation hal-02146455

45.  Frayssinhes, J., Pasquier, F. (2018). Neurosciences et apprentissages sur les réseaux numériques. Education et socialisation, 49. 15 pages. ISSN 2271-6092 Doi 10.4000/edso.3920

46.  Pasquier, F. (2017). Prenez le pouvoir. Comment enrôler les futurs enseignants en formation dans un processus d’apprentissage autonome et responsable ? Les Cahiers pédagogiques, p. 46-47. ISSN 2268-7874

47.  Pasquier, F. (2017). La transdisciplinarité : combien de divisions ? in Perspectives pour la transdisciplinarité, Année de la recherche en sciences de l’éducation (Arse). p. 33-46. L’Harmattan. ISBN 978-2-343-10282-5 hal-02146462

48.  Pinheiro, S. L., & Pasquier, F. (2021). Social Environmental Inequalities in France When Facing Covid-19 Health Crisis. Transdisciplinary Journal of Engineering & Science, 12. https://doi.org/10.22545/2021/00150

49.  Calloni, H., Pasquier, F., Pinheiro, S., (2018, nov). O Encontro como potência para a realização da ética transdisciplinar. REMEA - Revista Eletrônica do Mestrado em Educação Ambiental; Edição Especial, EDEA, n. 1, 35-48. ISSN 1517-1256 hal-02146457 Doi : 10.14295/remea.v0i1.8561

50.  Pasquier, F. (2016, avril). Dans nos sociétés de rentabilité, quelle place pour l’Amour et l’Amitié transpersonnels ?, AFT, 122, 20-26. ISSN 0997-0053

51.  Pasquier, F. (2016, janvier). Les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation à la Culture de Paix, Éduquer à la non-violence et à la paix[2], 34, 16.

52.  Pasquier, F. (2015, octobre). De l’intolérance historique des systèmes informatiques à l’ouverture actuelle des consciences, Éduquer à la non-violence et à la paix, 33, 19.

53.  Pasquier, F. (2015, avril). La voie transpersonnelle en éducation : de la cinquième colonne au sixième sens, AFT, 118, 16-24. ISSN 0997-0053

54.  Pasquier, F. (2015, mars). Comment est notre relation à la paix ?, Éduquer à la non-violence et à la paix, 31, 16.

55.  Pasquier, F. (2014, novembre). Des petits pas pour la paix, Éduquer à la non-violence et à la paix, 30, 20.

56.  Pasquier, F. (2014, novembre). Au-delà de la science et de la spiritualité, le transpersonnel.  AFT, 117, 23-25. ISSN 0997-0053.

57.  Pasquier, F. (2014, mai). Les Tice et l’enseignant : « Je t’aime… Moi non plus ! ». Alors, pourquoi, à quoi et comment former aux Tice ?, Le Nouvel Éducateur, ICEM, 218, 63-65[3].  ISSN : 0991-9708

58.  Pasquier, F. (2014, avril). La tour de Pisa va-t-elle enfin tomber ?, Éduquer à la non-violence et à la paix, 28, 5-6.

59.  Pasquier, F. (2013, octobre). L’exercice des libertés en enseignement. Comment faire le lien entre transformation personnelle et transformation sociétale. L’auto-évaluation en pratique. Je vois et ressens le monde extérieur comme je suis intérieurement. L’Université Coopérative de Paris, une université récente et expérimentale basée sur le principe de coopération entre ses membres. Le contrat didactique avec la classe. Exercices simples et courts, Éduquer à la non-violence et à la paix, 26, dossier Nouvelles pédagogies, pédagogies nouvelles.

60.  Pasquier, F. (2013, janvier) Le livre qui vous fait du bien, AFT, 109, 9-18. ISSN 0997-0053.

61.  Pasquier, F. (2001, septembre). La reconnaissance automatique dans les bases de données. Limites intentionnelles et fonctionnelles par l’indexation des contenus, EPI, Enseignement public et informatique[4], 103, 75-86. ISSN 1254-3985

62.  Pasquier, F. (2000, décembre). Du support analogique au document informatisé pour l’apprentissage : les désapports de la numérisation, EPI, Enseignement public et informatique, 100, 109-116[5]. ISSN 1254-3985. HAL Id : edutice-00001253

63.  Pasquier, F. (1999, septembre). Comprendre « l’apprendre » d’une langue : la linguistique à l’aide des technologies éducatives, EPI, Enseignement public et informatique, 95, 71-83. ISSN 1254-3985. HAL Id : edutice-00001174

64.  Pasquier, F. (1999, mars). État de l’art des recherches sur le multimédia et les bases de données au Japon : à la recherche de la vitesse et de l’efficacité, EPI, Enseignement public et informatique, 93, 93-105. ISSN 1254-3985

65.  Pasquier, F. (1998, mars/avril). De la télévision interactive à la vidéo à la demande, APTE, Audiovisuel pour tous dans l’enseignement, 41, 18-21.

66.  Pasquier, F. (1998, mars). Une démarche méthodologique d’évolution du support vidéo : de la méthode de langues sur cassette au serveur numérique interactif, EPI, Enseignement public et informatique, 89, 97-113. ISSN 1254-3985. HAL Id : edutice-00001163

 

Revues sans comité de lecture

67.  Pasquier, F. (2021). Dépasser l’échec (sans provision) par le biais (d’humeur). Rencontres Transdisciplinaires. Bulletin interactif du Centre International de Recherches et Études Transdisciplinaires (Ciret). (25). 8 p.

http://ciret-transdisciplinarity.org/ARTICLES/b25/2_Florent_Pasquier.pdf

68.  Briançon, M., Hagège, H., Lamarre, J-M, Pasquier, F. (2020). La spiritualité : une hétérotopie éducative pour les institutions d’enseignement laïque ?. L’éducation et ses marges, Modernos & Contemporâneos, International Journal of Philosophy, v. 4, n. 9, Campinas, Brésil. ISSN 2595-1211 halshs-03080862

https://www.ifch.unicamp.br/ojs/index.php/modernoscontemporaneos/article/view/4274

69.  Pasquier, F. (2020). Diffuser une culture de la paix, 2020.11 Rapport des résultats, Hwpl France, p. 7.

70.  Pasquier, F. (2001, juin). La visiocommunication et les médias audio et vidéo pour l’apprentissage, En bref, Iufm de Paris Editions, 9, p.3-4

71.  Pasquier, F. (1998, décembre). Quelques rappels et réflexions sur la pratique des langues en formation initiale, Les Langues modernes, Le Polyglotte, 35, p.5.

72.  Pasquier, F. (1998). Alternance et encadrement des chercheurs en troisième cycle. Le cas des conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre), Celsa-Contact, p.4.

73.  Pasquier, F. (1998, février/mars). La vidéo interactive pour l’apprentissage des langues », Atena, Technologies éducatives et nouveaux apprentissages, 31, p. 10.

 

Communications avec textes dans des actes
Manifestations d’audience internationale avec comité de sélection (ACTI)

74.  Frayssinhes, J., Pasquier, F. (2019) Procrastination et réussite dans les apprentissages en FOAD. p.97-108. Colloque e-formation. Université Lille1. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01982615

75.  Pasquier, F. (2013). Pour une éducation réellement civique et exemplaire. Dans Colloque international Éducation civique et intégration nationale. Yaoundé, Cameroun, Publication d’État. DOI: 10.13140/RG.2.1.4950.5040

76.  Pasquier, F. (2000). Tice et AIS à l’Iufm de Paris : les actions de formation de formateur AIS (adaptation et intégration scolaire) utilisant les Tice (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement), bilan et questionnements de deux années de pratiques. Dans Les Pratiques dans l’enseignement supérieur (p. 37-38) Toulouse : AECSE-CREFI.

77.  Pasquier, F. (1999). An experimentation using interactive video for language learning : context and results, Dans Proceedings CAEE’99. Sophia, Bulgarie.

78.  Pasquier, F. (1999). L’utilisation de la visioconférence pour les formations AIS (Adaptation et intégration scolaire) de l’Iufm de Paris. Dans JRES99 (p. 143-149). Montpellier.

79.  Pasquier, F. (1999). Du top technologique à l’utopie de la vidéo indexée pour l’apprentissage des langues. Dans 5ème colloque européen sur l’autoformation. Barcelone.

80.  Pasquier, F. (1999). Représentations sur la vidéo à la demande pour l’apprentissage des langues par un public de formation continue. Dans Eurocall’99 (p. 48-49). Université de Franche-Comté.

81.  Pasquier, F. (1999). La révolution des techniques numériques : quelle appropriation des utilisateurs et pour quels apprentissages ?. Dans XXIèmes Journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques et industrielles (p. 405-410). Chamonix.

82.  Pasquier, F. (1998). Creation and use of a digital video server to enhance english oral comprehension. Dans Online Educa Berlin, 4th International Conference on     Supported Learning (p. 243-246). Berlin.

83.  Pasquier, F. (1998). Un exemple de modélisation des apprenants par les styles cognitifs d’apprentissage. Quelques résultats en apprentissage des langues dans le contexte de l’auto-formation dirigée. Dans NTICF98 (p. 161-168). Insa Rouen (également sur le cédérom du colloque).

84.  Pasquier, F. (1998). Utilisation d’un dispositif de vidéo à la demande pour la compréhension de l’anglais oral. Dans Les réseaux multimédia et les langues étrangères : quelle pédagogie pour quelle technologie ? Quelle technologie pour quelle pédagogie ? UTC.

85.  Pasquier, F. (1998). Creation and use of a digital video server to enhance the teaching and learning of oral English for French students. Dans Proceedings of Ghana computer literacy and distance education conference. Accra, Ghana.

86.  Pasquier, F. (1998). Des médias traditionnels aux médias numériques, proposition d’une échelle d’interactivité et d’une synergie entre médias. Dans In-Télé’98 Colloque européen sur les usages pédagogiques d’Internet et sur la construction de l’identité européenne (p. 128-129). Strasbourg. (également en ligne).

87.  Pasquier, F. (1998). L’appropriation de l’évolution des moyens de production de contenus de formation : peurs et enjeux. L’exemple de la création d’un serveur de vidéo numérique pour l’apprentissage des langues et des difficultés de son implémentation en centre de ressources privé pour adultes en formation continue. Dans ESREA 98 (p. 95). Belgique.

88.  Pasquier, F. (1996). Network solutions : voice, data, images. Dans European workshop EIES/ACTS : MARCOM’96  (16 p.). Brest.

89.  Pasquier, F., Wall, K., (1996). Video conference and video demand, the shared classroom experience between French and Swedish students. Dans ICTE International conference on technologies and education (p. 55-57). New Orleans (EU).

90.  Curmi, P., Dosso, M., Dumont, B., Pasquier, F., Ruellan, A., (1998). Regards sur le sol. L’enseignement de la science du sol par l’approche morphologique, avec utilisation des technologies de l’information. Dans Les Cahiers de l’Admes : de l’image papier à l’image numérisée  (p. 275-282). Montpellier. ISSN : 0999 4319

91.  Curmi, P., Dosso, M., Dumont, B., Pasquier, F., Ruellan, A., (1994). Soldidac, un multimédia pour l’apprentissage de la pédologie. Dans Colloque AFES. Lille.

Manifestation d’audience nationale avec comité de sélection (ACTN)

92.  Pasquier, F. (2000). Points de vue d’enseignants sur les TICE. Dans Chantiers publics et métiers de l’enseignement à distance au seuil de l’an 2000 (p.391-397). Poitiers : Cned, tome II.

93.  Pasquier, F. (1999). Points de vue d’enseignants sur les TICE. Dans Pré-actes des Deuxièmes entretiens internationaux du CNED (p.67 et 130). Poitiers.

 

Autres formes de publications
Publications en ligne : colloques, journées d’études, traductions

94.  Pasquier, F. (2020). Est-il antinomique de travailler coopérativement dans une situation de compétition ? De l’étude des éducations alternatives à une application en contexte universitaire. [Réseau scientifique de recherche et de publication]. Terra-HN. ISSN 808-997-90 http://www.reseau-terra.eu/article1431.html hal-02963610

95.  Espejo, R., Lambert, D., & Pasquier, F. (2020). Formation de soi et parcours professionnel [Transdisciplinary Insights for the Design of New Worlds]. Zahaar. https://medium.com/@zahaar8/formation-de-soi-et-parcours-professionnel-841d3bb6a61b

96.  Pasquier, F., & Saint-Luc, F. (2019). Utiliser les pédagogies coopératives avec des étudiants en Master MEEF : une voie d’émancipation et de succès ? [Réseau scientifique de recherche et de publication]. Terra-HN. ISSN 808-997-90 http://www.reseau-terra.eu/article140.html

97.  Pasquier, F. (2019). Les apprentissages citoyens à l’heure des technontologies [Réseau scientifique de recherche et de publication]. Terra-HN. ISSN 808-997-90 http://www.reseau-terra.eu/article1430.html hal-02963609

98.  Pasquier, F. (2018). Hommage au Pr. René Barbier : un précurseur épistémologique en éducation [Réseau scientifique de recherche et de publication]. Terra-HN. ISSN 808-997-90 http://www.reseau-terra.eu/article1429.html hal-02963608

99.  Pasquier, F., Rossi, J. (2017). Données personnelles en milieu universitaire : quelles questions se poser ?. Synthèse de journée d’étude. ISCC, Paris. hal-02146400

100.  Pasquier, F. (2016). Représentations et réalisations d’étudiants de Master MEEF sur les Tice bienveillantes [Conférence filmée]. [Réseau scientifique de recherche et de publication]. Terra-HN. ISSN 808-997-90 http://www.reseau-terra.eu/article1385.html hal-02963606

101.  Pasquier, F., Mattéi, B. (2013). Transformation personnelle, transformation sociale : pour un monde fraternel et solidaire. Présentation d’une recherche-action collaborative au sein du Réseau des Écoles de Citoyens (Récit). Congrès Aifris (Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale). Dijon. hal-02436562

102.  Pasquier, F. (2001). Présence quantitative et formes lexicales de proximité autour de l’innovation sur le portail Internet des IUFM. Actes des Journées IUFM, Gérico, Trigone, pour une recherche inter IUFM sur les dispositifs innovants. Arras.

103.  Pasquier, F. (1999). Points de vue d’enseignants sur les TICE, Deuxièmes entretiens internationaux. CNED.

104.  Pasquier, F. (1999). Représentation sur la vidéo à la demande pour l’apprentissage des langues par un public de formation continue. Actes du colloque Eurocall’99.

105.  Pasquier, F. (1996). A digital video server for foreign languages acquisition. CAL’99. Londres: The Institute of Education.

106.  Pasquier, F. (1999). Impacts of the increase of the new technologies on educational institutions, the new educational frontier: teaching and training in a networked world, building the school of the future(s). ICDE 19th world conference on open learning and distance education, Vienne, Autriche.

107.  Pasquier, F. (1998). Des médias traditionnels aux médias numériques, proposition et implications d’une échelle d’interactivité. Colloque In-Tele 98.

Publications en ligne : articles

108.  Espejo, R., & Pasquier, F. (2020). Pour une « politique pédagogique » de l’éducation [Réseau scientifique de recherche et de publication]. Terra-HN. ISSN 808-997-90 http://www.reseau-terra.eu/article1432.html

[1] Également publié en roumain aux Éditions AIUS de Craiova, dans la collection “Avant-garde et Transdisciplinarité”.

[2] Toutes les publications de cet éditeur sont disponibles en téléchargement : http://education-nvp.org/ressources/

[3] Disponible en ligne : www.icem-freinet.fr/nouvel-educateur/NE%20218/#/70

[4] Toutes les publications de cet éditeur sont disponibles en téléchargement : www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm et trois sont présentes sur Edutice.

[5] Republié en ligne dans le #1 des Cahiers Costech « Des sciences humaines et sociales dans des établissements de technologie » www.costech.utc.fr/CahiersCOSTECH/spip.php?article43

Communications invitées

2021
211. Keynote speaker, « Le commun, un des fondements de la Transdisciplinarité  ». Troisième Congrès Mondial de la Transdisciplinarité, Enah, Inah, Ciret, Cetrans, Unesco. Mexico, novembre.
212. Keynote speaker, « Approches transversales en éducation ». Premier Colloque de Philosophie Éducative, Unae, Équateur, novembre.
213. Conférencier aux soirées Échanges Philosophiques de l’Université Coopérative de Paris, avec Christian Verrier, Maison de la Culture de Bobigny, mars.
2020
214. Invité à la table-ronde Conviviale de l’association Démocratie et Spiritualité sur le thème « Éducation et Spiritualité », en ligne, décembre.
215. Présentation des travaux de recherches au séminaire doctoral AdaTic (Lyon2), décembre.
216. Paneliste invité par l’Ong Hwpl, « Mettre en œuvre l'éducation à la Paix à l'école et en dehors de l'école », en ligne, à destination de l’Allemagne et de la Tchéquie, novembre.
217. Visioconférence pour le 3ème Congrès Mondial de la Transdisciplinarité, « How to operationalize transdisciplinary pedagogy », novembre.
218. Visioconférence à la « Mesa redonda 1: formación transdisciplinar del perfil docente” des “Jornadas de Filosofía de la Educación”, Universidad Nacional de Educación (Unae) et Universidad Politécnica Salesiana (Ups) de Ecuador, novembre. https://youtu.be/s_6JZbVL7R8
219. Visioconférence pour le Congrès Etpa (European Transpersonal Psychology Association), «La bienveillance en éducation : comment passer du mythe à la réalité ? », « L’éducation à la Bienveillance, une nécessité pour notre monde d’aujourd’hui », novembre.
220. Paneliste invité par l’Ong Hwpl pour deux visioconférences en anglais et en français, « De la personnalité à la personne, du sacrifice à l’acceptation », octobre.
221. Visioconférence pour le Presencing Institute GAIA (Global Activation for Intention and Action) Project, avec Édouard Stacke, à l’invitation de Peter Whitehouse : « Intergenerational relationships and learning », octobre.
https://youtu.be/LimVqwYa6dE
222. Conférencier aux soirées Échanges Philosophiques de l’Université Coopérative de Paris : « Des éducations alternatives aux alternatives à l’éducation », avec Christian Verrier, Maison de la Culture de Bobigny, octobre.
223. Conférencier avec Souhad Ayada, présidente du Conseil supérieur des programmes : « Quelle éducation pour le XXIème siècle ? », à l’invitation de Raphael Juan-Bouysset, Conservateur de la Bibliothèque de Maisons-Laffitte, septembre.
224. Visioconférence « Une brève histoire de la transdisciplinarité », cycle de conférence du Ciret, juin.
225. Intervention au deuxième colloque « Nos Enfants pour la Paix », Hwpl France, janvier, Paris.
2019
226. Intervention au « Premier colloque sur l'éducation à la Paix » : le harcèlement scolaire. Hwpl France, décembre, Paris.
227. Conférencier aux soirées Échanges Philosophiques de l’Université Coopérative de Paris : « Les approches transversales et leurs applications en éducation », avec Christian Verrier, Maison de la Culture de Bobigny, octobre.
228. Keynote speaker, « Transpersonnel et Transdisciplinarité », 2nd Simposium of Research in Transpersonal Psychology, School of Physical Education of Ufrn, Natal, Brésil, mai (à distance).
229. Conférencier « Neuroscience et éducation », Association pour la Méditation en Enseignement, Nantes, mai.
230. Conférence « Le devenir du transpersonnel en France », Congrès du Groupe de Recherche et Études en Thérapies Transpersonnelles (Grett), Paris, mars.
231. Conférence « L’engagement de Marc-Alain Descamps pour le transpersonnel », Congrès de l’Association Française du Transpersonnel (Aft), Paris, mars.
232. Personne-ressource du 1er Atelier, « Réfléchir », avec Valentine Zuber : D&S, un think tank ? Un lieu de recherche, réflexion, formation. Pour les 25 ans de « Démocratie et spiritualité. Paris, février.
2018
233. Conférence d’ouverture du « Colloquium of complexity » : « Transdisciplinaridade, educação e emancipação : uma jornada sem fim ? ». Rio Grande, Brésil, novembre.
234. Conférence au Cisade (Centro Interdisciplinar em Sociedade, Ambiente e Desenvolvimento), « ‘Transabordagens’: de mitos a realidades? ». Porto Alegre, Brésil, novembre. 
235. Keynote speaker au Congrès Transdisciplinaire pour l'Éducation du Futur, « Trans-educations » Brasilia, novembre.
236. Keynote speaker à la conférence internationale transdisciplinaire dans les arts, la technologie et la société Artefacto : « ‘Trans’ approaches : from myth to realities », Lisbonne, novembre.
237. Invité au National Institute of Informatics, « Transdisciplinarité et apprenance », Tokyo, novembre.
238. Invité à l’Université Sophia, « Transdisciplinarité et recherche ». Tokyo, novembre.
239. Invité à la table-ronde « Autonomie des établissements : miracle ou mirage ? » animée par Michèle Amiel et Jean-michel Zakhartchouk, Cahiers Pédagogiques/Education et Devenir (CRAP), Paris, mars.
2017
240. « Education, citoyenneté, spiritualité », Université d'été de Démocratie et Spiritualité, Lyon, septembre.
- Atelier « Regards sur l’accès à la spiritualité en lien avec la citoyenneté ».
- Témoin de la table ronde « Comment l’éducation à la citoyenneté et à la spiritualité se vit-elle dans la famille, à l’Education nationale, dans la société, sur les réseaux sociaux ? ». 
241. « Pédagogie et numérique : des invariants humains aux artefacts agiles », journée d’études Numérique et nouveaux enjeux de la formation, Espé Paris, février.
242. Panel « En quoi la formation peut-elle viser à l'autonomie, à l'émancipation globale de l'individu-sujet ? », Séminaire DUFA, Bourse du Travail, Paris, février.
2016
243. Ouverture du séminaire inaugural du « Interfacultary and Transdisciplinary Research Center Habitat » : « Transdisciplinary and transpersonal  approaches: How many divisions as they got? », Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse, novembre.
244. Keynote speaker, « Transdisciplinarity in horizontal metropolis: an issue for ontology and education », Venice Architecture Biennale, Italy, october.
245. « L’approche transdisciplinaire de l’unité de la connaissance restaurée par celle de la science avec la spiritualité”. Metasciences Openlab : table ronde transdisciplinaire pour l’émergence des sciences systémiques ou Metasciences, Paris, octobre (reporté).
246. « Numérique, relation pédagogique et pédagogies innovantes », Le Rebours, Paris, juin.
247. « Éducation et nouvelles technologies », LabSchoolNetwork, EHESS, Paris juin (empêché).
248. « Espiritualidad y educación », IIIrd International Seminar on Diversity, axis the self, universidad La Florida, Valencia, Espagne, avril. 
249. « Spiritualité laïque », Tous apprenants tous formateurs vers une societé éducative ? Séminaire DUFA 2015 – 2016, Paris, février.
250. « La formation initiale des professeurs - Les nouveaux paradigmes éducatifs : quelles conséquences sur les structures éducatives et sur la formation des enseignants ? Recherches et réalisations à l’international », Conférence Nationale Des Collèges et Des Lycées Pédagogiques de Roumanie, Cluj-Napoca, Roumanie, février. DOI : 10.13140/RG.2.1.5150.1843
251. « Dans nos sociétés de rentabilité, quelle place pour l’Amour et l’Amitié transpersonnels ? ». 28ème Congrès de l’Association Française du Transpersonnel (AFT) : Amour et amitié aujourd’hui, Paris, janvier.
2015 
252. « Information and Communication Technologies for transpersonnal goals : presentation of a work in progress in Brasil for peace education » / « Tecnologias de Comunicação para objetivos transpersonnal : apresentação de um trabalho em andamento no Brasil para Educação para a Paz (EPP) ». Conférence à l’ETPA (European Transpersonal Psychology Association) Lisbonne, Portugal, octobre.
253. « L’éducation transpersonnelle et transdisciplinaire », Rencontres Grandir Ensemble, Terre du Ciel – Eduka 3000, Jura, juillet.
254. « Proposta de Uso de Tecnologias Semânticas e Artefatos Interativos para Educação Voltada a Cultura de Paz »; Centre de Technologies et d’Information (CTI Renato Archer), Campinas, Etat de Sao Paolo, Brésil, juillet.
255. « Transpersonnal and transdisciplinary approaches in education », Nied (Núcleo de Informática Aplicada à Educação), universidade Estadual de Campinas – Unicamp, Campinas, État de Sao Paolo, Brésil, juillet.
256. « Autour du feu », table-ronde avec Houdy, P., Pineau, G. et al. Les Ateliers, Arpajon, mai.
257. « L’éducation s’en viendra le long des jardins », participation et projection du film pédagogique de Christian Verrier, Printemps de l’Éducation, Paris, mars.
2014
258. « Science et/ou Spiritualité : Que cache cette relation ? Est-elle possible ? ». Conferinţa Europeană Anuală de Psichologie Transpersonală (Etpa) : Pledoarie pentru marea alianţă dintre stiinţă şi spiritualitate 13-14 septembrie 2014 Iasi, România, septembre. Doi : hal-02282481
259. « Éducation alternative versus éducation de masse, le combat du serpent et du mammouth », journée doctorale interuniversitaire Expérice Pau/Paris 8, université de Paris 8, mars.
2013
260. « Le temps et l’espace à l’école en France, entre trou noir et fontaine blanche », colloque L’école sans murs », université Paris 8, novembre. 10.13140/RG.2.1.2102.7609.
261. « Éducation et technologies », Cafca, Cachan, novembre.
262. Festival d’Attac « Images mouvementées », débat « À bonne école… », Paris, novembre.
263. « Pour une éducation réellement civique et exemplaire », colloque international à Yaoundé, Cameroun, juillet.
264. « La loi sur l’enseignement supérieur et la recherche, de quoi est-il vraiment question ? », cercle étudiant de Nanterre, juin.
265. « Vous avez dit « refondation » ? Projet de loi d’orientation pour l’école ». Conférence-débat, Fcpe, Viry-Châtillon, mai.
2012
266. « Le travail de recherche entre subjectivité, objectivité et objectivation ». Journée inaugurale de l’École de la Recherche, Université Coopérative de Paris, décembre.
2010
267. « Images animées en enseignement », master Ingénierie des médias pour l’éducation, université de Poitiers, novembre.
2009
268. « Esope 2.0 », journée académique de la documentation, lycée Rabelais, Paris, mai.
2007
269. « Les usages de la vidéo analogique et numérique en classe », journée Enseignement, art et nouvelles technologies, collège Descartes, Soisy-sous-Montmorency, octobre.
 

Communications avec actes dans congrès internationaux

2013 Éducation civique et intégration nationale : « Pour une éducation réellement civique et exemplaire », colloque international à Yaoundé, Publication d’État, Cameroun, 2013. DOI: 10.13140/RG.2.1.4950.5040

Communications sans actes

2016

·      « Quelle place pour le(s) domaine(s) de « la spiritualité” dans les curricula et comme objet de recherche en sciences de l’éducation ? », Congrès AREF, Mons, Belgique, juillet.

·      « La théorie fondamentale de Pierre Weil ». Colloque du Ceaq, juin, Sorbonne, Paris.

2015

·      « Transformations personnelles, collectives et sociétales », les Ateliers du sensible de Dialogues en Humanité, Village  Alternatiba, Paris, septembre 2015

·      « Combining a Problem Based Learning Education and the Bloom’s Taxonomy: a Preliminary Consideration », avec Frederic Andres, Oscar Salviano Silva Filho, Rodrigo Bonacin. Second International Conference on Education Technologies and Computers (ICETC2015), juillet, Bangkok, Thailand.

·      « La pédagogie coopérative à l’université ou le mariage de David et Goliath ? Une pratique pédagogique alternative testée dans un contexte d’enseignement classique ». Biennale de l’Education, de la Formation et des Pratiques Professionnelles (empêché). Juin-juillet 2015, Cnam, Paris.

·      « Humanités numériques et sciences de l’éducation, le mariage de la carpe et du lapin ? », Journée d’Études Humanités et Sciences de la Culture, Sorbonne, Paris, mai. DOI: 10.13140/RG.2.1.3523.7287

·      « Les Tice bienveillantes pour l’émancipation ». Pédagogies alternatives et syndicalisme d’émancipation : à l’école et dans la société, quelles classes ?, Sud Éducation, CNT, l’Émancipation, mars, Créteil (empêché).

·      « L’éducation à la Paix », avec Roswitha Lanquetin, Printemps de l’Education, mars, Paris.

2014

·      Journées Subvertir les pratiques pédagogiques, quelle école : pour qui ? pour quoi ?. « Subvertir (avec) les nouvelles technologies éducatives (Tice) », Sud Éducation, CNT, l’Émancipation, janvier, Créteil.

2013

·      PREFAS : « Transformation personnelle, transformation sociale : pour un monde fraternel et solidaire ». Présentation d’une recherche-action collaborative au sein du Réseau des Écoles de Citoyens (RÉCIT), Dijon.

Documents à télécharger