PASQUIER Florent

Fonction: 
Enseignant-chercheur
CV
CNU: 
70ème section
Activités d'enseignements: 

Site professionnel

SUN (Service des usages du numérique)

• Enseignement pour les étudiants du master Enseignement, Éducation, Médiation puis MEEF, et formation continue premier et second degré de l’académie de Paris. Axe principal : les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE).

• Formation en e-learning aux pédagogies alternatives.

Création de cours pour l’enseignement en tronc commun de formation (TCF)

• Pédagogies alternatives, écoles nouvelles.

• Développement personnel et professionnel.

• Communication et création de sens au travail.

• L’innovation en éducation.

• Les Tice au service du vivre-ensemble.

• Encadrement et notation : intérêts et limites.

Création de cours « Projets pour la classe », pour le premier et second degré (PPLC) avec invitation d’intervenants extérieurs

• Les saventuriers : la pédagogie de projet en sciences.

• Créer et maintenir un climat de classe serein.

• Coopérer pour se transformer par l’éducation.

• Vers une transition éducative.

• Que signifie enseigner différemment ou autrement, en conscience ?

• Gérer le stress en milieu professionnel.

Création d’Ateliers de Pratique Professionnelle (APP) avec des Maître formateurs

• Éducation à l’hygiène et à la santé avec les Tice.

• S’initier au codage… tout un programme.

• Les Tice au service de l’art dramatique en CM2.

• Gestion de groupe, relaxation et bien-être au CP.

• Les Tice au service de la production d’écrit en CP.

Autres enseignements

• Séminaire de méthodologie de recherche et d’écriture de mémoire. Suivi de mémoires.

Thèmes de recherche: 

Éducations alternatives, Alternatives à l’éducation, Formation des Enseignants, Pédagogie universitaire, Pédagogie intégrative et implicative, Psychologie transpersonnelle, Approche transdisciplinaire, Pouvoir d’agir, Tic et Sciences Humaines et Sociales, Ontologie et éducation. 

Equipe de recherche: 

COSTECH – Connaissance Organisation et Systèmes TECHniques.

Dir. Serge Bouchardon. Université de Technologie de Compiègne.

Equipe de recherche EPIN : Ecritures, Pratiques et Interactions Numériques.

&

GRAF - Groupe de Recherche sur l’Autoformation -. Cnam, Paris.

Co-coordination de l’axe « Éducation et spiritualité » avec Giusi Lumare (Bologne, Italie).

Responsabilités éditoriales: 

•      « Transdisciplinary Journal of Engineering & Science » (Atlas Publishing), reviewer depuis 2016.

•      « Bulletin de l’Association Française du Transpersonnel », membre du comité de rédaction depuis 2014.

•      « La Lettre pour la Non-violence et la Paix » (NVP21), membre du comité de rédaction. 2013-2015.

Publications (depuis 2007): 

Ouvrages collectifs

·       “Le tiers caché dans les différents domaines de la connaissance”, coordination Basarab Nicolescu, Contribution : “Le Tiers-Caché : pour un nouveau paradigme en sciences humaines et sociales”. Éditions Le Bois d’Orion, Paris, 2016. p. 171-176. EAN 978-2-909201-64-1. Également traduit en langue roumaine aux Éditions AIUS de Craiova, dans la collection “Avant-garde et Transdisciplinarité”.

·      « Un laboratoire de la paix en classe », avec Anne Cariou et Stéphanie Truchot, Éditions Eyrolles, 190 p., 2017 (à paraitre).

·      « Pleading for the great alliance between science and spirituality », Anca Munteanu, Iuliana Costea coords. Contribution : « The transpersonnal path in sacred fires », Eurobit Publishing House, Timisoara, Roumania, 2015. p. 67-73. ISBN 978-973-132-247-6

·      « Le feu vécu, Expériences de feux éco-transformateurs“, Gaston Pineau, Pascal Galvani, Mohammed Taleb (coord.). Contribution : « Une quête des feux intérieurs et extérieurs”, L’Harmattan, mars 2015. p. 107-121. ISBN : 978-2-343-06090-3.

·      « Quelle école dans quel système éducatif ? », Éditions Utopia, Creative Commons (papier et numérique), 2015. 45 p.

 

Articles dans revues à comité de lecture (ACL): 

·      Bulletin de l’AFT : « Dans nos sociétés de rentabilité, quelle place pour l’Amour et l’Amitié transpersonnels ? », n°122, avril 2016, p. 20-26. ISSN 0997-0053

·      La lettre Éduquer à la non-violence et à la paix, n° 34 : « Les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation à la Culture de Paix », janvier 2016.

·      La lettre Éduquer à la non-violence et à la paix, n° 33 : « De l’intolérance historique des systèmes informatiques à l’ouverture actuelle des consciences », octobre 2015, p.19.

·      Bulletin de l’AFT : « La voie transpersonnelle en éducation : de la cinquième colonne au 6ème sens », n°118, avril 2015, p. 17-23. ISSN 0997-0053

·      La lettre Éduquer à la non-violence et à la paix, n° 31 : « Comment est notre relation à la paix ? », mars 2015, p.16.

·      La lettre Éduquer à la non-violence et à la paix, n° 30 : « Des petits pas pour la paix «  , nov 2014, p. 20.

·      Bulletin de l’AFT : « Au-delà de la science et de la spiritualité, le transpersonnel », n°117, nov 2014, p. 23-25. ISSN 0997-0053.

·      Le Nouvel Éducateur, ICEM, n° 217, « Les TICE et l’enseignant : « Je t’aime… Moi non plus ! ». Alors, pourquoi, à quoi et comment former aux TICE ? », mai 2014, p. 63-65.

·      La lettre Éduquer à la non-violence et à la paix, n° 28 : « La tour de Pise va-t-elle tomber? », avril 2014, p. 5-6.

·      La lettre Éduquer à la non-violence et à la paix, n° 26, dossier « Nouvelles pédagogies, pédagogies nouvelles ». Rédaction de 10 pages de dossier et d’articles : « L’exercice des libertés en enseignement », « Comment faire le lien entre transformation personnelle et transformation sociétale », « L’auto-évaluation en pratique », « Je vois et ressens le monde extérieur comme je suis intérieurement », « L’Université Coopérative de Paris, une université récente et expérimentale basée sur le principe de coopération entre ses membres », « Le contrat didactique avec la classe », « Exercices simples et courts », octobre 2013. 

Direction d’ouvrages, d’actes de colloques ou de numéros de revues (DO): 

·      “Les Tice bienveillantes”, sous la direction de Florent Pasquier, avec Laurent Petit, Georges-Louis Baron, Étienne Amato Armand, Olivier Grugier, Michèle Drechsler, Jérôme Valluy, Éric Bruillard, Leroux Yann, Frédérique Longuet, Milad Doueihi, Philippe Meirieu, Éditions Terra-HN, à paraître 2017.

·      “Réinvestir l’Humain. Ateliers de transformation : individus - collectifs - sociétés”, Florent Pasquier (coordination), avec Bruno Mattéi, Antoine Valabrègue, José Dhers, Germain Buffeteau. Contribution : “Principes et matériaux pour mener un atelier de transformation. Une exploration sensible, conceptuelle et concrète”. Éditions Chronique Sociale, 2017.

Communications invitées (CINV): 

2017

·    Panel « En quoi la formation peut-elle viser à l'autonomie, à l'émancipation globale de l'individu-sujet ? », Séminaire DUFA, Bourse du Travail, Paris, février.

2016

·      Ouverture du séminaire inaugural du « Interfacultary and Transdisciplinary Research Center Habitat » : « Transdisciplinary and transpersonnal  approaches: How many divisions as they got? », Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse, novembre.

·      Keynote speaker, « Transdisciplinarity in horizontal metropolis : an issue for ontology and education”, Venice Architecture Biennale, Italy, october.

·      « Numérique, relation pédagogique et pédagogies innovantes », Le Rebours, Paris, juin.

·      « Espiritualidad y educación », IIIrd International Seminar on Diversity, axis the self, universidad La Florida, Valencia, Espagne, avril.

·      « Spiritualité laique », Tous apprenants tous formateurs vers une societé éducative ?, Séminaire DUFA 2015 – 2016, Paris, février.

·      « La formation initiale des professeurs - Les nouveaux paradigmes éducatifs : quelles conséquences sur les structures éducatives et sur la formation des enseignants ? Recherches et réalisations à l’international », Conférence Nationale Des Collèges et Des Lycées Pédagogiques de Roumanie, Cluj-Napoca, Roumanie, février. DOI : 10.13140/RG.2.1.5150.1843

·      « Dans nos sociétés de rentabilité, quelle place pour l’Amour et l’Amitié transpersonnels ? ». 28ème Congrès de l’Association Française du Transpersonnel (AFT) : Amour et amitié aujourd’hui, Paris, janvier.

2015

·     « Information and Communication Technologies for transpersonnal goals : presentation of a work in progress in Brasil for peace education » / « Tecnologias de Comunicação para objetivos transpersonnal : apresentação de um trabalho em andamento no Brasil para Educação para a Paz (EPP) ». Conférence à l’ETPA (European Transpersonal Psychology Association) Lisbonne, Portugal, octobre.
·     « Réenchantées, l’école et l’éducation » , avec Isabelle Peloux et Philippe Nicolas. Émission radio « Mes sages de Vie » de Richard Federmann, septembre (multidiffusion et podcast).
·     « L’éducation transpersonnelle et transdisciplinaire », Rencontres Grandir Ensemble, Terre du Ciel – Eduka 3000, Jura, juillet.
·     « Proposta de Uso de Tecnologias Semânticas e Artefatos Interativos para Educação Voltada a Cultura de Paz »; Centre de Technologies et d’Information (CTI Renato Archer), Campinas, Etat de Sao Paolo, Brésil, juillet.
·     « Transpersonnal and transdisciplinary approaches in education », Nied (Núcleo de Informática Aplicada à Educação), universidade Estadual de Campinas – Unicamp, Campinas, État de Sao Paolo, Brésil, juillet.
·     « L’éducation s’en viendra le long des jardins », participation et projection du film pédagogique de Christian Verrier, Printemps de l’Éducation, Paris, mars.

2014

·     « Science et/ou Spiritualité : Que cache cette relation ? Est-elle possible ? ». Conferinţa Europeană Anuală de Psichologie Transpersonală (ETPA) cu titlul : Pledoarie pentru marea alianţă dintre stiinţă şi spiritualitate 13-14 septembrie 2014 România, septembre.
·     « Éducation alternative versus éducation de masse, le combat du serpent et du mammouth », journée doctorale interuniversitaire Expérice Pau/Paris VIII, université de Paris VIII, mars.

2013

·     « Le temps et l’espace à l’école en France, entre trou noir et fontaine blanche », colloque L’école sans murs », université Paris VIII, novembre. DOI: 10.13140/RG.2.1.2102.7609.
·    « Éducation et technologies », CAFCA, Cachan, novembre.
·    Festival d’Attac « Images mouvementées », débat « À bonne école… », Paris, novembre.
·    "Pour une éducation réellement civique et exemplaire », colloque international à Yaoundé, Cameroun, juillet.
·    « La loi sur l’enseignement supérieur et la recherche, de quoi est-il vraiment question ? », cercle étudiant de Nanterre, juin.
·    « Vous avez dit « refondation » ? Projet de loi d’orientation pour l’école ». Conférence-débat, FCPE, Viry-Châtillon, mai.
·    « Formation des enseignants: où en est-on ? ». Radio Libertaire, Paris, mars.

2012

·    « Le travail de recherche entre subjectivité, objectivité et objectivation ». Journée inaugurale de l’École de la Recherche, Université Coopérative de Paris, décembre.

Communications avec Actes dans congrès internationaux (ACTI): 

2013 Éducation civique et intégration nationale : « Pour une éducation réellement civique et exemplaire », colloque international à Yaoundé, Publication d’État, Cameroun, 2013. DOI: 10.13140/RG.2.1.4950.5040

Communications sans Actes (COM): 

2016

·      « Quelle place pour le(s) domaine(s) de « la spiritualité” dans les curricula et comme objet de recherche en sciences de l’éducation ? », Congrès AREF, Mons, Belgique, juillet.

·      « La théorie fondamentale de Pierre Weil ». Colloque du Ceaq, juin, Sorbonne, Paris.

2015

·      « Transformations personnelles, collectives et sociétales », les Ateliers du sensible de Dialogues en Humanité, Village  Alternatiba, Paris, septembre 2015

·      « Combining a Problem Based Learning Education and the Bloom’s Taxonomy: a Preliminary Consideration », avec Frederic Andres, Oscar Salviano Silva Filho, Rodrigo Bonacin. Second International Conference on Education Technologies and Computers (ICETC2015), juillet, Bangkok, Thailand.

·      « La pédagogie coopérative à l’université ou le mariage de David et Goliath ? Une pratique pédagogique alternative testée dans un contexte d’enseignement classique ». Biennale de l’Education, de la Formation et des Pratiques Professionnelles (empêché). Juin-juillet 2015, Cnam, Paris.

·      « Humanités numériques et sciences de l’éducation, le mariage de la carpe et du lapin ? », Journée d’Études Humanités et Sciences de la Culture, Sorbonne, Paris, mai. DOI: 10.13140/RG.2.1.3523.7287

·      « Les Tice bienveillantes pour l’émancipation ». Pédagogies alternatives et syndicalisme d’émancipation : à l’école et dans la société, quelles classes ?, Sud Éducation, CNT, l’Émancipation, mars, Créteil (empêché).

·      « L’éducation à la Paix », avec Roswitha Lanquetin, Printemps de l’Education, mars, Paris.

2014

·      Journées Subvertir les pratiques pédagogiques, quelle école : pour qui ? pour quoi ?. « Subvertir (avec) les nouvelles technologies éducatives (Tice) », Sud Éducation, CNT, l’Émancipation, janvier, Créteil.

2013

·      PREFAS : « Transformation personnelle, transformation sociale : pour un monde fraternel et solidaire ». Présentation d’une recherche-action collaborative au sein du Réseau des Écoles de Citoyens (RÉCIT), Dijon.

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