SARRE Cédric

Fonction: 
Maître de Conférences
CV
CNU: 
11° section, Langues et littérature anglaises et anglo-saxonnes
Activités d'enseignements: 
  • Anglais et didactique des langues, premier degré ;
  • Intégration des TIC à l’enseignement des langues, second degré ;
  • Préparation au CAPES d’anglais (épreuves de thème et de synthèse orale) ;
  • Méthodologie de la recherche en didactique des langues;
  • Anglais de spécialité (DNL);
  • Anglais pour la recherche (doctorants de Paris-Sorbonne);
  • Anglais pour publics LANSAD (SIAL - Paris-Sorbonne).
Thèmes de recherche: 
  • Didactique des langues / acquisition des langues secondes ;
  • Apprentissage des langues médiatisé par les technologies (ALMT) : affordances des outils numériques pour l’enseignement-apprentissage des langues, dispositifs hybrides et développement des compétences langagières en L2, communication médiatisée par ordinateur (CMO) et développement de la compétence interactionnelle en langues.
  • Analyse conversationnelle appliquée à l’acquisition des langues (Conversation Analysis for Second Language Acquisition) : interactions pédagogiques - médiatisées ou non - entre enseignants et apprenants et/ou entre apprenants et apprenants ;
  • Anglais de spécialité : entrée à la fois institutionnelle (sa place dans le secteur LANSAD et la politique des langues, sa place dans le secondaire), didactique (modalités de l’enseignement-apprentissage de l’ASP dans l’enseignement supérieur et dans le secondaire) et épistémologique (place de l’approche didactique dans les travaux de « l’école française » de l’ASP, définition de l’objet et du champ de recherche « didactique de l’ASP »).
Equipe de recherche: 

Centre de Linguistique en Sorbonne (CeLiSo) – EA 7332, Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

Responsabilités éditoriales: 
  • Membre du comité éditorial de ASp, la revue du GERAS ;
  • Membre du comité scientifique/de lecture de Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Les Cahiers de l'APLIUT, Les Cahiers du GERES, Etudes en Didactique des Langues - EDL.
  • Expertise d’articles pour International Journal of Computer-Assisted Language Learning and Teaching (IJCALLT), Les Cahiers de l’ACEDLE (Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Etrangères), The Canadian Modern Language Review / La revue canadienne des langues vivantes, Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (Alsic).
Publications (depuis 2007): 

Articles de vulgarisation :

  • Wozniak, S.,  C. Sarré, P. Millot & V. Braud (2018). « Compétence en anglais : l'obsédante question de la certification en langues », The Conversation, 10 avril 2018, <disponible en ligne>.
  • Sarré, C., P. Millot, S. Wozniak & V. Braud (2017). « "Non, Brian n'est pas dans la cuisine, il est au boulot" :  quelle formation linguistique pour les étudiants non-linguistes ?», The Conversation, 8 mai 2017, <disponible en ligne>.
Articles dans revues à comité de lecture (ACL): 
  • Sarré, C. (2017). « La didactique des langues de spécialité : un champ disciplinaire singulier ? », Les Langues Modernes, n°3/2017, 53-64.
  • Braud, V., P. Millot, C. Sarré & S. Wozniak (2017). « Quelles conceptions de la maîtrise de l’anglais en contexte professionnel ? Vers une définition de la compétence en anglais de spécialité », Mélanges CRAPEL, n°37, 13-44.
  • Brudermann, C., M.-A. Mattioli, A.-M. Roussel & C. Sarré (2016). « Le secteur des langues pour spécialistes d’autres disciplines (Lansad) dans les universités françaises : résultats d’une enquête nationale », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol. 35(3), URL : http://apliut.revues.org/5564.
  • Terrier, L., C. Sarré, J. Pagèze & D. Delassalle (2016). « Introduction », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol. 35(3), URL : http://apliut.revues.org/5468.
  • Sarré, C. & S. Whyte (2016). "Research in ESP teaching and learning in French higher education: developing the construct of ESP didactics", ASp, 69, 139-164.
  • Braud, V., P. Millot, C. Sarré & S. Wozniak (2015). « Pour une formation de tous les anglicistes à la langue de spécialité », Les Langues Modernes, n°3/2015, 67-76.
  • Braud, V., P. Millot, C. Sarré & S. Wozniak (2015). « You say you want a revolution… Contribution à la réflexion pour une politique des langues adaptée au secteur LANSAD », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. XXXIV N° 1 | 2015, 46-66.
  • Bertin, J.-C. & C. Sarré (2014). "New approaches to CALL", Arab World English Journal - Special issue on CALL, 2-8.
  • Sarré, C. (2013). « Technology-mediated tasks in English for Specific Purposes (ESP): Design, implementation and learner perception », International Journal of Computer-Assisted Language Learning and Teaching (IJCALLT), 3 (2), 1-16.
  • Sarré, C. (2012). « Apport de l’analyse des réseaux sociaux à l’étude des communautés d’apprentissage en ligne. » Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication (ALSIC), Vol. 15, n°2.
  • Sarré, C.  (2011). « Valeur ajoutée des plates-formes de téléformation pour les langues. » Les Langues Modernes n°1-2011, mars 2011, 14-21.
  • Sennepin, A., S. Charpentier, T. Normand, C. Sarré, A. Legrand & L. Mollet. (2009). « Multiple reprobing of Western blots after inactivation of peroxidase activity by its substrate, hydrogen peroxidase. »  Analytical Biochemistry, Vol. 393 (1), 129-131, octobre 2009 (anglais de spécialité : biochimie).
  • Sarré, C. (2009). « Comment le CECRL est-il en passe de s’imposer à l’Université ? » Les Cahiers Pédagogiques – CRAP (Cercle de Recherche et d’Action Pédagogique), Hors-série numérique, août 2009, 7 pages.
  • Sarré, C.  (2008). « Les plates-formes de téléformation dans l’enseignement-apprentissage des langues : pour un choix raisonné. » Les Cahiers de l’APLIUT, n°XXVII/3, 48-69.
Chapitres dans ouvrages scientifiques (CHAP): 
Direction d’ouvrages, d’actes de colloques ou de numéros de revues (DO): 
  • Grosbois, M., C. Sarré & C. Brudermann (2017). Alsic, Vol. 20(3), Numéro spécial : Espaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère du numérique : enjeux et perspectives <https://journals.openedition.org/alsic/3225>
  • Sarré, C. & S. Whyte (2017). New developments in ESP teaching and learning research. Dublin : Research Publishing. < available online >.
  • Terrier, L., C. Sarré, J. Pagèze & D. Delassalle (2016). Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité, 35(3), Numéro spécial : Secteur Lansad et langues de spécialité <https://apliut.revues.org/4360>.
  • Bertin, J.-C. & C. Sarré (2014). Arab World English Journal, Special Issue on CALL < available online >.
Communications (depuis 2007): 

Communications sans Actes dans congrès internationaux

  • Sarré, C. & M. Grosbois (2017). « Dynamiser la mobilité professionnelle des futurs enseignants : une nouvelle mission du centre de langues? », XXVe Congrès RANACLES, Université de Corse, 23-25 novembre 2017.
  • Sarré, C. & S. Sharifzadeh (2017). « Les stratégies de correction dans l'interaction entre apprenants d'une langue seconde », Colloque GReG PLS5, Université Paris Nanterre, 17-18 novembre 2017.
  • Sarré, C. & M. Grosbois (2017). "SPIRAL: an ERASMUS+ strategic partnership to promote intercultural competence development for professional purposes", EUROCALL 2017, University of Southampton, UK, 23 août 2017.
  • Whyte, S. & C. Sarré (2017). “Formulaic sequences in English for Academic Purposes and Second Language Acquisition: towards the characterisation of lexico-grammatical norms”, 38e colloque du GERAS, Université Jean Moulin - Lyon 3, 16-18 mars 2017.
  • Dejean, C. & C. Sarré (2017). "Quel est le rôle de la médiation dans l'engagement interactionnel des apprenants lors d'échanges synchrones par visioconférence?", Colloque ACEDLE 2017, Université Bordeaux Montaigne, 19-21 janvier 2017.
  • Whyte, S. & C. Sarré (2016). “From ‘war stories and romances’ to research agenda: towards a model of ESP didactics”, 13th ESSE Conference (European Society for the Study of English), NUI Galway, Ireland, 22-26 August 2016.
  • Sarré, C. & S. Whyte (2016). "Les frontières de la recherche sur l'enseignement-apprentissage de l'anglais de spécialité : pour une didactique de l'ASP", 37e colloque du GERAS, Université Paris 8, 17-19 mars 2016.
  • Grosbois, M., C. Sarré & C. Brudermann (2015). "Investigating different types of corrective feedback in a blended learning environment", EUROCALL 2015, University of Padova, Italy, 26-29 August 2015.
  • Braud, V., P. Millot, C. Sarré & S. Wozniak (2015). "Quelle place pour l’anglais de spécialité et le linguiste de spécialité à l’université ? Proposition d’intégration institutionnelle au sein du secteur LANSAD", 26e colloque du GERAS, Université de Bordeaux, 19-21 mars 2015.
  • Sarré, C. (2015). "Travail de figuration dans les échanges médiatisés en L2 entre pairs", colloque ACEDLE 2015, Université Lyon 2, 15-17 janvier 2015.
  • Brudermann, C., M. Grosbois & C. Sarré (2014). "Démarche qualité dans la mise en place d'un centre de langues interuniversitaire : le cas du SIAL", XXIIe Congrès de RANACLES, ULCO Boulogne/Mer, 27-29 novembre 2014.
  • Grosbois, M. & C. Sarré (2014). "Learning to teach for the future: a careful blend of action and reflection", EUROCALL 2014, University of Gröningen, Pays-Bas, 22 août 2014.
  • Sarré, C. (2013). « L’analyse des réseaux sociaux : une méthodologie émergente pour modéliser et étudier les interactions verbales », Conférence internationale Les interactions dans les systèmes complexes, Université d’Orléans, 17-19 juin 2013.
  • Sarré, C. (2013). “Social Network Analysis: An emerging methodology to study networked learning communities”, International Symposium on Digital Methodologies in Educational Research, University of Central Lancashire, Preston, 10 May 2013.
  • Sarré, C. (2012). « Computer-mediated tasks in ESP: Design, implementation and learner perception », 12th CercleS Conference, London School of Economics, 8 septembre 2012.
  • Sarré, C. (2012). “Interactional competence development through CMC: How desktop videoconferencing, text chat and discussion boards compare”, EUROCALL 2012 Conference, university of Göteborg (Suède), 23 août 2012.
  • Sarré, C. (2012). “Tâches médiatisées par les technologies en anglais de spécialité: conception, mise en oeuvre et perception des apprenants », colloque de l’ACEDLE, université de Nantes, 7 juin 2012.
  • Sarré, C. (2011). « Computer-mediated negotiated interactions in discussion boards, text chat and videoconferencing », EUROCALL 2011 (European Association for Computer-Assisted Language Learning), University of Nottingham (Angleterre), 31 août – 3 septembre 2011.
  • Sarré, C. (2011). « Mise en place d’une formation hybride en anglais des sciences du vivant au niveau Master : exemple d’une recherche-action », colloque Apprendre les langues à l’université au XXIème siècle, DILTEC-UPMC, 9-11 juin 2011.
  • Sarré, C. (2011). « Analyse des interactions par la CMO en anglais L2 : apport de l’analyse des réseaux sociaux à la notion de communauté de pratique », colloque EPAL (Echanger pour Apprendre en Ligne), université Stendhal Grenoble 3, 23-25 juin 2011.
  • Sarré, C. (2009). « Building up oral interaction skills in English for Specific Purposes (ESP) through Computer Mediated Collaborative Work. » Colloque international EUROCALL : Computer Mediated Communication SIG, Université de Léon – Espagne, avril 2009.

Communications sans Actes dans congrès nationaux

  • Sarré, C. (2018). « Les rétroactions correctives dans les échanges médiatisés synchrones entre apprenants d'une L2 : étude comparative des interactions par clavardage et visioconférence », Colloque Echanger pour apprendre en ligne - EPAL, Université Grenoble Alpes, 9 juin 2018.
  • Sarré, C. & S. Sharifzadeh (2016). « Quels liens entre inférence et négociation du sens dans la communication orale en L2? », Les inférences dans la communication orale en L2 : processus et marques linguistiques, Université Paul Valéry - Montpellier 3, 12-13 mai 2016.
  • Braud, V., P. Millot, C. Sarré & S. Wozniak (2015). « De l'aptitude à maîtriser une langue vivante étrangère. Eléments de contextualisation sur la certification en langues pour spécialistes d'autres disciplines », Journée d'études Les certifications dans le secteur LANSAD, Université Bourgogne Franche-Comté, Dijon, 13 novembre.
  • Brudermann, C., M. Grosbois & C. Sarré (2015). « Mise en place d'un service interuniversitaire d'apprentissage des langues : engagement de qui, pourquoi, comment? » 55e Congrès de la SAES, atelier Didactique - ARDAA, Université de Toulon, 4 juin 2015.
  • Sarré, C. (2013). « Langues et mobilité internationale dans la nouvelle formation des enseignants du premier degré : la quadrature du cercle ? » XXIe congrès de RANACLES, université Bordeaux-Ségalen, 28-30 novembre 2013.
  • Sarré, C. (2009). « Constitution d’un corpus d’interlangue orale en didactique de l’anglais : les logiciels d’alignement vidéo au banc d’essai. » XLIXe Congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES), Atelier Nouvelles Technologies pour la Recherche et l’Enseignement (ANTRE), Université Bordeaux 3, mai 2009.
  • Sarré, C. (2008). « Interactions à distance en L2 : quels outils pour étudier les résurgences des comportements apprenants ? » XLVIIIe Congrès de la SAES,  atelier ANTRE, Université d’Orléans, mai 2008.

 

Communications invitées (CINV): 
  • Sarré, C. (2017). « L’anglais de spécialité en secteur LANSAD : quel(s) grain(s) de spécialisation pour quelle intégration institutionnelle ? », Journée d'étude « Langue de spécialité : spécialisation, diversité et langue générale », Université Lille SHS, 16 juin 2017.
  • Sarré, C. (2016). « Le CLES, un outil au service de l'enseignement-apprentissage des langues dans l'enseignement supérieur », 56e Congrès de la SAES, table-ronde de la Commission Formations, « LANSAD et CLES », Université Jean Moulin Lyon III, 3 juin 2016.
  • Bertin, J-C. & C. Sarré (2015). « Didactique et langues de spécialité : entre adaptation à un objet spécifique et émergence du concept original de didactique des LSP », Journée d’études L'enseignement-apprentissage des langues de spécialité : quels invariants?, organisée par l'ESPE de l'académie de Paris, le Centre de Linguistique en Sorbonne (CeLiSo) et le Groupe de travail DidASP du GERAS, ESPE de l'académie de Paris, 10 avril 2015.
  • Sarré, C. (2014). « Interagir en L2 : des affordances de la communication médiatisée par ordinateur au développement de la compétence interactionnelle », Journée d’études Interaction(s) et didactique des langues, Université d’Orléans, 23 mai 2014.
  • Sarré, C. (2013). « Constitution d’un corpus d’apprenants en ALMT : considérations techniques et méthodologiques », Journée d’études La recherche en Apprentissage des Langues Médiatisé par les Technologies (ALMT), Université Lyon 2 – IFE, 8 novembre 2013.
  • Sarré, C. (2013). « CLES, compétence interactionnelle et tâches médiatisées », Journée d’études LANSAD, Université Lille 3, 28 mars 2013.
  • Sarré, C. (2012). « Développement de la compétence interactionnelle en anglais L2 par la CMO : résultats d’une recherche-action »,  Séminaire de l’IUFM de l’académie de Paris, 19 décembre 2012.

  • Sarré, C. (2012). « L’interaction orale du CLES : développement de la compétence interactionnelle en L2 et tâches médiatisées », Journée d’études La certification en langues, université Stendhal Grenoble 3, 8 septembre 2012.
  • Sarré, C. (2012). « De la certification CLES à la mise en place de dispositifs hybrides pour la formation en langues », Le numérique au service des Langues, Séminaire organisé par la MIRES - MESR, université de Franche-Comté, 3 juillet 2012.
  • Sarré, C. (2011). « Constitution et analyse d’un corpus d’interlangue pour étudier le développement de la compétence interactionnelle en anglais L2 : résultats d’une recherche-action », séminaire du GORDF (Groupe Orléanais de Recherche en Didactique du Français),  4 janvier 2011.
  • Sarré, C. (2010). « Les plates-formes de formation en ligne : quelle valeur ajoutée pour l’enseignement-apprentissage ? » Conférence plénière, séminaire « Cours en Ligne », organisé par le rectorat de l’académie d’Orléans-Tours, février 2010.
  • Sarré, C. (2008). « CLADUO : une recherche-action en didactique de l’anglais de spécialité. » Séminaire du GORDF (Groupe Orléanais de Recherche en Didactique du Français), Université d’Orléans, juin 2008.
  • Sarré, C.  (2007). « Le CLES, une certification à vocation européenne : exemple de mise en œuvre à l’Université d’Orléans. » Séminaire de l’École Doctorale, Université Paul Sabatier Toulouse 3, juillet 2007.
Communications avec Actes dans congrès internationaux (ACTI): 

Sarré, C. (2013). “CLES, a model framework for 21st century language certification?”, In Colpaert, J., Simons, M., Aerts, A. & Oberhofer, M. (eds) Language Testing in Europe: Time for a New Framework?, 194-200, Antwerp: University of Antwerp.

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