Inspe de Paris

Velez Irma

Maitre de conférences des universités

14° section
Département Espagnol
Thèmes de recherche
  • ARTS VISUELS & ETUDES CULTURELLES : Pratiques décoloniales etrReprésentations genrées dans le cinéma contemporain Latino-Américain (filiations intericoniques et pratiques de convergence médiatique dans le cinéma).
  • SOCIOLOGIE DES MEDIAS, GENRE & EDUCATION : Education aux médias et à l'Information, didactique translittéracique des LVE.
  • LITTERATURE & CULTURE : Discours autobiographiques de l' Amériques Hispanophone décoloniale.
Equipe de recherche
  • Principale : EA 740 - Centre d'Etudes Ibériques et Ibéro-Américaines (CEIIBA)Université Toulouse/Jean-Jaurès, sous la direction de Amaia Arizaleta, Directrice, et de Michèle Soriano, Directrice-adjointe.
     
  • Associée :Chaire UNESCO Savoir devenir à l’ère du développement numérique durable, Université Sorbonne Nouvelle (France)http://savoirdevenir.net/chaireunesco/ EA 4399 – Center for Research on the English-Speaking World, LIMIN-R – « Littératies » : Médias, Information et Numérique, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.
Activité d'enseignement
  • Education aux médias et didactique translittéracique des LVE
  • Pratiques décoloniales et représentations genrées dans la littérature et le cinéma latino-américain
  • Cinéma et éducation
  • Traduction thème/version
  • Langue et cultures hispaniques
Responsabilités éditoriales

Editrice adjointe du Conseil éditorial de la Revue élèctronique : Revista electrónica de investigación : Docencia y Creatividad / Electronic Journal of Research, Teaching and Creativity, [en ligne] : http://www.revistadocrea.com/consej... (2012)
Membre du Comité de Lecture de Gradiva-Créations au féminin. [en ligne] : http://gradiva.univ-pau.fr/live/presentation (depuis 2009)

Articles dans revues à comité de lecture
  • ELEZ, I. (2020). « Le cinéma trans comme écriture sociale et médiatique de l’autodétermiantion » in  Les écritures collectives : poétiques et pratiques de la collaboration et du partage. Coord. Collectif interuniversitaire Textualités (David Alvarez, Lauriez-Anne Laget, Pénelope Laurent, Caroline Lepage, Renée-Clémentine nLucien, Julien Roger, Graciela Villanueva), pp 10 1-50. En ligne [http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/223/234]

  • VELEZ, I. (2017). « La formación en alfabetización mediática y competencia digital ». Fuentes, 19, 2 « Alfabetización mediática y competencia digital », pp. 15-19. En ligne [https://revistascientificas.us.es/index.php/fuentes/article/view/4563/3987%5D].

    VELEZ, I. (2017). « Políticas públicas en alfabetización mediática e informacional: el legado de John Dewey ». Fuentes 19.2, pp. 39-56. En ligne [https://revistascientificas.us.es/index.php/fuentes/article/view/4237]

  • VELEZ, I. (2016)  "El erotismo cinematográfico de La cámara oscura: revisiones estéticas e intericonicidad fílmica", in Cuerpo y autoridad en la literatura, el arte y el texto cinematográfico. Revista de Investigaciones Literarias y Culturales Volumen 21/2013, n°42 (enero-junio 2016): 173-190. Online: https://159.90.210.125/sites/default/files/Estudios_42/Irma%20Velez.pdf.

  • VELEZ, I. (2014). “Intericonicidad y trazo infantil en Postales de Leningrado (2007) de Mariana Rondón”. Ibieric@l printemps 2014, n°5, pp n.d. Online http://iberical.paris-sorbonne.fr/?page_id=74 . A paraître.

  • VELEZ, I. (2013). “Genre animé et translittératie. Le développement de la compétence médiatique et socioculturelle en didactique des LVE”. Langues Modernes 2(2013). A paraître.
  • VELEZ, I. (2012). “Tecnologías visuales del género: el marco fotográfico en La cámara oscura (2008) de María Victoria Menis’. De cierta manera : Identitées plurielles et normes de genre dans les cinémas latino-américains », Lectures du genre. A paraître.
  • VELEZ, I. (2012). “El erotismo cinematográfico de La cámara oscura (2008): revisiones estéticas e intericonicidad fílmica”. Imaginaires de l’érotisme en Amérique latine. Actes du 13è colloque international du CRICCAL, Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III.  A paraître.
  • VELEZ, I. (2012). "Pour une éducation au cinéma intégrée dans une pédagogie de projet multimédia : un exemple de translittératie",  Cahiers de l’APLIUT, volume XXXI. 2 (juin), 8-25. En ligne : http://apliut.revues.org/2650
  • VELEZ, I. (2011). « ‘Género’ y ‘performance’ en las escenas de lectura de El último verano de la Boyita (2009) de Julia Solomonoff”, Lectures du genre, n° 8 : imageries du genre, 9-27.  
  • En ligne : http://www.lecturesdugenre.fr/Lectures_du_genre_8/Velez_1.html
  • VELEZ, I. (2011). “Un spectre hante la femme dans le cinéma argentin contemporain : le spectre de la jouissance », Culture populaire et culture savante. Les représentations des relations amoureuses et des sexualités dans les Amériques. Presses Universitaires de Rennes.  A paraître.
  • VELEZ, I. (2011). "Matricidio y ob-scenidad en la (est)ética de Claudia Llosa". Lectures du genre, n° 8 : imageries du genre, 28-52. En ligne : http://www.lecturesdugenre.fr/Lectures_du_genre_8/Velez_2_files/Velez2.pdf  
  • VELEZ, I. (2010).  "Le pacte auto(photo/filmo)graphique dans l’oeuvre d’Eduardo Lalo". Réécritures I. Les Ateliers du Séminaire Amérique Latine, Milagros Ezquerro et Eduardo Ramos Izquierdo (dir.), Julien Roger (ed.), n°4, Université Paris-Sorbonne, 2010, ISSN : 1954-3239, publication élèctronique : http://www.crimic.paris-sorbonne.fr/actes/sal4/sal4.htm. En ligne : http://www.crimic.paris-sorbonne.fr/actes/sal4/velez.pdf
  • VELEZ, I. (2009).  "Eduardo Lalo : cruzando fronteras y transitando por los (no) lugares de la representación textual y fotográfica". Revista Iberoamericana. Puerto Rico Caribe: Zonas poéticas del trauma. Trad. Lauraliz Morales Silva. 75.229 (octubre-diciembre 2009): 1107-1125.
  • VELEZ, I. (2009).  "Eduardo Lalo : de l’antre d’eux à l’entre-deux ou les (b)ord(u)res de la représentation textuelle et photographique". Unité et fragmentation, Production et réception, Généalogies d'une œuvre. Les Ateliers du Séminaire Amérique Latine, n°3, Milagros Ezquerro (dir.) et Julien Roger (ed.), Université Paris-Sorbonne, 2009, publication électronique : http://www.crimic.paris-sorbonne.fr/actes/sal3/sal3.htm. En ligne : http://www.crimic.paris-sorbonne.fr/actes/sal3/velez.pdf
Ouvrages scientifiques

 

FRAU-MEIGS, D, & J. FLORES MICHEL, I. VELEZ , éds. (2017). Public policies in media and information literacy in Europe : cross country comparisons. Londres et New York, Routledge, 2017. En ligne [https://www.routledge.com/Public-Policies-in-Media-and-Information-Literacy-in-Europe-Cross-Country/Frau-Meigs-Velez-Michel/p/book/9781138644373]

Direction d’ouvrages, d’actes de colloques ou de numéros de revue
  • VELEZ, I, éd. (2017). Fuentes : Alfabetización mediática y competencia digital, 19.2. En ligne [https://revistascientificas.us.es/index.php/fuentes/]
  • de CHATELUS A. & I. VELEZ, éds. (2014). Fronteras en la literature y las artes hispanoamericanas últimas. Iberic@l N°5 (Printemps). En ligne [http://iberical.paris-sorbonne.fr/]
Publications pédagogiques : manuels, films, DVD
  • FRAU-MEIGS D, & VELEZ I, GARREAU, P.  (2020). iEducation aux Médias et à l’Information. Prenez de l’AIR: Analyser, Interpréter, Réagir. Savoir*Devenir et IRIEX Europe: licence Creative Commons CC BY-NC-SA , Paris.  Guide téléchargeable en français ici: http://savoirdevenir.net/wp-content/uploads/2016/07/Guide-EMI-Inedu-.pdf
  • VELEZ, I. (2011). "Perspectivas sobre el uso del cine en el aula". Revista IES, N°2, septembre: 34-39. Interview complète en ligne : http://issuu.com/ismaelrojaspozo/docs/revistaies02  
  • VELEZ, I. (2010).  « S’éduquer aux médias par la mobilité : révision des compétences des maîtres du premier degré dans la cadre de la mastérisation». Actes du colloque « Éduquer aux (nouveaux) médias, ça s’apprend ? » organisé par la CDIUFM, le CLEMI et l’IUFM d’Alsace le 16, 17 et 18 novembre 2010, IUFM d’Alsace et Conseil d’Europe, Strasbourg.
  • VELEZ I. (2009). Accents toniques. Allemand, espagnol, italien et portugais. Collection "Langues en pratiques. Docs authentiques ». Paris : CRDP de Paris. http://www.cndp.fr/crdp-paris/accents-toniques,24076
  • VELEZ, I. (2007).  « Sa-voir lire les médias dans le cours de LVE ». Eduquer aux médias, ça s’apprend. Actes du colloque National. IUFM d’Auvergne, Chamalières, Clermont Ferrand : Les cahiers du CREDAM.

 

Communications invitées
  • 2013, 12-14 juin. Table ronde; "Congreso internacional : Re-conceptualising the professional identity of the European teacher : sharing experiences", université de Séville, Espagne.
  • 2013, 30-31 mai. Amérique Latine : construction, déconstruction et perspectives du genre (féminin/masculin). Colloque international organisé par Milagros Palma avec le soutien de L'UNESCO, la Maison de l’Amérique Latine, les Editions Indigo et Coté femmes, l’Association Gradica, l’Université de Caen Basse-Normandie, la Mairie de Caen et le Conseil Régional de Basse-Normandie. 
  • 2013, 29 mars. Table Ronde, "Jeunes & Médias : état des lieux et perspectives". Journée d'études du Centre d'études sur les jeunes et les médias. Maison de la Recherche de Paris. 
  • 2013, 23 mars. "L'aventure transmédia des guerrières latino-américaines". Séminaire 2 de Gradiva 2013 : "Les paradigmes masculins/féminins sont-ils encore utiles? Bouleversements, mutations, avancéees dans les sociétés et dans les productions théoriques, littéraires et artistiques", Paris.
  • 2013, 25 janvier, "El glamour de las guerrilleras: convergencia mediática en las prácticas memorialistas". Journée d'étude intersite Tours-Toulouse, Pop culture : genre et glamour. De Sir Laurence Olivier à Lady gaga... de Carlos Gardel à Shakira. Université de Toulouse 2, Le Mirail.
  • 2012, 27-12 décembre, " El enfoque por competencia revisitado desde la Transliteracy en la formacón docente ", Conférence suivie d'un workshop à l'Instituto Tecnológico de Buenos aires et à l'Université de Mendoza (Argentine).
  • 2011, 26 novembre, “Intericonicidad y trazo infantil en Postales de Leningrado (2007) de Mariana Rondón. Journée d'études de l'ECAL (Etudes Cuturelles Amérique Latine), Frontières et zones de contact. CRiMIC, Institut d'Etudes Ibériques et Latino-Américaines de l'Université de Paris Sorbonne. 
  • 2011, 11-15 avril, “El e-book para una Pedagogía de proyecto,” Universidad de Granada, Espagne ; Présentation avec Frédérique Laude.
  • 2011, 4 février, « “Género y ‘performance’ en las escenas de lectura de El último verano de la Boyita (2009) de Julia Solomonoff”, Séminaire inter-sites ; Lecture du genre dans la production culturelle espagnole et latino-américaine. Les identités autorisées. CIREMIA (Université de Tours, http://mobilite.paris.iufm.fr/ecrir...) – GRAL (Université de Toulouse II), Université de Tours, 4 février 2011 http://www.lecturesdugenre.fr/Lectu...
  • 2010, juin, « Sur la Gradiva d’Alain Robbe-Grillet : pour une esthétique du fétichisme », Journée d’étude de Gradiva, « Métropolis, patropolis ivresses et déambulations des filles et des fils. Colegio de España, Cité Universitaire, Paris.
  • 2009, juin, « Le pacte auto(photo)graphique dans l’œuvre d’Eduardo Lalo ». Séminaire Amérique Latine (CRIMIC, Université Paris IV).
  • 2009, 27 juin, « Les représentations filmiques de Gradiva selon Raymonde Carrasco » dans « Démarche-s de Gradiva. Créations au féminin », Journée d’études organisée par l’association Gradiva. Créations au féminin, Colegio de España, Cité Universitaire, Paris.
  • 2008, 13 juin, « Eduardo Lalo : de l’antre d’eux à l’entre-deux de la représentation textuelle et photographique ». Journée d’études III (2007-2008), « Ouverture : Changement et continuité ».
  • 2007, 15 décembre,"L’écriture du corps bilingue dans les discours autobiographiques". Présentation sur invitation au GRIAHAL IHEAL.
  • 2007,  "Bolivia  d’Israel Adrián Caetano", présentation du film d’ouverture du festival de cinéma latino-américain d'Ajaccio, Corse.
Communications avec actes dans congrès internationaux
  • 2012, 28-30 juin, "El erotismo cinematográfico de La cámara oscura : revisiones estéticas e intericonicidad fílmica". Imaginaires de l'érotisme en Amérique Latine. 13è Colloque international du CRICCAL, Maison de l'Amérique latine et Colegio de España, Paris. 
  • 2012, 28-30 mars, “Tecnologías visuales del género : el marco fotográfico en La cámara oscura (2008) de María Victoria Menis’. De cierta manera : Identitées plurielles et normes de genre dans les cinémas latino-américains, Colloque international organisé par l’IRIEC de l’Université Toulouse II le Mirail et AMERIBER de l’Université Bordeaux III.
  • 2011, 1-2 septembre, "Cartographie des compétences des enseignants du premier degré pour une éducation au cinéma intégrée dans une pédagogie de projet", Colloque « Les supports filmiques au service de l’enseignement des langues étrangères … ou quand l’université fait du/son cinéma », Université de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, 1-2 septembre 2011.
  • 2011, 8-9 avril, “Un spectre hante la femme dans le cinéma argentin contemporain : le spectre de la jouissance », Colloque international organisé par l’HCTI « Culture populaire et culture savante. Les représentations des relations amoureuses et des sexualités dans les Amériques », Université de Bretagne Sud, Lorient.
  • 2010, 7 mai, "Matricidio y ob-scenidad en la est/ética de Claudia Llosa", Séminaire inter-sites. « L’imagerie du genre : la (re)conquête de l’espace visuel en Amérique Latine au XXè siècle » AMERIBER, Université de Bordeaux, 7 mai 2010. http://www. lecturesdugenre.fr/Lectu...
Communications avec actes dans congrès nationaux
  • 2010, 8-9 avril, « S’éduquer aux médias par la mobilité : révision des compétences des maîtres du premier degré dans la cadre de la mastérisation ». Colloque « Éduquer aux (nouveaux) médias, ça s’apprend ? » organisé par la CDIUFM, le CLEMI et l’IUFM d’Alsace le 16, 17 et 18 novembre 2010, IUFM d’Alsace et Conseil d’Europe, Strasbourg.
  • 2007, 6-7 décembre « Sa-voir lire les médias dans le cours de LVE » à « Éduquer aux médias, ça s’apprend », le 6 et 7 décembre 2007, IUFM d’Auvergne à Chamalières.
Communications sans actes
  • 2011, 28 mars, "Dialéctica del deseo y del placer en el cine argentino", “INDIGO & Côté femmes-25 ans d’édition. Escritura de mujeres latinoamericanas, coloquio, encuentro, performance”, Maison de l’Amérique Latine, Paris.
  • 2008, 19 mars, « Hauts-lieux, lieux communs et non-lieux de la culture ». L’intégration du culturel dans l’approche actionnelle du CECR. 3ème journée d’études interlangues, IUFM de Paris.