Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Formation et réflexion autour du principe de laïcité

Texte alternatif

Informations de l'événement

Date

Dans le cadre des commémorations des 110 ans de la loi de séparation des Églises et de l’Etat voulues par le ministère de l’éducation nationale, l’ESPE de l’académie de Paris organisera une journée de formation et de réflexion autour du principe de laïcité le mercredi 9 décembre sur le site Molitor.

Cette journée, comme l’indique le programme joint, se décomposera en deux temps :

  • La matinée constituera un temps de discussion et de réflexion spécifiquement destiné aux formateurs et personnels de l’établissement. Dans le contexte tragique que nous connaissons, il apparaît en effet nécessaire d’échanger sur le sens que nous donnons aux principes qui irriguent nos enseignements, comme sur les difficultés de tout ordre que ceux-ci peuvent rencontrer. Il s’agira par là d’initier un travail collectif sur la place de la laïcité dans la formation des professeurs aujourd’hui.
  • L’après-midi proposera une projection-débat ouverte à tous, étudiants et formateurs, et centré sur le documentaire récent « Profs en territoires perdus de la République ? » de Georges Benayoun. Ce film, s’ouvrant sur les attentats de janvier 2015, interroge en effet  à partir de nombreux témoignages de professeurs les différentes intolérances qui travaillent aujourd’hui  nos écoles. La table ronde qui suivra la projection, en présence du réalisateur et d’intervenants du documentaire, cherchera ainsi à compléter le diagnostic posé par le film, comme à élaborer des réponses communes face aux problèmes qu’il soulève.

Le programme complet est disponible en pièce jointe.