Journée de la laïcité

Vendredi 9 décembre 2016 - 09:00 - 17:00

Principe essentiel du système éducatif, inscrit dans le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation et, plus généralement, de la République française, la laïcité est l’objet de disputes et de critiques vives. Dans une actualité brûlante, il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de rappeler que la laïcité n’est pas une forme d’intolérance religieuse ou politique, mais que bien au contraire elle permet la liberté de conscience (liberté de croire ou de ne pas croire en Dieu) et l'égalité stricte de droits entre les croyants (et entre toutes les familles spirituelles), les athées et les agonistiques.

Dans cette perspective, la matinée sera l’occasion pour Jean-Louis Auduc d’éclaircir le concept de laïcité , souvent mal compris, pour montrer qu’une des tâches essentielles des enseignants aujourd’hui est bien de faire vivre la laïcité à l’Ecole.

L’après-midi, la projection du téléfilm La journée de la jupe, suivie d’un débat avec son réalisateur, scénariste et auteur des dialogues Jean-Paul Lilienfeld, permettra de comprendre comment l’exigence laïque a partie liée avec la construction d’une Ecole juste, c’est-à-dire en lutte contre toutes les discriminations et stigmatisations communautaires.

  • Type d'évènement : journée d'étude
  • Public concerné : formateur ESPE, professeur-stagiaire, étudiant
  • Dates / Horaires : Vendredi 9 décembre 9h-17h
  • Lieu : Molitor salles réservées Amphi 1 et 2/ salle 3
  • Organisateur(s) : Catherine Erman / Johnny Brousmiche
  • Contact : johnny.brousmiche@espe-paris.fr

PROGRAMME                                              

MATIN Amphithéâtre 2

  • 9h30 : Conférence de Jean Louis AUDUC : l’Ecole laïque en 2016, Pourquoi ? Comment ?
  • 10h45 : Pause
  • ​11h-12h :  Débat en présence de Jean Louis AUDUC
  • 12h : Pause-déjeuner

Une retransmission est prévue dans l'amphithéatre 1 en cas de forte affluence.

APRES-MIDI Amphithéâtre 2

  • 13H 30 : Projection du film La journée de la jupe de Jean-Paul LILIENFELD
  • 15h : Pause
  • ​15h15-17h : Débat en présence de Jean-Paul LILIENFELD

​Une retransmission est prévue dans l'amphithéatre 1 en cas de forte affluence.

EXPOSITION :

La Bibliothèque nationale de France met à la disposition de ses publics et de ses partenaires éducatifs et culturels une exposition pédagogique sur le thème de la laïcité. "La Laïcité en questions", un ensemble de dix affiches, propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions mises en perspective et accompagnées d'une riche iconographie. Les documents issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse...), anciens et contemporains, ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des publics, des jeunes et de leurs formateurs. 
Les sujets traités permettent de répondre, dans un langage simple et direct, aux interrogations ou aux inquiétudes. 
Ce parcours s'est appuyé sur l'expertise d'un comité scientifique réunissant les meilleurs spécialistes du sujet, parmi lesquels des historiens (Jean-Louis Auduc, Jean Baubérot), des pédagogues (Alain Seksig, Maxime Priéto) et des experts de la BnF. 

Un site dédié : http://classes.bnf.fr/laicite/expo/index.htm

Vous trouverez en médiathèque une bibliographie et de nombreux documents

A+A-
Envoyer par mail Imprimer