Journées Européennes du Patrimoine 2018

Samedi 15 septembre 2018 - 13:00 - Dimanche 16 septembre 2018 - 18:00

L'ESPE de l'académie de Paris ouvrira ses portes pour la deuxième année consécutive à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Rendez-vous les 15 et 16 septembre prochains (de 13h à 18h) pour visiter une partie de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (10 rue Molitor Paris 75016) ainsi que son magnifique parc. Plusieurs expositions seront installées pour l'occasion. Sour l'affiche, le programme.

JEP_2018_ESPE_SU_SORBONNE.jpg


Collection Auzoux - L’anatomie de papier

​À partir de 1830, le Dr Auzoux révolutionne l’apprentissage des sciences. Il invente des modèles anatomiques en papier mâché manipulables démocratisant ainsi la biologie. À partir de 1880, les écoles normales acquièrent la totalité des modèles disponibles (faune et flore), remplaçant les anciens modèles en cire. L’ESPE a conservé et restauré une grande partie de sa collection et vous la présentera lors des Journées Européennes du Patrimoine 2018.

Jeu de piste d’OPUS

Participez au jeu de piste de l’Observatoire des patrimoines de Sorbonne Université (OPUS) et partez à la découverte des patrimoines pour aider les étudiants de l’université à démasquer et déjouer les plans d’un mystérieux pirate informatique. Le parcours du jeu de piste d’OPUS se déroule sur trois sites :

Campus Pierre et Marie Curie (4 place Jussieu, Paris 5e)
Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de Paris (10 rue Molitor, Paris 16e)
Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP) (1 avenue Léon Journault, Sèvres)

L’école Normale pendant la Grande Guerre

Pendant la Première Guerre mondiale, l’ESPE, autrefois École Normale d’Auteuil, a été transformée en hôpital militaire. Découvrez l’implication et le rôle de l’école pendant la guerre ainsi que la mobilisation des Normaliens grâce à une exposition de photos d’époque classées et archivées mises en parallèle des plaques commémoratives présente dans les couloirs de l’établissement

Florilège des plus beaux papyrus de la Sorbonne

L’institut de papyrologie de Sorbonne Université fondé en 1920 possède l’une des plus importantes collections de papyrus de l’histoire. Centre de recherche hébergé à l'ESPE, l’institut présentera une magnifique sélection de ses plus beaux exemplaires en langues grecque, latine, copte, démotique ou arabe, datés du IIIe siècle av. J.-C. au VIIIe siècle apr. J.-C.

A+A-
Envoyer par mail Imprimer