Soumis par cgaugirard le

Résidence d'artiste

Illustration peinture

Au même titre que les dimensions artistique et culturelle sont intégrées dans les cursus de formation, l'INSPÉ de Paris participe de la diffusion et valorisation de la création contemporaine par le biais de l'accueil d'artiste en résidence.

La résidence permet à un artiste de s'immerger pendant plusieurs mois au sein d'une structure dans le but d'effectuer un travail de recherche qui conduira à un temps de création et enfin, à l'exposition de restitution des œuvres produites. L'idée est qu'autour d'une thématique donnée, l'artiste puisse créer des images qui soit à la fois en lien avec sa démarche artistique et le lieu de sa résidence.

A l'INSPÉ de Paris, la résidence d'artiste doit :

  • favoriser la présence artistique sur les sites de formation, 
  • créer du lien entre une démarche artistique de l'artiste et le lieu de résidence, 
  • permettre des échanges et des rencontres entre les usagers et l'artiste, 
  • donner l'occasion aux usagers de découvrir différentes formes d'expression artistique, 

Les projets de résidence d'artiste se construisent conjointement entre les services concernées par l'action culturelle et la vie d'établissement, les équipes de formateurs ainsi que l'équipe de direction lors des rencontres de la commission culture.

Alain Bernardini en 2019

 

PrÉsentation du projet de rÉsidence

A l’automne 2019, Alain Bernardini était invité pour une résidence d’un an à l’INSPÉ de Paris.

Sa démarche d’artiste-photographe concerne essentiellement le monde du travail et explore notamment la notion d’identité professionnelle. Il avait carte blanche pour imaginer un travail artistique dans le contexte de notre institution. Mais en mars 2020, la situation sanitaire nous contraignait à la fermeture. La résidence était donc interrompue au terme de quelques mois durant lesquels Alain Bernardini fit la connaissance des employés travaillant à l’INSPÉ. Très vite, il a imaginé plusieurs projets artistiques, certains engageant la participation des personnels, réalisé des portraits, photographié les espaces de travail, pris des notes sur ses observations et ses rencontres. Ses projets, ses réflexions, ses échanges, il les consignait dans des carnets de résidences.

L’année suivante était à nouveau perturbée par la crise sanitaire rendant impossible la reprise effective de la résidence, qui fut ainsi clôturée. Alain Bernardini a cependant continué de tenir à jour ses carnets jusqu’en octobre 2021, notamment pendant les périodes de confinement.

SORTIE DE RÉSIDENCE ET RESTITUTION

C'est enfin en novembre 2023 qu'Alain Bernardini revient à l'INSPÉ de Paris pour y présenter son travail.

L’exposition d’aujourd’hui repart de projets ainsi consignés et reprend des images réalisées durant l’hiver 2019-2020.L’artiste en propose quatre mises en espace différentes :

  • des bannières suspendues autour du patio,
  • un agrandissement mural dans le corridor,
  • une sélection d’une dizaine d’images exposées successivement dans la vitrine,
  • ses carnets de résidences à la bibliothèque.

Ces images relèvent aujourd’hui du flash-back. Quatre ans plus tard, le temps a passé, l’institution a changé, des personnes sont parties et d’autres sont arrivées. Certains se souviendront de leur rencontre avec l’artiste, des séances de prise de vue et des échanges auxquels elles avaient donné lieu ; ils connaissent la genèse de ces images et en mesurent pleinement le sous-texte ; ils en apprécieront d’autant plus l’actuelle restitution. D’autres les découvriront. Ils auront peut-être l’occasion d’en parler avec les premiers. Ainsi, ce travail de résidence artistique trouvera son aboutissement dans les échanges et les regards croisés déclenchés par ces quelques images à la fois peu spectaculaires et profondément informées.

Découvrez l'article rédigé par Philippe Coubetergues (ancien directeur adjoint en charge de la vie de l'établissement et de la culture) sur le travail d'Alain Bernardini ici

Dedans, fantômes et deux pinces, impression jet d’encre sur papier mat dos gris, 89 cm x 118,67 cm © Alain Bernardini "Dedans, fantômes et deux pinces" d'Alain Bernardini