Numérique

viseul numérique

"Faire entrer l'école dans l'ère du numérique" est un objectif national affirmé, participant de la refondation de l'école. L'INSPE de l'Académie de Paris, en convergence avec tous les acteurs de la formation des enseignants, a l'ambition - et la mission - de servir cet objectif tant dans la formation initiale que dans la formation continue.

Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant (cf. nouveau référentiel des compétences du métier d'enseignant) suppose d'acquérir un ensemble de compétences qui dépassent largement la maîtrise d'outils.

Il s'agit d'intégrer des outils, de façon évolutive et adaptative, dans des usages et des démarches qui les transforment en instruments. Instruments d'enseignement et d'apprentissages, permettant à ces derniers d'être à la fois individualisés et collaboratifs, instruments de réflexion critique, instruments de création, instruments d'autonomisation...

C'est au prix d'une réelle remise en question de nos représentations sur le métier d'enseignant aujourd'hui - et demain - que l'école pourra, pour reprendre les termes de Michel Serres, accompagner la "révolution culturelle et cognitive" que nous vivons.

Former les enseignants et CPE aux usages du numérique

L'objectif de l'INSPE de l'Académie de Paris est de former les futurs enseignants des 1er et 2nd Degrés, ainsi que les futurs CPE, à un usage pertinent, raisonné et réflexif des outils et médias numériques dans l'exercice de leur métier. Il s'agit également de les aider à comprendre les évolutions en cours dans l'enseignement scolaire, dans lesquelles le numérique joue un rôle d'accélérateur.

Pour ce faire, l'INSPE se dote d'une organisation souple, composée d'un service d'appui, placé sous l'autorité d'un chargé de mission numérique nommé par le directeur de l'École. Cette organisation passe également par un comité de pilotage du numérique, à l'échelle de l'établissement, ainsi que par les référents numériques, désignés par chaque département.

Organisation au sein de l'INSPE

Le chargé de mission numérique impulse et coordonne les actions dans le domaine du numérique. Il est assisté dans ses fonctions par trois référents numériques.

Chargé de mission

Laurent Petit (laurent.petit@inspe-paris.fr)

Référents numériques

Pierre Lignée (pierre.lignee@inspe-paris.fr)

Frédérique LONGUET 

Laurent Porcheret (laurent.porcheret@inspe-paris.fr)

Sandy Venot (sandy.venot@inspe-paris.fr)

Les référents numériques sont nommés par les responsables de départements. Au sein de leur département, ils ont les missions suivantes :

  • Développement des usages du numérique, avec pour objectif l'intégration des outils et ressources dans l'offre de formation et le développement d'une approche critique sur les enjeux du numérique dans l'exercice du métier d'enseignant ;
  • Élaboration d'une culture partagée dans le domaine du numérique ;
  • Observations sur les usages constatés, les difficultés rencontrées et les besoins éventuels.

 

- Service des usages du numérique (SUN)

> Le Service des Usages du Numérique (SUN) regroupe des compétences dans le domaine des usages pédagogiques du numérique. Il est composé d'enseignants, d'ingénieurs et de techniciens, dont les principales missions sont les suivantes :

  • Ingénierie de formation en présentiel et à distance utilisant le numérique ;
  • Mise en place de nouvelles modalités de formation utilisant le numérique ;
  • Assistance technico-pédagogique ;
  • Mise à disposition d'outils et logiciels simples permettant aux formateurs de produire des ressources pédagogiques ;
  • Participation aux projets numériques transversaux coordonnés par le comité de projets numériques ;
  • Veille sur les évolutions techniques et les usages pédagogiques des outils et médias numériques ;

 

- Centre des Ressources Informatiques (CRI)

> Le Centre de Ressources informatiques (CRI) de l'INSPÉ a pour mission d'assurer le bon fonctionnement et le développement des systèmes informatiques (réseaux, logiciels, ordinateurs et périphériques) et d'assister les usagers dans ces domaines.

Pour toute question concernant entre autres :

  • votre compte informatique ;
  • votre boîte email @inspe-paris.fr ;
  • le réseau Wi-Fi sur les sites Molitor ou Batignolles...

... vous pouvez tout d'abord vous rendre sur la FAQ recensant la plupart des questions récurrentes.

Si vous n'avez pas trouvé de réponse appropriée pour votre question, ou que vous souhaitez formuler une demande d'assistance spécifique, vous pouvez contacter le support technique de l'INSPÉ  par email à l'adresse crisvp@inspe-paris.fr

Enfin, un système de tickets est à votre disposition pour suivre l'évolution de vos demandes.

Le Service des Usages du Numérique (SUN) a pour missions principales la mise en place des formations utilisant le numérique, l'assistance technico-pédagogique et la participation aux projets numériques transversaux.

 

Outils et ressources numériques

Moodle

moodle

L'INSPÉ de l'académie de Paris propose deux plateformes numériques de formation.

Plébiscités par de nombreuses institutions et universités en France et dans le monde, ces outils "open source" spécialisés sont autant d'instruments au service de la formation des enseignants, appelés à utiliser de nombreux outils en ligne (ENT locaux ou plateformes nationales) dans le cadre professionnel.

MOODLE est une plateforme de cours -ou compléments de cours- en ligne utilisée dans certains contextes.

Pour accéder à ces cours, les étudiants doivent connaître la clé d'inscription indiquée par leur formateur.

E-portfolio - Mahara

e-portfolio - mahara

L'INSPÉ de l'académie de Paris propose deux plateformes numériques de formation.

Plébiscités par de nombreuses institutions et universités en France et dans le monde, ces outils "open source" spécialisés sont autant d'instruments au service de la formation des enseignants, appelés à utiliser de nombreux outils en ligne (ENT locaux ou plateformes nationales) dans le cadre professionnel.

PORTFOLIO (outil Mahara) est une application qui offre :

  • un espace personnel et privé où chacun peut stocker des fichiers organisés en dossiers,
  • un espace de publication de page(s) qu'on peut partager avec une ou plusieurs personnes,
  • un espace de groupes fermés, où chaque membre peut participer à un forum et publier des pages, dossiers ou fichiers accessibles aux seuls membres du groupe (créé par un formateur),
  • accessoirement, des fonctionnalités de réseau social fermé (réseau d' "amis", messagerie, commentaires...)