Contre l'homophobie et la transphobie à l'École

L'homophobie et la transphobie touchent à l'École de nombreux élèves : les jeunes identifiés comme gays, lesbiennes, bi ou trans (LGBT) - qu'ils le soient ou non - mais aussi les élèves qui s'écartent de la norme de leur sexe ou encore les enfants de familles homoparentales.

Les résultats de l'enquête de climat scolaire et victimation auprès des lycéens pour l'année scolaire 2017-2018 publiés par la DEPP en décembre 2018 indiquent que 3,9 % des lycéens déclarent être victimes d'insultes homophobes, 4,9 % des élèves en lycée professionnel. Parfois banalisées, ces violences homophobes et transphobes se sont installées dans le quotidien des classes et peu d'élèves osent en parler.

Cette situation réclame de l'institution scolaire et de ses acteurs de porter un regard lucide et une action résolue pour lutter contre l'isolement des élèves qui est parfois renforcé par la difficulté à trouver du soutien dans le cercle proche.

Retrouvez les vidéos de la table ronde de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, l'ESPE Paris  (14 mai 2019)

 

Introduction Alain Frugière (Directeur Espe de l'académie de Paris), Robin Bosdeveix (IGEN SVT), Nassira Hedjerassi (Référent égalité, ESPE de l'académie deParis)

 

Sylvie Schweitzer & Nicolas Lamartine, SOS Homophobie

 

Olivier Lelarge, Collectif éducation LGBT-phobies en milieu scolaire & Inter-LGBT

 

Gaël Pasquier, UPEC, Espe de l’académie de Créteil

 

Georges Sidéris, Espe de l’académie de Paris​

 

Association Claf'outils

 

Cette table ronde s'adresse à l'ensemble des étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent actuellement les concours dont les épreuves orales amènent régulièrement à interroger ces questions, ainsi qu'à tous les stagiaires, qui sont ou seront confrontés dans leurs établissements et leurs classes à ces formes de discriminations et cherchent des réponses à y apporter.

 

En complément, retrouvez en pièce jointe des ressources pédagogiques :

  • un guide à l’attention des équipes éducatives des collèges et des lycées
  • un guide d'accompagnement de la campagne. 
Lutte-Homophobie-Transphobie

Pour aller plus loin, consultez le site Eduscol : Lutter contre l'homophobie - Prévenir l'homophobie et la transphobie à l'École

A+A-
Envoyer par mail Imprimer