Savoirs, didactiques et pratiques pédagogiques dans les autres disciplines de l’école
L’UE prépare l’étudiant ou l’étudiante à assurer la polyvalence du métier en construisant, dans les domaines de savoirs enseignés à l’école EPS, Arts plastiques, Education musicale, Histoire-Géographie, Education morale et civique, Sciences et Technologie, et Langues étrangères les savoirs à enseigner, les objectifs d’apprentissage et la construction de séances et séquences, inscrites dans une progression et une programmation. La formation déploie les méthodes et démarches à proposer aux élèves, la connaissance et l’usage des supports de travail, la différenciation et la personnalisation des apprentissages, ainsi que l’évaluation.
Elle permet l’acquisition des principes structurant les différents domaines de savoir en prenant appui sur les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : éléments d’épistémologie, concepts didactiques et approches pédagogiques en histoire, géographie, éducation physique et sportive, langue vivante, sciences et technologie, éducation artistique, culturelle et sensible.
Un approfondissement des connaissances disciplinaires et culturelles pour enseigner à l’école est proposé dans un des domaines :
- Enseignements artistiques et histoire des arts
- Histoire, géographie et EMC
- Sciences et technologie.
Il permet la préparation spécifique de l’épreuve écrite 3 du concours CRPE en s’appuyant sur les contenus enseignés dans l’UE et dans celle de M1.
En EPS, une préparation spécifique à l’épreuve orale 2 du CRPE (partie EPS) est ménagée en proposant une préparation méthodologique et un oral blanc.
En Didactique des Langues vivantes étrangères, une préparation spécifique à l’épreuve orale 3 facultative du CRPE est ménagée en proposant aux seuls étudiants inscrits à cette épreuve une préparation méthodologique et un oral blanc.
Les démarches proposées dans l’UE articulent quatre enjeux :
- Savoir : il vise la transmission des concepts et démarches propres aux disciplines enseignées
- Vivre : il donne à expérimenter la mise en œuvre des pratiques pédagogiques propres aux disciplines
- Concevoir : il donne les clés pour la construction des séances et séquences d’enseignement
- Analyser : il permet un regard réflexif sur les démarches, notamment en s’appuyant sur l’évaluation
Les contenus s’appuient sur une actualisation de la recherche dans les didactiques disciplinaires rendue explicite aux étudiants.
Elle représente au moins 10% des contenus enseignés.
La formation s’appuie sur la construction de compétences numériques spécifiques aux démarches disciplinaires. Les étudiants sont accueillis en TP pour des séances spécifiques dans ces domaines.
Les TP permettent également la mise en œuvre des pratiques et démarches en Arts et Sciences et Technologie.