Stage et pratiques de la recherche
Attendus de fin d'année de formation
Développer l’analyse réflexive, les pratiques de recherche et la mise en œuvre sur le terrain
Descriptif et contenus de l’UE
- Cours de suivi de stage
- Un stage d’observation et de pratique accompagnée dans un établissement du secondaire deux jours par semaine à partir d’octobre
- Encadrement du mémoire
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser la culture disciplinaire et sa didactique, maîtriser la langue chinoise dans le cadre de son enseignement
- P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
- CC1 : Faire partager les valeurs de la République
- CC2 : Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
- CC4 : Prendre en compte la diversité des élèves
- CC5 : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- CC6. : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- CC7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- CC10 : Coopérer au sein d'une équipe
- CC11 : Contribuer à l'action de la communauté éducative
- CC14 : S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques
- S'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques
- Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action