Les savoirs disciplinaires et leur didactique en histoire
Attendus de fin d’année de formation
- Avoir acquis un socle de connaissances sur les questions d’histoire au programme du concours.
- Avoir développé les compétences méthodologiques en histoire.
- Avoir renforcé les compétences nécessaires pour réussir les épreuves écrites et orales du concours.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
Il s’agit de préparer les étudiants aux dimensions disciplinaires et professionnelles du métier d’enseignant qui se retrouvent dans les épreuves du concours. Le travail repose à la fois sur l’apprentissage des connaissances nécessaires à la réussite à un concours qui porte sur des questions précises en géographie et sur la maîtrise des méthodes des exercices imposés (dissertation ; commentaire de documents et analyse de situations professionnelles) et donc sur des entraînements à ces exercices (concours blancs, colles).
14 séances de CM de 2h par question au programme, communs avec les agrégations lorsque c’est possible, de septembre à février/mars, puis 8 séances de TD d’1h30 par question au programme de mars à mai.
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
- P2.CC7 : Maîtriser la langue française.