Épreuve orale du concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE)

La première épreuve orale au CRPE : une épreuve à options

En quoi consiste l’épreuve de « Mise en situation professionnelle » à l’oral du CRPE ?

 

Ce que disent les textes:

Durée de l'épreuve : une heure (présentation : 20 minutes ; entretien : 40 minutes)

Cette épreuve vise à évaluer les compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques du candidat dans un domaine d'enseignement relevant des missions ou des programmes de l'école élémentaire ou de l'école maternelle, choisi au moment de  l'inscription au concours parmi les domaines suivants : sciences et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, enseignement moral et civique. Le candidat  remet préalablement au jury un dossier de dix pages au plus, portant sur le sujet qu'il a choisi. Ce dossier pourra être conçu à l'aide des différentes possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication usuelles, y compris audiovisuelles (format Compact Disc). Il est adressé au président du jury sousformat papier  accompagné le cas échéant d'un support numérique Compact Disc, dans un délai et selon des modalités fixées par le jury.


Ce dossier se compose de deux ensembles :

  • une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu,
  • la description d'une séquence pédagogique, relative au sujet choisi, accompagnée des documents se rapportant à cette dernière.

L'épreuve comporte :

  • la présentation du dossier par le candidat (vingt minutes),
  • un entretien avec le jury portant, d'une part, sur les aspects scientifiques, pédagogiques et didactiques du dossier et de sa présentation, et, d'autre part, sur un élargissement et/ou un approfondissement dans le domaine considéré (quarante minutes), pouvant notamment porter sur sa connaissance réfléchie des différentes théories du développement de l'enfant.

L'épreuve est notée sur 60 points :

  • 20 points pour la présentation du dossier par le candidat,
  • 40 points pour l'entretien avec le jury.

Information supplémentaire à l'attention des candidats :
Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation. La responsabilité de l'utilisation et de la bonne marche du matériel apporté par le candidat lui incombe. Il n'est fourni par les organisateurs du concours que l'accès à un branchement électrique usuel.

 

Comment choisir son option ?


L’ESPE de Paris prépare ses étudiants à l’ensemble des options proposées au concours:

  • Arts visuels Sciences et technologie
  • Education musicale
  • Géographie
  • Histoire
  • Histoire des Arts
  • Instruction civique et morale
  • Sciences et technologie


Il ne s’agit pas d’être spécialiste de l’option choisie. Certaines d’entre elles ne sont d’ailleurs pas des disciplines académiques, mais des enseignements transversaux de l’école élémentaire ou maternelle. Il s’agit de réfléchir intelligemment aux enjeux de leur enseignement à l’école et de témoigner de son appétit intellectuel et de son envie de le transmettre aux élèves.

 

Comment préparer l’épreuve en vue du CRPE ?

Les enseignants de l’ESPE vous accompagnent tout au long de cette préparation.

- Dès le premier semestre, l’ensemble des étudiants est formé aux différentes disciplines proposées et à leur didactique (à l’exception de l’Histoire des Arts et de l’Enseignement moral et civique, qui sont par nature transdisciplinaires).

- Au cours du deuxième semestre, les formateurs vous aident dans la constitution progressive de votre dossier, depuis le choix du sujet et le conseil des lectures indispensables, jusqu’à la sélection des documents, la synthèse des idées et l’organisation de la séquence pédagogique. Ce dossier porte sur un sujet librement choisi au regard des enjeux et contenus des programmes de l’école. Pour cela ils vous proposent une mise au point sur les contenus des programmes et les connaissances nécessaires à leur appréhension, ainsi qu’un suivi en TD dans la rédaction des dossiers. Cet enseignement s’accompagne d’une préparation spécifique à l’épreuve orale, par une méthodologie adaptée et notamment par la voie d’un oral blanc pour les étudiants admissibles.

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