Inspe de Paris

Denizot Nathalie

Professeur des universités

Professeure des universités. 9e section
Département Lettres

- Responsable de la composante Prascoll (Pratiques scolaires de la littérature) du CELLF (UMR 8599)

- Porteuse de l'axe 1 du GIS RRÉEFOR-INSPÉ (Réseau de Recherche en Éducation, Enseignement & Formation de l’INSPÉ de l’académie de Paris), Nature et circulation des savoirs disciplinaires en classe et en formation.

 - Présidente internationale de l'AIRDF

- Partenaire du projet "Pour une théorie du récit au service de l'enseignement" porté par Raphaël Baroni (Université de Lausanne)

Thèmes de recherche

Mes recherches concernent la didactique du français et l'enseignement de la littérature. Je travaille sur l'institution scolaire de la littérature et plus largement sur la question de la culture scolaire, particulièrement dans une perspective épistémologique et historique.

Equipe de recherche

CELLF (UMR 8599), équipe Prascoll

 

Responsabilités éditoriales
  • Membre du comité de rédaction de la revue Recherches
  • Membre du comité de rédaction de Pratiques
  • Membre du comité de lecture de Repères
  • Membre du comité scientifique de Transpositio. Littérature et enseignement
  • Membre du comité scientifique de Tréma
Articles dans revues à comité de lecture

Denizot N. (2024). Scolariser les auteurs contemporains dans les manuels scolaires (1800-2020). Le français aujourd’hui n° 224, p. 45-53 [En ligne sur Cairn]

Denizot N. (2023). L’aventure scolaire de la narratologie. Transpositio n° 6. En ligne : https://www.transpositio.org/articles/view/l-aventure-scolaire-de-la-narratologie

Denizot N. et Perret L. (2023). Les autrices de manuels scolaires et l’histoire littéraire des femmes. Revue d’histoire littéraire de la France, 123/4, p. 879-891. [sur le site de l'éditeur]

Denizot N. (2023). "Culture scolaire" et "scolarisation" : des concepts didactiques pour questionner la forme scolaire. Raisons éducatives n° 27, p. 35-50. [En ligne]

Denizot N. (2021). L’extrait, entre exercice scolaire et formes de réancrage des œuvres littéraires. Repères 64, p. 145-160. [En ligne]

Bishop M.-F., Denizot N., Lopez M. et Perret P. (2021). Une œuvre en extraits : lire les romans de Victor Hugo dans les manuels. Repères n° 64, p.109-125. [En ligne]

Denizot N. et Perret L. (2021). Bossuet se meurt… Bossuet est-il mort (dans les manuels) ? Une approche historico-didactique. Recherches et travaux n° 99 [En ligne]

Denizot N. et Garcia-Debanc C. (2021). Concepts et modèles en didactique du français : introduction. Pratiques 189-190. [En ligne]

Denizot N. (2021). Transposition, scolarisation et culture scolaire : la question de la construction des savoirs scolaires. Pratiques 189-190. [En ligne]

Denizot N. (2019). Culture scolaire et culture des élèves en classe de français. Le Français aujourd’hui 207, p. 29-37. [En ligne sur Cairn]

Denizot N. et Robbes B. (2019). Croiser deux analyses d’une même séquence : pour un dialogue entre pédagogie et didactique. Éducation et formation e312, p. 31-39. [En ligne]

Denizot N. (2018). La Bible et les “textes anciens” en classe de sixième : histoire et actualités d’un corpus scolaire. Cahiers Robinson 44, p. 87-98.

Daunay B. et Denizot N. (2017). Une approche didactique de l’exercice. Repères 56, p. 7-15 [En ligne]

Denizot N. (2016). Le manuel scolaire, un terrain de recherches en didactique ? L’exemple des corpus scolaires. Le Français aujourd’hui 194, p. 35-44. [En ligne]

Bishop M.-F. et Denizot N. (2016). Explorer les manuels scolaires. Le Français aujourd’hui 194, p. 5-11. [En ligne]

Denizot N. (2015). Genres argumentatifs et enseignement de la littérature dans l’enseignement secondaire français. Recherches et applications. Le français dans le monde, 58, p. 57-65. [version d'auteur sur HAL]

Denizot N. (2015). Les humanités, la culture humaniste et la culture scolaire. Tréma 43, p. 43-50. [En ligne]

Denizot N. (2013). George Sand, un classique scolaire ?. Les Amis de George Sand 35, p. 159-170. [version d'auteur sur HAL]

Denizot N. (2013). La dissertation : un genre scolaire argumentatif ? Perspective historique. Pratiques 157-158, p. 165-176. [En ligne]

Denizot N. (2013). Formes scolaires des genres littéraires (XIXe–XXe siècles). La Licorne 105 (dirigée par H. Scépi), Le genre et ses qualificatifs, p. 155-167.

Belhadjin A., Bourhis V. et Denizot N. (2012). Lecture écran, lecture papier : discours d’élèves de lycée professionnel. Études de Linguistique appliquée 166, p. 199-214.

Denizot N. et Mabilon-Bonfils B. (2012). La dissertation: déclinaisons disciplinaires d’un objet scolaire. Recherches en Didactique n°14, p. 11-27. [En ligne]

Denizot N. (2011). Renouvèlement et classicisation : la scolarisation des genres (auto)biographiques au lycée (2001-2010). Le Français aujourd’hui 172, p. 35-42. [En ligne]

Denizot N. (2010). Genres littéraires et genres textuels dans la discipline français. Pratiques, 145-146, p. 211-230. [En ligne]

Daunay B., Denizot N. (2007). Le récit, objet disciplinaire ?. Pratiques, 133-134, p. 13-32. [En ligne]

Denizot N. (2005). L’écriture d’invention au lycée : écriture des genres ou nouveau genre scolaire ?. Pratiques, 127-128, p. 31-44. [En ligne]

Daunay B., Denizot N. (2004). Construction d’un “objet didactique” : l’écriture d’invention au collège et au lycée. Compte rendu d’une recherche en cours. Les Cahiers Théodile 4, p. 81-101. [En ligne]

Denizot N. (2003). L’oral au lycée : quel(s) objet(s) didactiques ?. Le Français aujourd’hui 141, p. 101-108. [En ligne]

Denizot N. (2002). Une démarche de lecture-écriture au lycée autour des images du scripteur. Pratiques 113-114, p. 191-206. [En ligne]

Denizot N., Laparra M., Maquaire M. et Nonnon   E. (2000). Table ronde : l’oral au lycée [table ronde organisée et mise en texte par I. Delcambre]. Pratiques  107-108, p. 229-242. [En ligne]

Articles scientifiques publiés dans Recherches

Denizot N. (2021). Couper, copier, coller, déplacer, emprunter… L’extrait dans les manuels scolaires. Recherches n° 75, p. 41-61.

Denizot N. (2017). Manipuler les textes avec les élèves : une relecture de Recherches. Recherches 66, p. 161-179. [En ligne]

Denizot N. (2016). Quand la devinette devient un genre scolaire. Analyse didactique d’une séquence de lecture-écriture en CP/CE1. Recherches 65, p. 17-31. [En ligne]

Denizot N. (2012). La scolarisation de l'argumentation dans l'enseignement secondaire. Analyse des textes officiels depuis 1970. Recherches 56, p. 135-148. [En ligne]

Denizot N. (2010). Le cinéma à l’école et dans le cours de français : petit historique. Recherches 51, p. 177-196. [En ligne]

Denizot N. (2010). Le “descriptif” de français. Entre programme institutionnel et programmations individuelles. Recherches 52, p. 95-113. [En ligne]

Denizot N. (2009). Un romancier classique d'une classe à l’autre : les extraits de Balzac dans les manuels scolaires. Recherches 50, p. 59-83. [En ligne]

Denizot N. (2006). Le biographique au lycée : vie et mort d’un genre scolaire. Recherches 45, p. 187-208. [En ligne]

Denizot N. (2005). Classements en genres et autres classifications textuelles. Recherches 42, p. 38-61. [En ligne]

Denizot N. (2005). Classer la littérature au CDI. Recherches 42, p. 159-181. [En ligne]

Denizot N. (2004). Les textes fondateurs en sixième : traces d’apprentissage dans les programmes et dans les manuels. Recherches 41, p. 177-196. [En ligne]

Denizot N. (2002). Expérimenter le rôle de l’écriture d’invention dans l’apprentissage du discours indirect libre. Recherches 39, p. 97-126. [En ligne]

Autres articles

Marmy V. et Denizot N. (2019). Traces des apprentissages des élèves dans les dispositifs didactiques. La Lettre de l’AIRDF 66, p. 7-9. [En ligne]

Denizot N. (2018). Le retour des humanités ?. L’archicube 24, 65-69.

Denizot N. (2016). Grand témoignage au colloque de Montréal : à quoi sert l’AIRDF ?. La Lettre de l’AIRDF 60, p. 10-12. [En ligne]

Denizot N. (2011). Pratiques, l’innovation pédagogique et le commentaire composé. Relecture d’un article d’Isabelle Delcambre. La Lettre de l’AIRDF 50, p. 30-31 [En ligne]

Ouvrages scientifiques

Robbes B. (dir.), Connac S., Denizot N. et Pesce S. (2023), Travail en équipe et pédagogiques alternatives. Dynamiques d’une recherche collaborative à l’école élémentaire, Presses universitaires de la Méditerranée.

Denizot N. (2021), La culture scolaire : perspectives didactiquesPresses Universitaires de Bordeaux

Denizot N. (2013), La scolarisation des genres littéraires (1802-2010)Peter Lang

Chapitres dans ouvrages scientifiques

Denizot N. (2022). Écriture d’invention, rhétorique et créativité dans l’enseignement secondaire. Dans D. Ulma, A. Pauzet et A. Prouteau (dir.), Écritures créatives. Représentations contemporaines et enjeux professionnels, Rennes, PUR, p. 31-45.

Denizot N. et Perret L. (2022). Les manuels de littérature et la fabrication d’une culture scolaire (1880-2000) : l’exemple de Montaigne. Dans Wagnon S. (dir.), Normes, disciplines et manuels scolaires, Berne, Peter Lang, p. 21-36.

Denizot N. (2020). Modèles scolaires du portrait dans l'enseignement secondaire (XIXe-XXe siècles). Dans M. Jey et E. Kaës (dir.), La part scolaire de l'écrivain. Apprendre à écrire au XIXe siècle, Paris, Garnier, p. 123-143.

Denizot N. (2020). Qu’est-ce qu’un extrait ?. Dans A. Belhadjin et L. Perret (dir.), L’extrait et la fabrique scolaire de la littérature, Bruxelles, Peter Lang, p. 25-38.

Denizot N. (2020). Dissertation (p. 290-292) ; Genres littéraires (avec Magali Brunel) (p. 135-137) ; Manuels de littérature (p. 307-309). Dans N. Brillant Rannou et alii (dir.), Un dictionnaire de didactique de la littérature, Paris, Honoré Champion.

Denizot N. (2019). Quels statuts génériques pour la lettre et l’épistolaire dans l’enseignement secondaire français ?. Dans N. Denizot et C. Ronveaux (dir.) (2019), La lettre enseignée : perspective historique et comparaison européenne, Grenoble, UGA, p. 15-28.

Denizot N., Dufays J.-L. et Louichon B. (2019). Approches didactiques de la littérature. Présentation. Dans N. Denizot, J.-L. Dufays et B. Louichon (dir.)  Approches didactiques de la littérature, Namur, Presses Universitaires de Namur, p. 9-15. [En ligne sur OpenEdition Book]

Denizot N. (2019). Les genres littéraires dans l’enseignement secondaire (1860-1940). Dans M. Jey et L. Perret-Truchot (dir.), L’idée de littérature dans l’enseignement, Paris, Classiques Garnier, p. 159-170.

Denizot N. (2019). La culture scolaire : un concept didactique ?. Dans Aeby-Daghé et alii (dir.), La construction de la didactique du français comme discipline scientifique, Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion, p. 53-65.

Denizot N. (2019). Le traitement des manuels en didactique du français à travers la revue Pratiques (1974-2016). Dans S. Wagnon (dir.), Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux et perspectives, Berne, Peter Lang, p. 55-70.

Daunay B. et Denizot N. (2018). L’écriture d’invention : une réforme française et des recherches didactiques francophones. Dans S. Aeby Daghé et M.-C. Guernier (dir.), Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français, Namur, Presses Universitaires de Namur, p. 133-153.

Bishop M.-F. et Denizot N. (2017). Les fables dans les manuels scolaires de l'enseignement en France, 1880-1990 : un genre ou des auteurs ?. Dans B. Louichon, M.-F. Bishop et C. Ronveaux (dir.), Les fables à l’école. Un genre patrimonial européen ?, Berne, Peter Lang, p. 95-116.

Denizot N. (2016). La notion de genre dans les recherches en didactique du français entre 1990 et 2013. Dans G. S. Cordeiro et D. Vrydaghs (dir.), Statuts des genres en didactique du français, Namur : Presses Universitaires de Namur, p. 29-51. [En ligne sur OpenEdition Book]

Denizot N. (2016). Les “mauvais genres” au collège (1970-2015). Dans A. Petitjean (dir.), Didactiques du français et de la littérature, Metz : Crem/Université de Lorraine, p. 537-557.

Denizot N. (2016). Usages disciplinaires langagiers des genres littéraires : l’exemple de la tragédie classique dans l’enseignement secondaire français. Dans C. Ronveaux (dir.), Enseigner les littératures dans le souci de la langue, Bruxelles : Peter Lang, p. 31-45.

Denizot N. (2015). Un exercice peut-il être un contenu disciplinaire ? Le cas de la dissertation. Dans B. Daunay, C. Fluckiger, R. Hassan (dir.) Contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques, Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, p. 45-58.

Denizot N. (2015). L’exercice dans l’enseignement de la littérature. Dans C. Masseron, J.-M. Privat et Y. Reuter (dir.), Littérature, linguistique et didactique du français. Les travaux Pratiques d’André Petijean, Villeneuve d’Ascq : Presses du Septentrion, p. 107-115.

Denizot N. (2015). Morceaux choisis et patrimonialisation de la littérature (XIXe siècle-XXe siècle). Dans M.-F Bishop et A. Belhadjin (dir.), Les patrimoines littéraires à l’école. Tensions et débats actuels, Paris : Honoré Champion, p. 109-121.

Denizot N. (2015). Étudier les corpus littéraires scolaires dans les manuels : panorama des recherches et apports de la didactique du français. Dans L. Perret-Truchot (dir.), Analyser les manuels scolaires : questions de méthode, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p. 33-50.

Denizot N. (2014). L’enseignement du français au lycée : mutation ou reconfiguration ?. Dans M. Meskel-Cresta, J.-F. Nordman et alii (dir.), L’école au prisme de la mutation, Bruxelles : De Boeck, p. 231-241. [En ligne sur Cairn]

Denizot N. (2012). Quels classiques scolaires pour l’autobiographie ? Recatégorisation, classicisation et sélection de “morceaux choisis”. Dans I. de Peretti et B. Ferrier (dir.), Enseigner les « classiques » aujourd’hui, Bruxelles : Peter Lang, p. 101-112.

Denizot N. (2012). Le genre dans les programmes français du secondaire : des logiques de rupture. Dans J.-L. Dumortier, J. Van Beveren et D. Vrydaghs (dir.), Quelles progressions curriculaires en français ? Actes du 11e colloque de l’AiRDF (Liège, 26-28 août 2010), Namur : Presses Universitaires de Namur, p. 433-447.

Denizot N. (2012). Progressions curriculaires dans les programmes français. La lecture des textes littéraires. Dans J.-L. Dumortier, J. Van Beveren et D. Vrydaghs (dir.), Quelles progressions curriculaires en français ? Actes du 11e colloque de l’AiRDF (Liège, 26-28 août 2010), Namur : Presses Universitaires de Namur, p. 637-652.

Denizot N. (2010). Construction d’un corpus scolaire : les “extraits” de Balzac dans les manuels scolaires (1880-2007). Dans B. Louichon et A. Rouxel (dir.), Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p. 81-90.

Denizot N. (2009). Des “textes anciens” aux “textes fondateurs” en classe de sixième : enjeux socioculturels d’un corpus scolaire.Dans B. Daunay, I. Delcambre et Y. Reuter (dir.), Didactique du français. Le socioculturel en question, Villeneuve d’Ascq : Presses du Septentrion, p. 85-96. [En ligne sur OpenEdition book]

Direction d’ouvrages, d’actes de colloques ou de numéros de revue

Denizot N. et Garcia-Debanc C. (dir.) (2021), Pratiques 189-190, Concepts et modèles en didactique du français [En ligne]

Denizot N., Dufays J.-L., Louichon B. (dir.) (2019), Approches didactiques de la littérature, Namur, Presses Universitaires de Namur [En ligne sur OpenEdition Book]

Denizot N. et Ronveaux C. (dir.) (2019), La lettre enseignée : perspective historique et comparaison européenne, Grenoble : UGA.[sommaire et extraits sur OpenEdition Book]

Marmy V. et Denizot N. (dir.) (2019), La Lettre de l'AIRDF 66 [dossier], Traces des apprentissages des élèves dans les dispositifs didactiques [En ligne]

Daunay B. et Denizot N. (dir.) (2017), Repères 56, L’exercice de français au primaire et au collège [En ligne]

Bishop M.-F. et Denizot N. (dir.) (2016), Le Français aujourd’hui 194, Les manuels dans la classe de français [En ligne].

Denizot N., Dufays J.L. et Ulma D. (dir.) (2016), Les fables à l’école au XXIe siècle. Quelles perspectives didactiques ?, Namur : Presses Universitaires de Namur.

Ahr S. et Denizot N. (dir.) (2013), Les patrimoines littéraires à l’école : usages et enjeux, Namur : Presses Universitaires de Namur.

Communications invitées

Denizot N. (2022), « Images d’élèves lecteurs et scolarisation de la littérature. Perspectives historico-didactiques », Conférence d'ouverture des 23e rencontres des chercheuses et chercheurs en didactique de la littérature, L’élève et la littérature. Uni Mail, Genève, 29, 30 juin et 1er juillet 2022.

Denizot N. (2022), « Approches didactiques de la culture scolaire », La discipline « français » en question(s), colloque international, Université Mohammed V, Rabat, 13-14 mai 2022.

Denizot N. (2020), « Les savoirs scolaires. Culture scolaire, scolarisation et transposition didactique – Schulisches Wissen. Schulkultur, Skolarisierung, und didaktische Transposition », Le savoir scolaire dans différentes cultures et disciplines : points communs et différences -
Schulisches Wissen in verschiedenen Kulturen und Fächern : Gemeinsamkeiten und Unterschiede, Spring School du 2Cr2D, Jongny (Suisse), 13-14 février 2020.

Denizot N. et Ronveaux C. (2019), « Scolarisation et transposition. Constructions de points de vue notionnels et méthodologiques », conférence d'ouverture du 14e colloque de l’AIRDF, Les concepts dans la recherche en didactique du français. Émergence et création d’un champ épistémique, Lyon les 27, 28 et 29 août 2019.

Denizot N. (2018), « Écriture d’invention, rhétorique et créativité dans l’enseignement secondaire », conférence au Colloque international « écritures créatives : représentations contemporaines, processus créatifs, nouveaux enjeux professionnels », UCO, Angers, 8 juin 2018.

Denizot N. (2018), « Scolarisation des corpus littéraires dans le secondaire depuis la fin du XIXe siècle », conférence au 8e rendez-vous des lettres « Qu’est-ce qu’un texte pour la classe ? Corpus, texte et interprétation », BNF, 14 mai 2018. [En ligne]

Denizot N. (2018), Grand témoignage au colloque international de l’ARCD, Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Université de Bordeaux, les 10, 11, 12 et 13 octobre. [En ligne]

Denizot N. (2016), Grand témoignage au 13e colloque de l’AIRDF (Association internationale pour la recherche en didactique du français), Diffusion et influences des recherches en didactique du français, UQAM, Montréal, les 25, 26 et 27 août.

Denizot N. (2016), « Manuels scolaires et patrimonialisation de la littérature », conférence au Colloque international « Mémoires et manuels scolaires », Pierres Vives, Montpellier, les 8 et 9 décembre 2016.

Denizot N. (2012), Grand témoin des travaux GRAFElitt (« La lecture littéraire au fil des niveaux scolaires », FNS 100013_129797 / 1), Mini colloque GRAFE organisé à l’Université de Genève les 24 et 25 février 2012.

Denizot N. (2010), « Usages disciplinaires des genres littéraires : l’exemple de la tragédie classique », Conférence aux 11e rencontres des chercheurs en didactique des littératures : « Enseigner les littératures dans le souci de la langue », Genève, 25, 26 et 27 mars 2010.