HEDJERASSI Nassira

Fonction: 
Professeure des universités 1ère classe, titulaire de la PEDR 2018-2022,
CV
CNU: 
70 ème section
Activités d'enseignements: 
Thèmes de recherche: 

- Professions intellectuelles supérieures et genre : parcours de formation de femmes philosophes (Hannah Arendt, Simone Weil, Simone de Beauvoir), d'intellectuelles féministes africaines-américaines (Angela Davis, Audre Lorde, bell hooks)

- Féminisation des métiers de la médiation culturelle (bibliothécaires, professeur-e-s documentalistes ...)

- Professionnalisation  de la recherche en éducation en France, processus de constitution de champs disciplinaires

Equipe de recherche: 

De sept 2011-sept 2016, Directrice-adjointe du CEREP et Responsable du GREMTOS

Directrice du CEREP (oct 2016- sept 2017 )

Depuis sept 2017, responsable de l'axe 3 du GIS

PARCOURS PROFESSIONNEL

- Allocataire-monitrice, Université Paris 8, CIES Sorbonne (déc 1993-août 1996)

- ATER, Université Paris 8 (sept 1996-août 1998)

- Chercheure Association Analyse, et chargée de cours (Université Paris 8 et Paris 5) (sept 1998-août 2000)

- Maîtresse de conférences, Université de Strasbourg (sept 2000-2009)

- Professeure des universités, université Lille 3 (sept 2009-août 2010)

- Professeure des universités, université de Reims Champagne-Ardenne (sept 2010-automne 2017)

- Professeure des universités, Sorbonne université  (automne 2017- )

Prix

2008 Co-lauréate de la Bourse Louis Cros du Comité Universitaire d’Information Pédagogique (CUIP).

2005 Prix Spécial attribué par Awid (Association internationale pour les droits des femmes et le développement) dans le cadre de son appel à contribution Building feminist movements and organizations : learning from experience.

DERNIERES RECHERCHES FINANCEES :

- Enquête sur la population trans’ : intersection de discriminations directes et indirectes  (2013-2015), financée par la Région Ile-de-France (en réponse à l'appel à projets « Lutte contre les discriminations »).

- Innovation sociale et Groupements d’employeurs (ISGE) (2015-2017), financée par la Région Champagne-Ardenne (en réponse à l'appel à projets Innovaction) en partenariat avec la Chaire d'Economie Sociale et Solidaire, NEOMA, le laboratoire Regards.

Direction de thèses et HDR

Garante HDR

Rullac, S. Le développement de la recherche dans les écoles de formation professionnelle du travail social : enjeux épistémologiques, institutionnels et identitaires (soutenue le 30 janvier 2014)

(mémoire remanié publié : La scientifisation du travail social. Presses de l'EHESP, 2014)

Falcoz, M. De l’invention du marché du travail sportif aux désillusions d’une professionnalisation aboutie. Sociologie critique de l’emploi sportif (soutenue le 8 décembre 2017).

Direction de thèse :

- Nézet, M. Rôle des animateurs dans les communautés de pratique au sein des entreprises (soutenance le 29 janvier 2015)

- Merlin, S. Etude des fondements de la pratique des métiers du travail social et de l'intervention socio-éducative : enjeu(x) de savoir(s), savoir(s) en jeu (inscription début 2014-).

- Reyes, J.  Parcours d’insertion socioprofessionnelle de migrantes (inscription fin 2014-)

Organisation colloques, conférences, journées d’études

8-9 juin 2018 : co-organisatrice du Colloque international "Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices – Actualités & débats »

Octobre 2017: membre du comité de pilotage du Colloque 50 ans de sciences de l'éducation, Caen, CIRNEF-AECSE.

Septembre 2016 : membre du comité de pilotage et du comité scientifique du Congrès international d'Actualité de la Recherche en éducation et en formation (AREF Mons 2016).

28-30 octobre 2015 : membre du comité de pilotage, scientifique du Colloque thématique Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations.

30 juin -3 juillet 2015 : membre du comité de lecture de la Biennale Internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : Coopérer ?, CNAM, Paris

1-2 juillet 2014 : membre du comité d'organisation et du comité scientifique des Journées Scientifiques Régionales sur le Genre, Reims

27-30 août 2013 : membre du comité de pilotage et du comité scientifique du Congrès AREF 2013, Montpellier

Autres :

Membre élue du CA et du bureau (trésorière) de la Conférence Permanente des Chargé-e-s de mission Egalité et Diversité (2016-30 juin 2018)

Membre du conseil scientifique du PREFAS Champagne-Ardenne (2010-2017 )

Secrétaire générale de l'AECSE (2011 -2013)

Co-Présidente de l'AECSE (2014-2017)

Membre de la commission d'actualisation de la liste des Revues AERES Sciences de l'éducation (2014-2017)

Membre du Conseil d'Administration de l'Association de Recherche sur le Genre en Education et en Formation  (ARGEF, 2013- 2015, 2016-2018), Présidente (nov 2018-)

Membre du Conseil de The European Educational Research Association (EERA) (2014-2017)

Expertises pour la Région Ile-de-France (projets de recherche, manifestations scientifiques)

Membre du Jury du CAPES externe de documentation (2015- )

RESPONSABILITES AU SEIN DE LA COMPOSANTE

Jusqu'en sept 2017, Membre du Conseil d'Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l'ESPE de l'académie de Reims

Chargée de mission Recherche (2010-2012)

Depuis automne 2017, chargée de mission Relations internationales, ESPE de Paris

Depuis automne 2017,  référente Egalité, ESPE de Paris

Responsabilités éditoriales: 

Membre du comité de rédaction de la revue Genre Education Formation (GEF)

Membre des comités de lecture des revues La recherche en éducation, Education et Socialisation, Recherches en éducation, The Journal of International Lingual Social and Educational Sciences, Comparaison Plurielle : Formation et Développement

Publications (depuis 2007): 

SELECTION DE PUBLICATIONS

Coordination de numéro de revues

Coordination avec Céline Avenel du Dossier Orientation et formation au prisme du genre, Education et  socialisation, numéro 42, octobre 2016 [En ligne].

Coordination avec Henri Peyronie du Dossier : 1967-2017 : les sciences de l’éducation en France 50 ans après. Regards croisés,  Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle,  vol.50, n°1, 2017.

Articles dans des revues avec comité de lecture

HEDJERASSI, N. (2019). Sortir des sentiers battus : une trajectoire de recherche en éducation, in Controverse Penser l’intersectionnalité dans le système scolaire ?, Travail, Genre et Sociétés, n°41, pp.173-178.

Devineau, S., HEDJERASSI, N. (dir.) (2019). Genre, images et représentations dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Rouen : Publications des Universités de Rouen et du Havre (PURH), collection Genre à lire... et à penser.

HEDJERASSI, N., Nezet, M. (2019). Comprendre et analyser les médiations : obstacles et enjeux d’une discipline. In Albero, B., Simonian, S., Eneau, J. (eds). Activité humaine & numérique. Hommage aux travaux d’une exploratrice. Dijon : Raison & Passions.

HEDJERASSI, N. (2017). Gaston Mialaret ou "l'effort d'institutionnalisation" des sciences de l’éducation, Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, vol.50, n°1, 2017, pp.23-40.

BARTHES, A., HEDJERASSI, N. (2017). Évolution démographique et rapport au travail universitaire des enseignant·e·s-chercheur·e·s en sciences de l’éducation au prisme du genre : des logiques sexuées à l’œuvre ?, Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, vol.50, n°1, pp.119-144.

BERGER, G., HEDJERASSI, N. (2017). Aux sources de la discipline universitaire des sciences de l’éducation, une filiation alternative : Paris 8 Vincennes, Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, vol.50, n°1, pp. 105-126.

REYES, J., HEDJERASSI, N. (2017).  Gestion des émotions de migrantes transidentitaires sud-américaines en France, Migrations Société, vol.29, n°166, pp.15-29.

HEDJERASSI, N. (2017). Audre Lorde, « l’outsider ». La formation d’une poétesse et intellectuelle féministe africaine-américaine, Travail, Genre et Sociétés, n°37, pp.109-125.

HEDJERASSI, N. (2017). Jean Château (1908-1990), le partisan de l'institutionnalisation universitaire de la pédagogie, Carrefours de l’éducation, n°43, pp.105-119.

HEDJERASSI, N. (2017). De l’anomie du social à la guerre : pensée de la violence chez Simone Weil et éducation, Penser l’éducation, n°39, pp.81-100.

HEDJERASSI, N. (2016). bell hooks : la fabrique d’une « intellectuelle féministe noire révoltée », Cahiers du Genre, n°61, pp.169-188.

HEDJERASSI, N. (2016). A l’école de bell hooks : une pédagogie engagée de la libération, Recherches & Éducations, n°16, pp.39-50. [En ligne].

HEDJERASSI, N., AVENEL, C. (2016). Orientation et formation au prisme du genre : Introduction du Dossier, Education et  socialisation, n°42 [En ligne].

HEDJERASSI, N., CAILLOUX, M. (2016). Les professeurs documentalistes au prisme de leurs blogs, Spirale, n°57, pp.121-133.

HEDJERASSI, N., REYES, J., GIL F. (2015). L’expérience de l’école, du travail et de la formation de migrants transgenres : entre  stigmatisation et discrimination, Revue française d’éducation comparée, numéro Inégalités entre sexes dans la famille, à l’école et  au travail : approches comparées, n°13,  pp.167-180.

HEDJERASSI, N. (2014). La formation d’une philosophe féministe radicale, au croisement des oppressions de classe, de race et de sexe, Raisons éducatives, n°18, pp. 89-108.

HEDJERASSI, N., BAZIN, J.-M. (2013).  Professeur-e-s documentalistes : une identité professionnelle toujours problématique  ?, Recherche et formation, 3, n°74, pp. 71-86.

HEDJERASSI, N., NEZET, M. (2012). Entre l’informel et l’institué, le rôle des animateurs de communautés de pratique dans les organisations, Savoirs, 3, n°30, pp. 83-95.

HEDJERASSI, N., RAZAFINDRAZAKA, F. (2008). Le Service Volontaire Européen pour les Jeunes : une expérience de mobilité, Agora Débats/Jeunesses, n°50,  pp. 44-54 (article de recherche, publié en 2009).

HEDJERASSI, N. (2008). Des élèves de lycées face à la philosophie : des rapports sociaux de sexe en jeu, Canadian Journal of Education, n° spécial Les questions liées aux rôles sociaux de sexe en éducation, 31, 1, pp. 1-21.

Articles dans des revues non indexées

HEDJERASSI, N. (2011). Les technologies de l’information et de la communication au service de la pédagogie et de la formation des enseignants ?, Revue de la recherche en éducation (revue algérienne), n°2,  pp.75-79.

Articles dans des revues sans comité de lecture

HEDJERASSI, N., Bazin, J.-M. (2012). Professeur-e-s documentalistes : nouvelle crise de leur identité professionnelle  ?, Cedis-interCDI, n°238,  pp.20-23.

HEDJERASSI, N. (2008). L’accueil des adolescent(e)s dans les bibliothèques en questions, Lecture Jeune, n° 125, pp. 29-33.

Ouvrage

HEDJERASSI, N. (1993). Emplois de proximité et nouvelle(s) professionnalité(s) – le cas de l’aide scolaire. Paris, Etudes et Recherches, ISERES, n°126.

Chapitres d'ouvrage

HEDJERASSI, N. (2017). A l’école de bell hooks, à l’école de la décolonisation (préface) hooks, b. Théorie féministe. De la marge au centre. Paris : Cambourakis, coll. Sorcières, pp.7-45.

HEDJERASSI, N. (2017). Black Feminism. In Ch. Bard et S. Chaperon  (dir.). Dictionnaire des féministes en France (de la Révolution à nos jours). Paris : PUF, collection « Quadrige ».

HEDJERASSI, N. (2017). Intersectionnalité. In Ch. Bard et S. Chaperon (dir.). Dictionnaire des féministes en France (de la Révolution à nos jours). Paris : PUF, collection « Quadrige ».

HEDJERASSI, N. (2016). L’égalité entre les sexes, la question du genre dans l’œuvre de Gaston Mialaret. In L. Marmoz (dir.). L'éducation en devenir. Gaston Mialaret et UNESCO : florilèges. Paris, L'Harmattan.

HEDJERASSI, N. (2016). Les parcours d’engagement de deux intellectuelles féministes africaines-américaines : Angela Davis et bell hooks. In E. LECLERCQ ET L. LETHIELLEUX (ed.). Parcours d’engagement. Reims : Epure, pp.39-61.

HEDJERASSI, N. (2016). Avant-propos. In J. FIJALKOW R. ETIENNE (ed.). Les revues en sciences de l’éducation : mutations et permanences. Lire, publier, diffuser. Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée (PULM), Collection « Mutations en éducation et en formation ».

HEDJERASSI, N. (2015). Les congrès internationaux de recherches et sciences pédagogiques : un levier de reconnaissance nationale des sciences de l’éducation ? In R. Rogers & F. Laot, Les sciences de l’éducation :Émergence d’un champ de recherche dans l’après-guerre. Rennes : PUR, pp.215-234.

HEDJERASSI, N. (2015). Naissance et premiers pas de l’association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation (1968-1973). In R. Rogers & F. Laot, Les sciences de l’éducation :Émergence d’un champ de recherche dans l’après-guerre. Rennes : PUR, pp.263-278.

HEDJERASSI, N. (2012). Expériences de groupes de féministes des migrations (forcées) en France dans les années 2000. In BARD, C., dir. Les féministes de la 2e vague. Rennes : PUR, pp.161-173.

HEDJERASSI, N. (2012). Métiers et formations en information : convergences ou concurrences ? In CAILLE, P., HEDJERASSI, N., KENNEL, S., ed. Que sont devenus les métiers de la gestion de l’information ? Evolutions, identités, représentations. Illkirch-Graffenstaden, UDS.

HEDJERASSI, N. (2011). Les dissertations de philosophie d'élèves de lycée : entre normalisation et normativité. In O. SCHNEIDER-MIZONY, M. SACHOT (dir.). Normes et normativité en éducation. Entre tradition et rupture. Paris :  L'Harmattan, pp. 41-56.

HEDJERASSI, N. (2008). Les bibliothèques, espaces des sociabilités adolescentes. In CASANOVA, R., VUILBEAU, A. (éd.). Adolescences. Entre défiance et confiance. Nancy : PUN, pp. 314-324.

HEDJERASSI, N. (2007). Jeux de distance dans les fréquentations juvéniles des espaces publics de lecture. In TRIBY, E, HEILMANN, E. (ed.). A distance en éducation et formation. Strasbourg : PUS, pp. 161-174.

HEDJERASSI, N., VIEILLE-GROSJEAN, H. (2007). Les aide-éducateurs au secours de l’école et de la pax publica. In PRAIRAT, E. (éd.). La médiation. Problématiques, figures, usages. Nancy : PUN, pp. 139-150.

Communications (depuis 2007): 

Communications avec actes

HEDJERASSI, N. Du côté d’intellectuelles… africaines-américaines féministes : à l’intersection du sexisme, du racisme et du classisme. In Actes du congrès AREF 2010 (Actualité de la Recherche en Education et en Formation), Genève (en ligne).
HEDJERASSI, N., et al. Sur les traces de deux acteurs de l'histoire des sciences de. l'éducation en France. In Actes du congrès AREF 2010 (Actualité de la Recherche en Education et en Formation), Genève (en ligne).

Nezet, M., Hedjerassi, N. (2011). L’animation de communautés de pratique virtuelles : un enjeu pour le développement professionnel des membres ? in Actes du Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF), [en ligne].

HEDJERASSI, N., BAZIN, J.-M. Professeur-e-s documentalistes : une crise d’identité professionnelle ? In Crise et / en éducation. Épreuves, controverses et enjeux nouveaux (en ligne), 2011

Communications sans actes

HEDJERASSI, N. Pour l’introduction d’une perspective critique dans les disciplines enseignées – l’exemple de l’enseignement de la philosophie.  Colloque Genre et éducation : de la formation à l’enseignement. Lyon, 2010.

Hedjerassi, N., Jourdain, C. (2011). Les masters Métiers de l’enseignement : quels enjeux pour la recherche en éducation ?, Congrès de l’AFIRSE : La recherche en éducation dans le monde : où en sommes-nous ?, Unesco, Paris, 14-17 juin.

Merlin, S., Hedjerassi, N. (2011). Pour une étude du rapport au savoir du travailleur social, 4e Congrès de l’AIFRIS : Crises, gouvernances, développement durable : quelles articulations avec l'intervention sociale ?, Genève, 5-8 juillet.

Hedjerassi, N. (2012). Le Premier Congrès International de l’enseignement universitaire des sciences pédagogiques et l’Association Internationale des Sciences de l’Education : moteur dans la dynamique d’institutionnalisation et l’histoire des sciences de l’éducation en France ?, Symposium. Savoir savant, savoir militant: la circulation des idées sur l’éducation (1920-1980) / Scientific knowledge, militant knowledge: the circulation of ideas about education (1920-1980),35 International Standing Conference for the History of Education (Ische), Genève, 27-30 juin.

Hedjerassi, N. (2013). Quels sont les enjeux du genre aujourd'hui ?, 7 Colloque Themat’IC : Le genre à l'étude ! Les termes et les formes de l'expérience étudiante, 22 mars.

Hedjerassi, N. (2013). Apprendre de bell hooks, Congrès d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, août.

Hedjerassi, N., Mroivili, M. (2013). Ali, Hakim, Mourad et les autres : leur rapport à l’école, Congrès d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, août.

Hedjerassi, N. (2014). Parcours de formation de trois féministes africaines-américaines, au croisement du racisme, du sexisme et du classisme, Journée d’étude de Raisons Éducatives et de la Section des sciences de l’éducation : Que nous apprend le genre ? Enjeux et paradoxes de l’éducation-formation, Genève, 7 février.

Mroivili, M., Hedjerassi, N. (2014). Quand la culture scolaire l’emporte : entre échec et rebondissement ?, Journée d’Etudes, Filles et garçons dans les « cités » : des parcours de vie multiples, Tourcoing, 13 mars.

Gil, F. Hedjerassi, N., Rinçon, G. (2014). Le mauvais genre pour travailler ? Une enquête sur les femmes trans’migrantes, Premières Journées Scientifiques Régionales sur le Genre, Reims, 1-2 juillet.

Hedjerassi, N. (2014). A l’école de bell hooks, Premier Congrès des Etudes Genre, Lyon, septembre.

Hedjerassi, N, Gil, F., Rinçon, G. (2014). L’expérience de l’école, du travail et de la formation de migrantes transgenre : entre stigmatisation et discrimination, Congrès de l’AFDECE « Inégalités entre sexes dans la famille, à l’école et au travail : approches comparées », 28-30 octobre, Schoelcher, Fort de France.

Communications invitées (CINV): 

Activité de valorisation & diffusion

Conférencière invitée, Université d’automne du Mouvement HF pour l’égalité femmes-hommes dans les arts et la culture, 16 décembre 2018

Conférencière invitée, Ecole d’art de la ville de Clermont-Ferrand, 10 décembre 2018

Conférencière invitée, Université d’automne de la Ligue des Droits de l’Homme, 2 décembre 2018

Invitée à l’émission Culture monde, Un an après #MeToo : la condition des femmes (3/4) De la rue à l’université : la "troisième vague" féministe, France culture, 10 octobre 2018

Dans le cadre d’un cycle consacré à Martin Luther King, participation à une table-ronde autour des différentes luttes aux USA dans les années 1960-1970, Bibliothèque municipale de Lyon, avril 2018

Conférence autour de bell hooks, du « black feminism » et de l’afroféminisme, Maison des passages, 8 mars 2018, Lyon

Conférence autour de bell hooks, Université populaire de Fontenay-sous-Bois, mars 2018

Participation à une Table-ronde autour de la publication en français du second essai de bell hooks, Samedis du livre, collège international de philosophie, médiathèque Melville, 24 mars 2018, Paris

Entretien autour des féminismes en France, pour une webradio autrichienne, février 2018.

Texte: Les « faux-semblants » de la meilleure réussite scolaire des filles, pour Le magazine de l’éducation, n°3, mars 2018 (revue grand public).

Entretien pour une revue féministe belge : bell hooks, féministe visionnaire, Axelle, HS n°205-206, janvier-février 2018, pp. 50-53.

Invitée à l’émission Les savantes, France inter, 8 juillet 2017 (émission grand public, entretien d’une heure avec une chercheuse sur sa discipline, ses recherches).

Conférencière invitée : Semaine d’études 2017, Tisser des solidarités dans une société toujours plus sexiste et raciste, organisée par un mouvement féministe d’éducation populaire, Namur, 6 juillet 2017

Participation à La Grande table, France culture, 1 juin 2017

Rencontre à la librairie Les mots à la bouche, Paris, Paris, 17 mai 2017

Rencontre à la librairie Violette and co, 22 mars 2017

Interview sur bell hooks pour un article paru sur slate.fr

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