FAQ Offre de formation

Quel master choisir pour devenir professeur ou CPE ?

Quelle est l’offre de formation de l’INSPÉ de Paris ?

Comment me préparer aux métiers de l'enseignement et de l'éducation dès ma licence ?

Quel master choisir pour devenir professeur ou conseiller principal d'éducation ?

Il est très vivement recommandé d’intégrer un master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) qui, proposé au sein des INSPÉ (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Éducation), a pour vocation de préparer aux métiers de l'enseignement et de l'éducation ainsi qu'aux concours.

Retrouvez une présentation du bac au métier.

Quelle est l’offre de formation de l’INSPÉ de Paris ?

L’INSPÉ propose des formations de master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF). Le master se décline en quatre mentions :

  • Premier degré - parcours Professorat des Ecoles : étudiant.e.s se destinant à l’enseignement en primaire (écoles maternelles ou élémentaires).
  • Second degré - 18 parcours disciplinaires : étudiant.e.s se destinant à l’enseignement secondaire général (collège ou lycée).
  • Encadrement éducatif - parcours Conseiller Principal d'Education : étudiant.e.s se destinant aux fonctions de CPE.

Ces trois premières mentions bénéficient de formations transversales, portant notamment sur la culture commune des enseignant.e.s et personnels d'éducation (connaissances des droits et obligations des fonctionnaires, valeurs de la République, numérique).

Leurs maquettes de formation sont conçues selon la logique de Blocs de formation non-compensables, auxquels sont rattachés des Unités d'Enseignement : 4 Blocs en M1 (Bloc 1 Culture Commune ; Bloc 2 Disciplinaire ; Bloc 3 Stage-Initiation à la Recherche ; Bloc 4 Développement professionnel, renforcement) et 3 Blocs en M2 (Bloc 1 Culture Commune ; Bloc 2 Disciplinaire ; Bloc 3 Stage-Pratiques de Recherche).

  • Pratiques et Ingénierie de la Formation - 4 parcours : étudiant.e.s, pour certain.e.s déjà enseignant.e.s, se destinant à des missions de formation spécifiques (éducation inclusive, formation de formateurs, ingénierie de formation dans le domaine du numérique, médiation culturelle et scientifique).

L’INSPÉ assure également la formation des lauréat.e.s des concours enseignant.e.s, CPE et psychologues scolaires lauréat.e.s des concours de recrutement de l'Education Nationale durant leur année de stage en responsabilité. Il intervient également dans les parcours de préprofessionnalisation proposé dès la licence.

 

Comment me préparer aux métiers de l'enseignement et de l'éducation dès ma licence ?

La licence "Sciences de l'éducation" n'est pas nécessairement la plus conseillée. Il est en effet recommandé de privilégier une licence dans une discipline que vous serez amené à enseigner en tant que professeur et/ou qui vous ouvrirait à d’autres débouchés en cas de non réussite au concours.
Des parcours de préprofessionnalisation sont proposés dès la Licence :

  • Des Parcours Préparatoires au Professorat des Ecoles (PPPE) sont adossés à des mentions de Licence. Sur l’académie de Paris, deux parcours existent, rejoignables dès la L1 : un PPPE rattaché à la Licence LLCER Anglais au sein de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, université intégratrice de l’INSPE de Paris ; un PPPE rattaché à la Licence d’Arts Plastiques au sein de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
  • Un contrat dit d’Assistant d’Education (AED) en préprofessionnalisation est proposé à partir de la L2 (recrutement par l’académie en fin de L1), jusqu’au M1 ou M2 MEEF. Il permet une entrée progressive dans le métier de professeur par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés.
  • Des Mineures Professorat des Ecoles sont proposées en L2 et L3 par Sorbonne Université au sein de l'année de Licence (par exemple L2 et L3 Majeures Sciences ou Histoire / Mineure Professorat des Ecoles).
  • Un module d'enseignement optionnel dit "Module de pré-professionnalisation" est proposé au niveau L3, pour les formations de Licence de Sorbonne Université. Ce module peut porter sur le Premier degré (Professorat des Ecoles) ou le Second degré (Professorat Collège/Lycée).