FAQ Stage

Pourrai-je effectuer un stage en école ou établissement scolaire lors de ma formation à l’INSPÉ ?

Pourrai-je effectuer un stage en école ou établissement scolaire pendant ma formation à l’INSPÉ ?

Le cursus de master MEEF de l’INSPÉ de Paris intègre, tel que le prévoit l'arrêté du 27 août 2013 modifié le 24 juillet 2020 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF, une pratique accompagnée en milieu scolaire et dans le champ de l'éducation et de la formation. Cette expérience terrain est part intégrante de l'évaluation et de la formation ; elle donne également lieu à une analyse de pratique évaluée au sein de la même Unité d'Enseignement.

  • Pour les trois premières mentions, cette pratique professionnelle se décline
    • en M1, en 3 périodes de 2 semaines de Stage d'Observation et de Pratique Accompagnée (SOPA), dit "stage massé" en établissement scolaire primaire ou secondaire. Le stage a pour objet de donner à l'étudiant.e une vision aussi complète et cohérente que possible de l'institution et des aspects du métier d'enseignant.e ou de CPE (fonctionnement de l'établissement et de l'institution, travail avec les élèves, dialogue avec les parents).
    • en M2, en une expérience renforcée permettant l'acquisition des compétences et gestes professionnels en milieu scolaire, par le biais
      • de contrats dits "d'alternance" proposés par l'académie dans le cadre de la prise en responsabilité d'enseignements à hauteur d'un 1.5 jour (pour le Premier degré) à 2 jours par semaine dans la limite de 324 heures. Le recrutement par l'académie de ces M2 Etudiant.e.s Contractuel.le.s Alternant.e.s (ECA) est fonction du nombre de berceaux proposés. Le contrat donne lieu à une rémunération par l'académie d'accueil. Vous pourrez retrouver ici les modalités de candidatures aux contrats d'alternance pour l'année 2024-2025 (actualisation des contenus prévue au printemps 2024).
      • de Stage d'Observation et de Pratique Accompagnée (M2 SOPA) à hauteur d'1.5 jour à 2 jour par semaine dans la limite de 324 heures, dit "stage filé", pour les étudiant.e.s ne bénéficiant pas de contrats d'alternance. Ce stage donne lieu à une gratification de stage versée par l'académie de Paris.

Le stage se déroule dans des établissements primaires ou secondaires publics.

Il représente une des 3 situations d'évaluation de l'UE unique du Bloc 3 "Stage - Recherche", les 2 autres situations étant relatives à l'analyse de la pratique et aux pratiques de recherche (rédaction d'un écrit réflexif en M1 et d'un mémoire en M2).

Il donne lieu à la nomination de référent.e.s de stage, nommé.e.s tuteur.rice d'accueil et tuteur.rice INSPE. L'académie, représentée par ses corps d'inspection, nomme en lien avec l'INSPÉ les tuteurs et tutrices d'accueil et identifie les établissements de stage.

Les étudiant.e.s ayant des contrats professionnels individuels dans le domaine de l'enseignement et de l'éducation en lien avec leur formation peuvent demander en début d'année un aménagement du stage.

  • Pour la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation, cette pratique professionnelle peut donner lieu à des stages d'observation dans des organismes en lien avec la formation (institution culturelle, collectivité territoriale, organisme de médiation...). L'étudiant.e identifie alors le lieu de stage, sous réserve de l'accord du responsable pédagogique de formation.