Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Orientation Numérique

viseul numérique

"Faire entrer l'école dans l'ère du numérique" est un objectif national affirmé, participant de la refondation de l'école. L'INSPE de l'Académie de Paris, en convergence avec tous les acteurs de la formation des enseignants, a l'ambition - et la mission - de servir cet objectif tant dans la formation initiale que dans la formation continue.

Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant (cf. nouveau référentiel des compétences du métier d'enseignant) suppose d'acquérir un ensemble de compétences qui dépassent largement la maîtrise d'outils.

Il s'agit d'intégrer des outils, de façon évolutive et adaptative, dans des usages et des démarches qui les transforment en instruments. Instruments d'enseignement et d'apprentissages, permettant à ces derniers d'être à la fois individualisés et collaboratifs, instruments de réflexion critique, instruments de création, instruments d'autonomisation...

C'est au prix d'une réelle remise en question de nos représentations sur le métier d'enseignant aujourd'hui - et demain - que l'école pourra, pour reprendre les termes de Michel Serres, accompagner la "révolution culturelle et cognitive" que nous vivons.

Former les enseignants et CPE aux usages du numérique

L'objectif de l'INSPE de l'Académie de Paris est de former les futurs enseignants des 1er et 2nd Degrés, ainsi que les futurs CPE, à un usage pertinent, raisonné et réflexif des outils et médias numériques dans l'exercice de leur métier. Il s'agit également de les aider à comprendre les évolutions en cours dans l'enseignement scolaire, dans lesquelles le numérique joue un rôle d'accélérateur.

de l'INSPE

Le ou la référent.e numérique impulse et coordonne les actions dans le domaine du numérique. Il/elle est assisté.e dans ses fonctions par trois responsables pédagogiques numériques (RPN).

Référente numérique

Frédérique Longuet (frederique.longuet@inspe-paris.fr)

Commission des Usagers du Numérique