Une histoire des bibliothèques de l’INSPE de Paris...

De l’espace physique à l’espace numérique "1872-2022", un projet du Service Documentation

La date anniversaire des 150 ans de la formation des enseignants à l’INSPE de Paris est le point de départ du projet de création d'un film et d'une frise chronologique. L’objectif est de tisser un parallèle  entre l’histoire de la formation des enseignants et l’histoire des bibliothèques de l'INSPE, créées à l'époque des Ecoles normales en 1872.

Cette mise en oeuvre a donné lieu aux réalisations suivantes :

  • un film-interview,
  • une frise chronologique interactive,
  • une exposition "boîte noire" d’objets usuels de l’écolier de la 1ère moitié du XXe siècle et de pièces patrimoniales,
  • des vitrines présentant le fonds patrimonial, valorisant ainsi les réserves.

 

Film - 150 ans de formation des enseignants de Paris : une évolution des bibliothèques

Les bibliothèques de Batignolles et de Molitor existent depuis la création des Écoles normales en 1872. Nous avons souhaité mettre en lumière l’histoire de nos bibliothèques par le biais d’entretiens avec différents acteurs de notre établissement.

illustration film

Ces témoignages apportent des informations quant à l'évolution de nos ressources et leur appropriation au sein de notre institution au fil du temps : les bibliothèques à la fin du XIXe siècle, l'usage des manuels scolaires, le changement dans la formation après mai 1968, le rôle des réserves ; mais aussi l'utilisation actuelle des documents de didactique, l'apport de la bibliothèque dans la formation des enseignants, ou encore le rôle du livre chez les jeunes.

Ce film « 150 ans de formation des enseignants de Paris : une évolution des bibliothèques » propose 6 entretiens présentés en 5 chapitres :

  • 1er chapitre : les ressources patrimoniales, nos réserves, la place des anciens manuels scolaires dans la formation (interview de la responsable de la bibliothèque Molitor).
  • 2e chapitre : la mémoire d’un ancien élève-maître de l’Ecole normale d’Auteuil (1965-1967).
  • 3e chapitre : le témoignage de deux étudiants actuels de master MEEF sur l’appropriation de nos ressources.
  • 4e chapitre : l’appropriation de nos ressources par une formatrice (psyEN) et du rôle que tient le livre chez les adolescents.
  • 5e chapitre :  le témoignage du Directeur de l’INSPÉ de Paris quant au rôle des bibliothèques au sein de notre institution.

 

Visionner la bande annonce

Visionner le film complet

Frise chronologique interactive

La frise chronologique interactive permet de visualiser sur 150 ans l’évolution de la formation des enseignants. Elle aborde en image les textes régissant le fonctionnement des bibliothèques, l'évolution des pratiques professionnelles ainsi que les usages des publics.

vignette frise

Accès à la frise

Exposition : reconstitution d'une salle de classe

Reconstitution d'une salle de classe

L'exposition et la présentation temporaires d'objets patrimoniaux à l'accueil de la bibliothèque Molitor permettent d'appréhender l'évolution des ressources.

La présentation de pièces patrimoniales au sein d'une classe offre un voyage dans le temps. Dans ce parcours, il est aisé d'imaginer les écoliers dans leur environnement. Les objets prêtés par le MUNAÉ et  par des particuliers sont mis en scène dans un décor à l'aide de mobiliers de l'INSPÉ de Paris.

photos objets
L'école d'autrefois (1500-1965)

Le MUNAÉ (Musée national de l'Education) propose une exposition itinérante sur bâches accompagnée d'une mallette comprenant des objets usuels de l'écolier de la première moitié du XXe siècle. Cette exposition est spécialement conçue pour les cycles 2 et 3, pour une approche de la vie quotidienne des enfants "d'autrefois".

visuel MUNAE